en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Les olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du Quai Branly (jusqu'au 25 juillet 2021)

le  09/10/2020   au musée du Quai Branly/Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris

Mise en scène de commissaire principal : Cora Falero Ruiz, conseillère scientifique, Museo Nacional de Antropología, México, Mexique, et Commissaire associé : Steve Bourget, responsable de collections Amériques au musée du quai Branly–Jacques Chirac avec plus de 300 pièces écrit par ou plutôt proposé par Cora Falero Ruiz et Steve Bourget




L'exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique dévoile, pour la première fois en Europe, la richesse culturelle de la civilisation olmèque (1600 - 400 av.JC.) et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces provenant en grande partie de missions archéologiques échelonnées sur plus d'un siècle seront présentées. Elles révèlent la multiplicité des traditions artistiques, des croyances, des langages de la civilisation olmèque et des civilisations qui l'ont suivie.

C'est dans la plaine côtière au sud des états actuels de Veracruz et de Tabasco que s'épanouit, au cours des deux millénaires qui ont précédé le début de l'ère chrétienne, la culture olmèque - du mot Olmán, "pays du caoutchouc". Lieu des débuts de la vie villageoise et de l'urbanisation citadine, on y voit apparaître des sociétés complexes, architectes des premiers grands centres cérémoniels, dont la première pyramide au site de La Venta, vers 800 avant l'ère chrétienne.

La première section de l'exposition présente ainsi certaines des réalisations les plus importantes des sites de San Lorenzo et de La Venta.
Lorsque le conquistador Hernando Cortés et son équiipage débarquent près de Veracruz en 1519, plus d'une vingtaine de langues sont encore parlées dans la région. Cette diversité linguistique illustre bien l'importance de ces lieux de rencontres, d'échanges et de brassage culturel que sont la côte du golfe et l'isthme de Tehuantepec.

La deuxième section de l'exposition aborde l'apparition des premières formes d'écriture et de l'utilisation du calendrier du compte-long mésoaméricain, période qui marque la fin de la civilisation olmèque.

Couvrant une période de près de 2500 ans, les oeuvres d'art et les objets somptuaires du musée de Xalapa et du musée national d'anthropologie du Mexique présentés dans la troisième section nous invitent à un parcours de découvertes jalonné par les plus beaux exemples de l'art statuaire préhispanique tandis que la quatrième section présente les offrandes faites aussi bien dans des lieux naturels que des temples ou des contextes funéraires.

La dernière section évoque quant à elle la grande influence économique, sociale, politique, intellectuelle et artistique de la civilisation olmèque sur une grande partie du territoire mésoaméricain.

-Autour de l’exposition :
/ Audioguide pour découvrir l’exposition en compagnie de Steve Bourget,
commissaire associé de l’exposition (en français, anglais et espagnol).
/ Visite guidée avec un guide-conférencier (1h - tous publics à partir de 12 ans).
/ Visite contée (1h - famille avec enfants à partir de 6 ans).
/ Atelier « Mission archéo » (2h - familles avec enfants de 9 à 12 ans).
/ Pop-up Olmèques, une nocturne éphémère pour découvrir l’exposition sous
un angle original autour de la cuisine mexicaine. Le jeudi 14 janvier 2021 de 19h
à minuit - événement gratuit.
/ Before ¡México! Visites inédites, performances, concerts, workshops, DJ set...
Le vendredi 5 mars 2021 de 19h à 21h - événement gratuit



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique