en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- musée : Le musée SACEM en ligne fête ses 2 ans - nouvelles expositions et contenus

le  16/06/2020   au musée SACEM, 225 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Mise en scène de Philippe Krümm avec notamment 2 expositions écrit par Philippe Krümm


Le musée SACEM fête ses 2 ans et poursuit sa programmation d'expositions, de podcasts, de chroniques et de partage de ses archives exceptionnelles.

Lancé en juin 2018, le Musée Sacem en ligne fête son deuxième anniversaire avec une programmation éclectique d’expositions d’été entre un hommage à l’histoire du très singulier accordéon et la célébration des 40 ans de la disparition de celui qui laisse une œuvre pléthorique dans notre patrimoine musical : Joe Dassin.

En deux ans, le musée Sacem en ligne c’est plus de 800 000 pages vues, 9 000 archives consultables gratuitement (+ 200% depuis son lancement) qui révèlent le travail de créateurs et d’éditeurs connus comme moins connus, de tous répertoires et de tous horizons.

Soigneusement sélectionnées parmi les trente kilomètres de rayonnages remplis de demandes d’adhésion, examens d’entrée, correspondances, coupures de presse, contrats ou bulletins de déclaration, ces pièces inédites permettent d’éclairer les pratiques et les métiers des créateurs et de leurs éditeurs au fil du temps, et de voir la création en action.

Parmi elles, les examens d’entrée d’Agnès Varda, de Louis Bertignac, d’Edith Piaf, d’Eddy Mitchell, la partition du tube planétaire « I will survive », un télégramme de Giuseppe Verdi ou les photos d’identités de Jean-Paul Sartre, Jacques Offenbach, Antoine de Saint-Exupéry...

En deux ans, 31 expositions thématiques ont vu le jour - autour des Femmes dans la création musicale, du Disco français, du Punk, des chansons coquines ou de La Grande guerre en chanson – tout comme des podcasts qui racontent les coulisses de la création et l’intimité des créateurs - paroles et confidences d’Higelin, Maurane ou Gainsbourg, des entretiens exclusifs de compositeurs de musique de films ou des pionniers de l’électro trop peu souvent mis en lumière - et des séries de chroniques et portraits documentaires réalisés par des plumes expertes autour des BO de films ou de l’histoire de Tubes.

-Accordéon, la boîte à frissons :
Depuis le 15 juin, une nouvelle exposition met en lumière un instrument trop méconnu et injustement ringardisé : l’Accordéon. Instrument fascinant, le piano à bretelles traverse les âges et les esthétiques avec une aisance rare.

Écrite par le journaliste Philippe Krümm, l’exposition retrace 190 ans d’histoire musicale : adulé jusque dans les années 1960 puis tourné en dérision par le rock, il fait l’objet d’un renouveau dans les années 80 avant de s’imposer dans tous les genres jusqu’à aujourd’hui.

À découvrir : les photographies d’archives d’Émile Vacher qui, dans les années 20, inventa le genre musette, la partition inédite de Richard Galliano, compositeur et instrumentiste aux influences éclectiques, mais aussi une interview restaurée de l’immense Yvette Horner.

Du Tango argentin à la Comédie française, des musiques traditionnelles tziganes aux chansons de Barbara, Maxime le Forestier, et même ans le rap et le rock dont les archives vidéo ne manquent pas, l’exposition propose de redécouvrir un instrument qui a bien plus d’une touche à son soufflet!



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique