en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Variations épicènes à la MABA à Nogent-sur-Marne (jusqu'au 13 décembre)

le  10/09/2020   au MABA, 16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne

Mise en scène de Vanina Pinter, commissaire de l'exposition avec des propositions graphiques écrit par ou plutôt réalisé par Margaret Gray, Catherine Guiral, Anette Lenz, Fanette Mellier, Marie Proyart, Susanna Shannon et Sylvia Tournerie




Chaque automne, la MABA invite la scène graphique contemporaine à investir ses espaces autour des enjeux et problématiques de la discipline. Cette année, l’exposition Variations épicènes, présentée du 10 septembre au 13 décembre, sous le commissariat de Vanina Pinter, met à l’honneur le travail de sept graphistes autrices : Margaret Gray, Catherine Guiral, Anette Lenz, Fanette Mellier, Marie Proyart, Susanna Shannon et Sylvia Tournerie.

Activant la création contemporaine dans une scénographie originale de Kevin Cadinot et à travers des propositions graphiques réalisées par Audrey Templier et Julie Rousset, le parcours de l’exposition entremêle trois approches - laboratoire de projets, cabinet de documentation, constellation de références - pour proposer une réponse ouverte et non autoritaire à une commande de la MABA : réfléchir à une exposition collective de graphistes femmes.

Variations épicènes n’est pas un panorama, mais plutôt une ouverture sur une réserve inépuisable de travaux qui devra être à l’avenir davantage documentée, archivée. L’exposition se construit autour d’une imbrication de trois chemins continus, trois trames de réflexions pour privilégier les variations possibles. Ce processus de travail, rarement stabilisé, fait place aux hors-champs, au déséquilibre, afin de ne pas se conformer à une seule « grille de vision ». Différentes voies, donc, pour révéler des voix en acte.

La première trame se focalise autour de (presque) sept projets de sept graphistes autrices. Chacun de ces projets déployés au rez-de-chaussée de l’espace d’exposition permet d’entrer dans les coulisses d’un laboratoire intellectuel, poétique, formel ; de comprendre les heures de recherches qui en ont découlé. Comment une graphiste a composé, peaufiné, osé ? Comment des graphistes ont élaboré un acte culturel ?
Chaque projet déploie des enjeux, des compétences techniques, une méthodologie de travail inscrite dans un contexte et une attention spécifique aux publics. Chacun témoigne d’une vision du design. Il sera demandé aux visiteuses et visiteurs, à chaque changement de projet, de s’adapter à une élasticité de la compréhension. Chacune, chacun éprouvera la multiplicité du design graphique, son hétérogénéité comme ses multiples champs d’application. Il s’agit ainsi de s’immerger dans l’intensité du travail de Sylvia Tournerie pour Arte, d’Anette Lenz pour le Centre chorégraphique du Havre, de Marie Proyart avec et pour Dominique Gonzalez-Foerster, de Susanna Shannon pour les Unes de Libération, de Margaret Gray pour les Archives départementales du Bas-Rhin, de Catherine Guiral pour la théorie et de Fanette Mellier pour son petit livre Matriochka. Toutes élaborent des productions culturelles indépendantes et critiques.

La salle à l’étage se présente, elle, comme une antichambre à la fabrique de l’exposition ou à la fabrique de l’histoire. Elle a été pensée à mi-chemin entre le cabinet de documentation et la pièce de basculement. Elle consolide le savoir et ajoute d’autres points de vue. Elle se veut être une pièce de préparation en constante alimentation où d’autres graphistes affirment leur savoir-faire et leur contribution (Atelier 25- Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé, Aurore Chassé, Agnès
Dahan, Claire Huss, Maroussia Jannelle, Clémence Michon, Lisa Sturacci).

Le troisième chemin relie le tout. Il doit sa construction à des « cailloux »
accumulés au fil des années, à Virginia Woolf, Françoise Collin, Monique Wittig, Christa Wolf, Joyce Carol Oates, Carla Lonzi… ainsi qu’à des échanges avec des graphistes depuis 2001. Ce troisième tableau s’apparente à une constellation chuchotante. Ce chemin de dames symbolique contribue, entre repères imperceptibles et piliers fondamentaux, à soutenir une histoire du design graphique plurielle.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique