en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition Mille et un Orients – Joseph-Philibert Girault de Prangey au musée d’art et d’histoire de Langres en Champagne-Ardenne (jusqu’au 11 octobre)

le  01/07/2020   au musée d’art et d’histoire, place du Centenaire 52200 Langres (ouvert tous les jours et fêtes sauf le mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30)

Mise en scène de le commissaire de l'exposition avec des gravures et des photographies écrit par ou plutôt proposé par le musée de Langres


Du 1er juillet au 11 octobre 2020, Girault de Prangey vous fait vivre une aventure épique dans l'Orient du 19e siècle.

Venez découvrir l'Orient de Girault de Prangey à travers la prochaine exposition des Musées de Langres qui lui est consacrée !


À la fois artiste, explorateur, passionné d'architecture orientale, Girault de Prangey est l'un des premiers à explorer les pays méditerranéens et le Moyen-Orient : l'Alhambra, Alger, Tunis, Jérusalem, Alep...
De ces contrées lointaines, il ramène des daguerréotypes, premières photos de cette région du monde, mais également ses oeuvres méconnues : ses moulages, aquarelles et dessins témoignent des grands monuments et des paysages des pays traversés.
L'exposition Mille et un Orients vous invite à découvrir cette partie du monde à travers le regard d'un artiste hors du commun.

Plus de 20 ans après sa dernière présentation publique en France, l’artiste haut-marnais Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892) sera mis à l’honneur par les musées de Langres en 2020 avec une exposition inédite.

Esthète, archéologue, dessinateur, photographe et éditeur d’art, Girault de Prangey entreprend un premier grand voyage dans les Alpes, en Italie, au Maghreb et en Espagne entre 1831 et 1834. Pionnier des études sur l’architecture arabo-andalouse, il décrit et dessine les édifices arabes et fait des moulages de décors. Il s’approprie la technique du daguerréotype avant de partir en Grèce, Turquie, Syrie, Palestine et Égypte entre 1842 et 1845. Dessins, aquarelles, gouaches et daguerréotypes témoignent des grands monuments et des paysages des pays traversés.
L’artiste revient de ses périples avec un exceptionnel ensemble d’images et d’objets. Ces documents lui servent à éditer de minutieuses lithographies réunies dans de précieux ouvrages décrivant des monuments antiques, chrétiens et arabes du bassin méditerranéen. Si ses daguerréotypes sont dispersés au XXe siècle, ses autres œuvres et ses souvenirs de voyage sont aujourd’hui essentiellement conservés par les musées de Langres. Durant la seconde partie de sa vie, Girault de Prangey se retire dans sa villa des Tuaires, près de Langres, petit paradis personnel entre jardin exotique, serres et villa néo-orientale. Dans ce lieu très singulier, il poursuit d’une autre manière son rêve d’Orient.

Toutes les facettes de la vie animée et des travaux de cet aventurier de l’art seront présentées dans l’exposition. Acquis au cours des dix dernières années, aquarelles et dessins inédits seront dévoilés. Des prêts exceptionnels les compléteront. Essentiellement connu jusqu’à maintenant pour ses photographies, Joseph-Philibert Girault de Prangey eut de nombreux autres talents et centres d’intérêt, largement méconnus. Cette exposition a pour ambition de renouveler la perception de l’artiste et de son œuvre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique