en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition Voyages, voyages au MuCEM de Marseille (jusqu’au 4 mai)

le  22/01/2020   au MuCEM - Esplanade du J4, 7 promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Mise en scène de Christine Poullain, directrice honoraire des musées de Marseille et Pierre-Nicolas Bounakoff, historien de l’art avec une centaine d'œuvres, peintures, sculptures, installations, photographies et vidéos écrit par ou plutôt créé par 80 artistes internationaux


L'exposition abordera tous les thèmes relatifs au voyage destiné à des fins artistiques et théoriques ou imposé par l'Histoire et ses bouleversements, de la fin du XIXème siècle à nos jours.

Comment les artistes ont-ils exprimé l'idée du déplacement ou de l'exil qui traversent de manière de plus en plus déterminante la destinée du monde ?
Cette exposition présentera une centaine d'œuvres, peintures, sculptures, installations, photographies et vidéos de 80 artistes internationaux.

Quelles qu’en soient les multiples raisons, le désir d’évasion ou de découverte, la fuite, l’errance ou l’exil, le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges, le premier et le plus remarquable d’entre eux pour l’histoire de l’art occidental étant le voyage en Italie des Français, des Espagnols et des Nordiques, dès le XVIe siècle.

À la fin du XIXe siècle, il représentait l’évasion, la recherche d’un paradis perdu, de l’origine du monde d’où la civilisation industrielle naissante était absente. En 1891, Paul Gauguin, poussé par un terrible besoin d’inconnu, s’embarque pour Tahiti, fasciné par le charme indolent des polynésiennes et la beauté des paysages tropicaux et retrouve les larges rythmes classiques des bas-reliefs égyptiens et la tendre spiritualité des primitifs italiens.

À partir du début du XXe siècle, nombre d’artistes ont représenté le voyage de manière métaphorique ou réelle et se sont inspirés de leurs périples ou de celui des autres.

Aujourd’hui, avec la porosité des frontières, les migrations et les bouleversements du monde, il est devenu une question centrale dans le geste artistique. L’exposition propose d’aborder, grâce à une centaine d’oeuvres, peintures, sculptures, installations, dessins, photographies et vidéos, tous les thèmes relatifs au voyage destiné à des fins artistiques, théoriques ou imposé par l’Histoire, du début du XXe siècle à nos jours. Elle montre comment les artistes ont symbolisé l’idée du déplacement ou de l’exil qui traverse de manière de plus en plus déterminante la destinée du monde.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique