en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : 8ème édition de DDESSIN Paris 2020 – cabinet de dessions contemporains à l’Atelier Richelieu (jusqu’au 20 septembre)

le  16/09/2020   au Atelier Richelieu 60, rue de Richelieu 75002 Paris (Vendredi 27/03 de 11h à 20h Samedi 28/03 de 11h à 20h Dimanche 29/03 de 11h à 19h)

Mise en scène de Ève de Medeiros avec une vingtaine de galeries françaises et étrangères écrit par ou plutôt proposé par Ève de Medeiros (directrice fondatrice)




Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, la 8ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN{20} , investira du 16 au 20 septembre 2020 les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, situé entre le Palais de la Bourse et le site historique de la BnF. L'événement est partenaire cette année de la 19ème édition du DESSIN AU QUARTIER DROUOT, en partenariat également avec le Salon du dessin.

Cette édition confirme le rôle majeur de l’événement : être un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l’international. En lui offrant une forte visibilité, aux côtés de galeries et d’artistes plus établis, DDESSINPARIS contribue à faire connaître et reconnaître une scène artistique d’avenir, qui dynamise et irrigue avec passion ce médium. L’événement reste ainsi fidèle à sa vocation de soutenir, promouvoir et accompagner les jeunes acteurs du dessin de demain.
Partenaire majeur des acteurs du monde de l’art, DDESSIN{20} offrira à nouveau aux professionnels, collectionneurs et amateurs, un moment riche en découvertes, dans un cadre lumineux et une ambiance conviviale.

DDESSIN{20} accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères, des solo shows, une pépinière d’artistes, et le coup de cœur DDESSIN{20} , ainsi que de nombreux projets spécifiques, et verra l’attribution du prix DDESSIN{20} .

-Une vingtaine d’exposants français et étrangers :
De nouveaux exposants et de nouvelles galeries font leur entrée sous les verrières de l’Atelier Richelieu : Galerie Arnaud Lebecq (Paris), Artskop3437 Project (Bordeaux, Paris, Londres), Bim Bam Gallery (Paris), C.R.E.A.M. Gallery (Paris), Galerie INSULA (Paris), Julio – Space in progress (Paris), Galerie Kaléidoscope (Paris), Galerie LJ (Paris), Galerie Marguerite Milin (Paris), The Fibery (Paris), Galerie Vaste & Véloce (Paris), Fonds de dessin contemporain JeanLoup Lafont (Paris), University of the West of England (Bristol, Royaume-Uni) ; et plusieurs reviennent participer à DDESSINPARIS : Galerie Maria Lund (Paris), Art Absolument (Paris), ArtGamma Gallery (Saint-Cloud), H Gallery (Paris), Galerie Olivier Waltman (Paris), Galerie Polysémie (Marseille), Galerie Marie Jaouen (Paris), Rizomi Gallery (Parme, Italie), Galerie Pol Lemétais (SaintSever-du-Moustier), Galerie Leymarie (Paris).

-3 solos shows :
* Dany Leriche est une de ces fabricantes de rêves d’un autre temps. Une conquérante prolifique, voyageuse et généreuse. On l’imaginerait volontiers en Rénénoutet ou en divine pythie, officiant dans un laboratoire itinérant, au sein duquel les plaisirs de l’expérience et de la découverte seraient associés à la rigueur d’un travail chaque jour renouvelé […] » Lolita M’Gouni, Paris, Août 2011.

*Thilleli Rahmoun représente des histoires détournées, qu’elle place au cœur de mises en scènes théâtralisées, rassemblant dans ce jeu subtil des visions fortes, au sein de lieux "de passage" et d’espaces fictifs, dont les fragiles protagonistes sont jetés dans les bras d’un monde clos, à la fois témoins et juges indifférents de leur captivité. Le travail de Thilleli Rahmoun a fait l’objet de l’édition d’un e-book paru chez Tribew, qui sera présenté sur tablette à l’occasion de DDESSIN{20} .
* Smaïl Kanouté est un artiste protéiforme diplômé de l’ENSAD en 2012, à la fois designer graphique, sérigraphe, plasticien et danseur professionnel. L’interdisciplinarité est le leitmotiv de cet artiste, dont le processus créatif se nourrit de métissages artistiques et culturels. Ses recherches graphiques et scéniques sont également nourries par la question de la quête identitaire, se rapprochant ainsi de la mouvance afrofuturiste.

-Une pépinière d’artistes :
La Pépinière d’artistes est une initiative de DDESSINPARIS créée en 2018 par Eve de Medeiros. Cet espace a pour but de présenter le travail de très jeunes artistes et ainsi de mettre en lumière une scène du dessin avantgardiste, novatrice. Notre fondatrice, fidèle à sa mission de mettre à l’honneur les nouvelles pratiques du dessin contemporain, a décidé, pour ce cru 2020 de jeunes talents, de soutenir les œuvres textiles dessinées de Margaux Derhy et Roxane Kisiel. L’essor de l’art textile contemporain est un témoignage de l’effervescence et l’émancipation inédites que l’on observe depuis quelques années dans les pratiques du dessin contemporain. Pour sa troisième édition, la Pépinière d’artistes accueillera également Clovis Retif, Natacha Ivanova et Clothilde Anty.
* Samuel N’Gabo Zimmer est l’artiste coup de cœur du Salon DDESSIN{20} .
Samuel N’Gabo Zimmer est un artiste franco-rwandais, né en 1986 au Rwanda, qui vit et travaille aujourd'hui à Ornans. Cet artiste autodidacte s'efforce de transmettre par le dessin son attachement à la nature, et aux arbres en particulier, qui forment le motif central de son œuvre en évolution. C’est ainsi à l’image de leur créateur, pétri de cultures entremêlées, que les arbres dessinés déploient leurs racines avec force, et dressent fièrement un entrelacs fécond de branches, que l’on pourra emprunter du regard comme autant de chemins et d’histoires possibles. Le texte écrit par Madeleine Filippi, critique d’art et historienne de l’art, membre de l’AICA, sur le travail de cet artiste prometteur, est à découvrir sur www.ddessinparis.com.

-Projets spécifiques :
* Exposition du fonds de dessin contemporain Jean-Loup Lafont
Animateur vedette sur les ondes dans les années 1970/80, Jean-Loup Lafont s’est envolé en 2015 à l’âge de 75 ans. A sa disparition, les hommages dans la presse ont été unanimes pour saluer la mémoire de l’homme de radio qui avait marqué l’adolescence de toute une génération avec des émissions mythiques sur Europe 1 comme Mozik, le Hit-Parade, ou encore Basket. Aujourd’hui, pour la première fois en France, le salon DDESSINPARIS propose de le découvrir sous un visage totalement inédit, celui du dessinateur.

* Echange artistique DDESSINPARIS X UWE Bristol
DDESSINPARIS a développé, pour cette 8ème édition de l’événement, un projet d’échange entre DDESSINPARIS et le département de dessin et estampe de la UWE (University of the West of England), dans le but d’apporter un soutien aux jeunes talents de l’Université et à leurs professeurs. Ainsi, DDESSINPARIS présentera cette année les travaux de David Dukes, Matteo Larosso, Claire Thatcher, Karl Clews, Rama Azkoul, Richard Webb, John France. Cet échange viendra, comme l’année dernière avec l’accueil de l’Université de Sydney, créer des passerelles entre le monde académique et le monde professionnel de l’art, entre le marché de l’art et l’univers protégé des bancs de l’université. En 2021, DDESSINPARIS s’envolera en retour pour Bristol, dans le cadre d’une exposition hors-lesmurs, avec une sélection d’artistes historiques du salon. Cette exposition viendra consolider les liens qui l’unissent désormais à l’UWE.

*Black box
Fidèle à sa vocation de mettre en lumière les nouvelles formes du dessin, et de montrer que les artistes repoussent sans cesse les frontières de ce médium fondateur, DDESSINPARIS proposera cette année une Black Box intitulée « Lignes et mémoire du paysage ». Le dessin sortira donc une nouvelle fois de la feuille sur cette édition, et s’animera pour venir nous surprendre sur écran. Ainsi, les artistes Richard Nègre, Bastien Faudon et Sylvie Denet présenteront une sélection de travaux vidéo et papier, afin de révéler à notre regard les lignes que forment les strates du temps, représentations graphiques de la mémoire du monde physique et de l’inexorable évolution des formes et des territoires.

* Libres é(cri)tures. L’artiste œuvre, le critique d’art œuvre
« […] Aujourd’hui Ludovic Nino est peintre et moi critique d’art. Lui peint des paysages en friche, il tente la métamorphose des cultures comme dans cette toile Une marque présentant à nos yeux le Canal des Esclaves (site devenu touristique en Martinique) au-travers les ombres et lumières laissées et travaillées par une encre de chine achetée au Japon. Et puis moi, critique d’art, tente l’aventure d’une critique qui est une poétique, qui ne se borne ni à la documentation ni à la communication mais à une théorisation et densification de l’œuvre. […] L’idée de cette proposition est de mettre en relation ces deux manières d’écritures, l’une picturale et l’autre scripturale, poétique et théorique […] ». L’intégralité du texte de Chris Cyrille est à découvrir sur le site www.ddessinparis.com

-Les signatures d’ouvrages :
*Signature de « Yao, visa refusé » de Didier Viodé
Publiée aux Editions l’Harmattan, la bande dessinée Yao, Visa refusé raconte l’histoire d’un artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l'art est inexistant. Yao rêve de voyager, afin d'exposer ses œuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d'histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l'obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l'obtention d'un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique