en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition Indistini confini, Noce, Giuseppe Penone au Centre pompidou de Metz (jusqu’au 2 novembre)

le  20/02/2020   au Centre Pompidou-Metz 1, parvis des Droits-de-l’Homme 57000 Metz

Mise en scène de x avec plusieurs œuvres de l'artiste écrit par ou plutôt créé par Giuseppe Penone


Pour célébrer ses 10 ans, le Centre Pompidou-Metz invite Giuseppe Penone à investir son Forum.

Tout au long de l'année 2020, plusieurs œuvres de l'artiste Giuseppe Penone essaimeront sur le territoire de la Grande Région, nouant entre Metz et Sarrebrück des liens transfontaliers chers au Centre Pompidou-Metz depuis sa collaboration avec le Saarlandmuseum en 2016.

L'artiste implantera dans le Forum, espace en accès libre largement ouvert sur l’extérieur et remarquablement haut, une installation inédite : le moulage en bronze d'un noyer, haut d'une quinzaine de mètres, dont certains tronçons et ramifications seront de marbre blanc. La ramure de l'arbre et la charpente évasée du Centre Pompidou-Metz, dessinée par Shigeru Ban, entreront en résonance, partageant une structure proche, en ombrelle maillée.

Croissance du végétal, fusion de l’alliage et concrétion de la pierre : les éléments convoqués dans Indistinti confini – Noce (« Frontières indistinctes – Noyer ») forment un bois hybride tout à la fois minéral et métallique, immaculé et patiné. L’artiste voit pourtant dans ces différents matériaux le continuum d’une matière unique, prise à différents moments de fluidité et d’écoulement.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique