en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Art et photo – exposition Quentin Garel : Anomal dans le Domaine départemental de Chamarande dans l’Essonne (jusqu’au 29 mars)

le  25/01/2020   au Domaine départemental de Chamarande 38, rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande (horaires : Janvier et février, mercredi de 14h à 17h, samedi et dimanche de 13h à 17h – Mars, mercredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 13h à 18h)

Mise en scène de Quentin Garel avec des sculptures dont certaines imposantes écrit par ou plutôt créé par Quentin Garel




ANOMAL : Qui présente un caractère d’irrégularité
Anomal, animal, anormal, du grec anômalos, inégal. En botanique, anomal qualifie une espèce inclassable, comme l’est le travail de Quentin Garel.
Sculpteur travaillant le bois, le bronze, comme le fer, son inspiration se cristallise sur le thème du bestiaire. Tantôt réaliste, tantôt fantastique, la tête de l'animal domestique peut aussi devenir emblématique, comme une parodie du trophée de chasse.

Le château de Chamarande, témoin d'un passé architectural précieusement conservé, accueille cette exposition exceptionnelle.
Un dialogue s'instaure entre le classicisme des lieux : boiseries, dorures, lustres, miroirs et l'animalité révélée de ces sujets de bronze ou de bois. Leurs présences imposantes, figées dans une expression d'un réalisme troublant, entrent en résonance avec ce décor historique.
L'esprit d'un cabinet de curiosité dévoilant des objets rares et singuliers s'y manifeste.

Quentin Garel dessine, sculpte, polit jusqu'à ce que la matière vivante du bois et de ses veines correspondent exactement à son dessein et son inspiration.
Si la tronçonneuse fait partie de ses outils de dégrossissage, la délicatesse du fusain et de la craie lui permettent de réaliser des esquisses préparatoires, oeuvres en elles mêmes, d'une extraordinaire beauté.
Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et résident de la Casa Velazquez de Madrid, il affiche une maitrise artistique empreinte de tradition, dans laquelle le travail de la main apparaît dans toute sa virtuosité et sa finesse.
Son inspiration se trouve dans l'archéologie et les musées d'histoires naturelles, la morphologie des animaux et leurs spécificités anatomiques deviennent son terrain de jeu.
Il y puise une imagerie réaliste qu'il métamorphose à son gré en "anomal" qui se dressent comme des totems de civilisations oubliées.

L’exposition monographique Anomal se déploie dans l’ensemble des salles du château de Chamarande et à ses abords. Après une grande exposition en 2016 au Museum National d’Histoire Naturelle et une rétrospective en Normandie en 2019, Quentin Garel a choisi de concentrer la présentation d’une quarantaine de pièces, monumentales et majestueuses comme plus intimes, produites pour la majorité ces cinq dernières années autour de la figure de l’animal.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique