en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- festival : 5ème édition de Youth is Great au Le Grand Bleu à Lille (jusqu’au 17 avril)

le  03/04/2020   au Grand Bleu, 36 avenue Marx Dormoy 59000 Lille

Mise en scène de Sylvain Groud, Luc Tartar, Aude Denis, Evan Placey, Anne Courel, Nicolas Fabas, et Estelle Savasta avec une quinzaine de jeunes de 11 à 22 ans écrit par ou plutôt proposé par Grégory Vandaële


« La jeunesse est formidable » : spectacles vivants pour les nouvelles générations...

Partager ensemble ce qu’est la jeunesse d’aujourd’hui.
Venez découvrir Youth is Great, 5ème édition d’un festival émancipateur pour entendre et voir ce qu’est la jeunesse d’aujourd’hui.
Youth is Great, c’est un festival pensé pour et avec des adolescents bouillonnants, une jeunesse en mouvement qui s’exprime, s’interroge et s’engage.
Youth is Great, c’est une programmation pluridisciplinaire au Grand Bleu ou dans des établissements scolaires. Ce sont des labos de pratique artistique avec cette année la création d’un Labo Médias.
Youth is Great, ce sont des projets qui se co-construisent avec des partenaires de plus en plus nombreux. Des aventures artistiques à partager où se croisent de nombreux jeunes de la Métropole Européenne de Lille, du département du Nord mais aussi de toute la région des Hauts-de-France. Youth is Great ! La jeunesse est formidable ! Bon Festival ! - Grégory Vandaële, Directeur

-Au grand bleu, vous pouvez :
*Les représentations sont ouvertes à tous. En rouge, les séances scolaires.
*Accessibilité : nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap et des parcours, sensibilisations ou placements adaptés peuvent être imaginés avec l’équipe des relations avec le public.
*Echanger : sur certaines représentations, vous pouvez rencontrer l’équipe artistique après le spectacle, un moment privilégié pour poser des questions ou partager vos ressentis.
*Manger : une restauration (plats à 5€ et desserts à 3€) vous est proposée avant et après les représentations en soirée par le LHIL (Lycée Hôtelier International de Lille).

-La programmation :
*Vendredi 3 Avril à 20h (dès 13 ans) : ADOLESCENT - Sylvain Groud, Françoise Pétrovitch / BALLET DU NORD – CCN ROUBAIX – Hauts-de-France
Incertains et mouvants, cruels et tendres, ainsi pourrait-on définir les êtres qui peuplent l’œuvre de Françoise Pétrovitch. En s’appuyant sur les dessins de figures adolescentes de l’artiste, Sylvain Groud décortique ce qui, dans l’adolescence, est en puissance folle, qui gronde, noyée dans la demiconscience et les certitudes chancelantes. C’est cet état changeant, biologique et psychologique, social et sociétal, qu’il confronte au plateau dans tous ses possibles et toutes ses contradictions. C’est l’âge trouble qui fascine et façonne les civilisations, qui s’en saisissent par le rite de passage. C’est le temps des métamorphoses, du mime et de l’imitation, le visage s’évanouit derrière le masque.
Ici, la danse de Sylvain Groud, habituellement nue et dépouillée, devient manifestement plastique, dans une abstraction des corps pour mieux extraire le sens du mouvement. Les créations graphiques et plastiques de Françoise Pétrovitch viennent jeter le trouble sur l’identification des corps sans âges des filles et des garçons qui jouent et déjouent les forces de l’intime et du collectif.

*Du 6 au 10 Avril (dès 15 ans) : ROULEZ JEUNESSE ! - Luc Tartar, Aude Denis / CIE PAR DESSUS BORD
Roulez jeunesse ! ce sont des duos ou des solos qui disent la jeunesse, mais pas seulement. Qui disent la fougue, la légèreté, la profondeur, l’éclat et le charme de la jeunesse. Celle qu’on traverse, celle qu’on subit, celle dont on se souvient, celle dont on sourit aujourd’hui, celle qui nous habite encore. Des duos ou des solos qui disent le corps aussi, le corps dans tous ses états, celui qui se transforme, qui déborde, qu’on n’aime pas, qu’on désire.
Roulez jeunesse ! ce sont des portraits intimes qui disent qui on est, qui on devient, qui on voudrait être. Qui disent aussi nos premières fois, nos victoires, nos ratés aussi, nos fugues, nos soupirs. Avec seulement l’essentiel du théâtre : un texte sensible et fort, quelques objets, de la musique et deux acteurs solaires et profonds, la compagnie Par dessus bord vous invite à un spectacle « tout terrain » pour tous. Pour ceux qui aiment le théâtre ou pour ceux qui s’en méfient.

*Mardi 7 Avril à 14h30 et 20h (dès 14 ans) : CES FILLES-LÀ - Evan Placey, Anne Courel / COMPAGNIE ARIADNE
Dans un monde hyperconnecté, tout circule plus vite, tout résonne plus fort. Un tweet, un mail, un SMS et tout bascule. C’est ce qui arrive à Scarlett lorsqu’une photo d’elle, nue, fait soudain le tour des portables. Ses amies « pour la vie », depuis le primaire, se détournent d’elle, les garçons rigolent. La vérité du groupe l’emporte. Isolée, harcelée, Scarlett disparaît.
Dans cette pièce chorale pour vingt voix de femmes, Evan Placey dénonce le silence complice face à la dictature des images, la loi du plus fort, les harcèlements en tout genre. Il signe en même temps une belle ode au féminisme : aux voix des plus jeunes, il ajoute celles des femmes des générations passées qui se sont battues pour leurs droits et leurs libertés. Sur scène, Anne Courel insuffle à ce chœur une formidable énergie. Vingt femmes, douze comédiennes professionnelles et huit adolescentes, racontent l’histoire de Scarlett en jonglant entre dialogues, récit et chorégraphies. Soudées par cette aventure collective et participative.

*Mercredi 8 Avril à 19h, Jeudi 9 Avril à 10h et 19h, et Vendredi 10 Avril à 10h et 14h (dès 15 ans) : DAYDREAM - Nicolas Fabas / COMPAGNIE NOUTIQUE
Ils ont entre 25 et 30 ans, l’âge où l’on commence à regarder dans le rétroviseur ; ils ont déjà un parcours de vie, parfois complexe, mais encore des rêves, des envies plein la tête, des questions et des doutes aussi. Ils font partie de la génération Y, ultra-connectée mais confrontée de plein fouet au chômage ou au travail précaire. On les écoute peu, ils ont pourtant beaucoup à dire…
Nicolas Fabas donne la parole à ces petites voix, ces invisibles. Il est allé à la rencontre d’une quarantaine d’entre eux, aux quatre coins de la région, et leur a tendu le micro. Au-delà des clichés, il dresse le portrait de cette génération plurielle mais unanimement en quête de sens, de valeurs, d’identité dans un spectacle qui mêle la photo, le son, le travail documentaire et le théâtre. Dans une mise en scène chorale, sur fond de portraits en mouvement, Pauline Schwartz, 28 ans, l’une des premières « daydreameuses » rencontrées, tient son propre rôle. Elle porte la voix de cette génération en plein questionnement.

*Jeudi 9 Avril à 14h et 20h30 (dès 15 ans) : NOUS, DANS LE DÉSORDRE - Estelle Savasta / CIE HIPPOLYTE A MAL AU CŒUR
Notre histoire commence un dimanche, en début d’aprèsmidi. On s’apprête à passer à table. C’est très bruyant et très joyeux. On appelle Ismaël, l’aîné, pour qu’il participe un peu. On l’appelle encore. Il ne vient pas. Ismaël a disparu. Ismaël a presque vingt ans et il s’est allongé au bord d’un chemin. À l’orée de la forêt, pas très loin de la maison de ses parents, qui est aussi sa maison. Personne ne comprend. Personne n’a rien vu venir. Ni Rose son amie de toujours ni aucun des membres de leur petite bande joyeuse et solidaire.
Ses parents, son frère et sa sœur sont tous face au même vide. Avant de s’allonger Ismaël a écrit un mot : « Je vais bien. Je ne dirai rien de plus. Je ne me relèverai pas. ». Et depuis il tient ses promesses : il les regarde et ne donne aucun indice supplémentaire. C’est là que notre histoire commence. Une histoire qui parle de nous face à ce que nous ne comprenons pas, face à ce qui nous dépasse. Face à ceux qui font un pas de côté sans nous donner les clés.

*Samedi 11 Avril à 14h : OPEN STAGE #3
Amateur ou en voie de professionnalisation ? Seul ou en groupe ? Vous souhaitez partager et défendre votre univers artistique sur scène ? Alors vous serez forcément intéressé par l’Open Stage du Grand Bleu ! Nous, les complices du Grand Bleu, organisons pour la troisième année consécutive l’Open Stage du Grand Bleu ! Il s’agit d’un concours de talents avec, en guise de premier prix, un accompagnement artistique par le Grand Bleu. L’événement sera par ailleurs agrémenté de petites surprises que nous préparons actuellement spécialement pour vous ! Votre challenge ? Séduire le jury en 5 minutes. Grâce à cette scène ouverte nous souhaitons valoriser et soutenir la pratique amateur.
Pour participer il suffit d’être passionné et motivé, quel que soit votre niveau. Rendez-vous prochainement sur le site du Grand Bleu rubrique « Avec vous > Nos actions » pour vous inscrire ! Vous pouvez également participer à l’organisation de l’Open Stage et nous rejoindre dans cette superbe aventure. Pour plus d’infos, contactez le Grand Bleu sur les réseaux sociaux ! Les complices.

-Autres activités :
*Du 14 au 17 Avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h (dès 14 ans) : LABO DANSE ADOLESCENT avec Sylvain Groud - Directeur du Ballet du Nord Centre Chorégraphique National de Roubaix
Sylvain Groud propose de continuer avec les danseurs amateurs la plongée dans les eaux troubles et bouillonnantes de l’adolescence avec ce stage autour de la pièce Adolescent, créée avec la plasticienne Françoise Pétrovitch. En revisitant les thèmes de la pièce, vous explorerez l’effet de groupe, la tension au sein de cette meute. C’est l’occasion de questionner la posture de l’ado : sa posture physique, son corps mouvant, mais aussi son attitude, sa posture face à la société.

*Vendredi 17 Avril à 20h30 : LA NUIT DES ROIS - Restitution publique du labo de création du Grand Bleu encadré par Thomas Piasecki de la Spoutnik Theater Cie
Durant la saison, 15 adolescents encadrés par Thomas Piasecki de la Spoutnik Theater Cie, se sont retrouvés toutes les semaines au Grand Bleu afin de chercher, choisir, adapter et inventer ensemble. Ils ont ainsi décidé collectivement de s’emparer d’une des pièces de Shakespeare : La Nuit des Rois. Il est désormais temps de découvrir le travail qu’ils ont réalisé lors d’une représentation unique à la maison Folie de Wazemmes !

*Du 3 au 17 Avril : LE LABO MÉDIAS
Les jeunes du labo médias seront les envoyés spéciaux de Youth is Great ! Interviews d’artistes, critiques de spectacles, reportages en coulisses : accompagnés par une journaliste, ils seront présents tout au long du festival pour le raconter à leur façon. Retrouvez tous les contenus sur Scène News, le blog du labo : https://scenenews.news.blog/

*Du 3 au 17 Avril : EXPOSITION DU LABO D’ARTS GRAPHIQUES : «DEVIENS AFFICHISTE !» avec Félix Godefroy, illustrateur associé du Grand Bleu.
Durant les vacances de la Toussaint 2019, Félix a encadré un labo d’arts graphiques à destination des adolescents. Avec toutes les contraintes de vrais petits professionnels, ils ont travaillé ensemble autour de la création d’affiches (dessins, découpages, collages, tampons voire photographies...). À l’occasion du festival Youth is Great #5, ils exposeront leurs travaux dans le hall du théâtre !

*Vendredi 17 Avril à 15h : AU-DESSUS DE VOS TÊTES Antoine Domingos, Théo Borne CIE L’IMPATIENTE
Sortie de résidence à destination des professionnels de leur prochaine création pour les adolescents.
Mathias, Hakim et Zélie sont des accros du trainsurfing. Ils montent sur les toits des trains ou des métros en mouvements. Un jour, ils font la rencontre d’Anna, une jeune fille de passage aux intentions mystérieuses. Les quatre personnages nous racontent une histoire qui s’est déjà terminée, entrecoupée de flash-blacks et d’interrogatoires policiers. Le temps présent est bouleversé, remixé, inversé mais l’histoire avance à pleine vitesse vers son dénouement tragique.

-Tarifs :
• Pour les + de 26 ans : 13€
• Pour les - de 26 ans / Abonnés autres structures culturelles de la MEL / CE conventionnés : 9€
• Demandeurs d’emploi, professionnels et intermittents du spectacle : 7€ (sur présentation d’un justificatif)
• Tarif solidaire : 5€ (bénéficiaires des minimas sociaux sur présentation d’un justificatif)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique