en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Peinture et photographie – les enjeux d’une rencontre, 1839/1914 de Dominique de Font-Reaulx aux éditions Flammarion

le  05/02/2020   au x éditions Flammarion

Mise en scène de Dominique de Font-Reaulx avec 330 pages (avec 300 illustrations) écrit par Dominique de Font-Reaulx


Nouvelle édition de 330 pages (avec 300 illustrations), mise à jour depuis celle sortie en novembre 2012.

Les liens tissés entre photographie et peinture dans la création artistique du XIXe siècle ont longtemps été passés sous silence par les historiens d'art. Dominique de Font-Réaulx, qui étudie les relations entre peinture et photographie depuis une quinzaine d'années, propose une étude inédite aussi claire que concise, pour comprendre la réception de cet art nouveau que les artistes peintres, d’abord sceptiques, vont observer, craindre, avant de s’en inspirer, puis de les influencer et finalement qu’ils vont conquérir.

Quelle influence, quel rôle la photographie a-t-elle joué sur les peintres ? "L'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature [...]. Un Dieu vengeur a exaucé les vœux de cette multitude. Daguerre fut son messie". Cette question de la reproduction mimétique du réel qu'observe Baudelaire est l'enjeu majeur de cette révolution artistique. En étudiant le portrait, le paysage ou le nu en photographie en regard de la peinture, l'auteur démontre notamment l'inspiration de Courbet (1819-1877) ou de Degas (1834-1917) pour cette nouvelle invention qui conduit la notion d'instantané.

Dans cette nouvelle édition, l’auteure révèle et introduit, d’une manière simple et pédagogique, de nouvelles collections telles que celle étonnante de Henri Fantin-Latour conservée au musée de Grenoble, mais encore la passion photographique de Derain ou Denis.
Bref, « Peinture et photographie » est un ouvrage de référence sur la photographie autour d’une lecture passionnante et à travers un face-à-face étonnant, sur deux arts essentiels de notre siècle.

-L'auteure : Après avoir été directrice du musée Delacroix de 2013 à fin 2018, Dominique de Font-Réaulx est conservateur générale au musée du Louvre, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle et, de plus, en charge de la coordination scientifique du projet du Louvre Abou Dabi auprès d’Henri Loyrette. Elle est, depuis janvier 2018, rédactrice en chef de la revue Histoire de l’art. Elle enseigne également à l'Ecole du Louvre et à l'Institut de Sciences politiques de Paris.
Elle a été conservatrice au musée d'Orsay, responsable de la collection de photographies, et auparavant, en charge de la collection de moulages du musée des Monuments français, de sa restauration et de son redéploiement. Elle a été commissaire de plusieurs expositions importantes dans ce domaine, Le daguerréotype français, un objet photographique (2003, musée d'Orsay, The Metropolitan Museum of Art) ; Dans l'Atelier (2005, musée d'Orsay), et L'œuvre d'art et sa reproduction photographique (2006, musée d'Orsay) ; en 2007-2008, Gustave Courbet (1819-1877) (Galeries nationales du Grand Palais, The Metropolitan Museum of Art, musée Fabre), Jean-Léon Gérôme (2010, musée d'Orsay, The Getty Museum, Fondation Thyssen à Madrid).
Elle a édité en 2018 les manuscrits de jeunesse d’Eugène Delacroix chez Flammarion. Elle a publié en 2018 chez Cohen&Cohen, Delacroix, la liberté d’être soi, qui a reçu le Prix du Cercle Montherlant-Académie des Beaux-Arts en 2019.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique