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- expo : Pascal Quignard. fragments d'une écriture à la BnF I François-Mitterrand / Galerie des donateurs (jusqu'au 29 novembre)

le  30/09/2020   au BnF I François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe (ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 13h à 19h - fermeture lundi et jours fériés)

Mise en scène de Olivier Wagner, conservateur au département des Manuscrits de la BnF avec des manuscrits, des correspondances, des photographies, des peintures, des éditions rares écrit par et proposé par Pascal Quignard


La BnF célèbre le don exceptionnel que lui a consenti Pascal Quignard en 2018, en consacrant une exposition à l'auteur de Tous les matins du monde et Villa Amalia, Prix Goncourt 2002 pour Les ombres errantes.
Manuscrits, correspondances, photographies, peintures, éditions rares...
Une centaine de pièces, présentées au public pour la première fois, invitent à voyager dans l'oeuvre singulière de l'une des figures incontournables des lettres françaises contemporaines.

*Vernissage mardi 29 septembre 2020 à 16h, suivi d’une conférence / performance de Pascal Quignard « Sur le geste perdu de l’abandon » à 17h au Petit Auditorium
(réservation : visites@bnf.fr / Tarif : 10 euros - Gratuit pour les titulaires du Pass lecture / culture ou Recherche)


Né en 1948 à Verneuil-sur-Avre, Pascal Quignard passe ses jeunes années au Havre parmi les ruines d’une ville ravagée par la guerre, où son père est professeur de lettres classiques au lycée. Étudiant en philosophie à l’université de Nanterre pendant les événements de mai 1968, le tout jeune auteur d’un essai sur Sacher-Masoch, L’ère du balbutiement, est aussitôt publié par Louis-René des Forêts. À la demande de Paul Celan, Quignard traduit ensuite la dernière des tragédies grecques antiques, Alexandra de Lycophron, travail dont le carnet manuscrit est exceptionnellement présenté en Galerie des donateurs.
Auteur d’une œuvre romanesque abondante au cours des années 1970 et 1980, Pascal Quignard est réellement découvert par le grand public en 1991 avec la publication de son récit Tous les matins du monde adapté la même année au cinéma par Alain Corneau et couronné de sept César. L’évocation du regret insurmontable d’un musicien, Monsieur de Sainte-Colombe, fut l’occasion pour le public français de découvrir l’expressivité bouleversante de la musique baroque, tout en démontrant le talent magistral d’un auteur dans l’évocation des sensibilités humaines. Grâce à un prêt de l’écrivain, le manuscrit autographe du texte est ici exposé pour la première fois.

Ayant fait le choix d’abandonner toute responsabilité éditoriale en se retirant sur les bords de l’Yonne, Pascal Quignard se consacre entièrement à l’écriture depuis 1994. Brouillant les frontières entre les genres littéraires, l’auteur accumule dans ses publications des fragments d’essais, et de narration.
L’exemple le plus significatif de cette écriture est le premier volume de son cycle Dernier Royaume, Les Ombres errantes, qui obtient le prix Goncourt en 2002.
Pascal Quignard a pour habitude de brûler l’essentiel de ses manuscrits une fois l’œuvre publiée, ce qui confère une valeur particulière à ceux qu’il a choisis de donner à la BnF. Demeurent souvent des feuillets épars, enluminés par l’auteur lui-même, qui laisse son pinceau s’engager dans de puissantes allégories.

De nombreux témoignages de cette activité méconnue de l’écrivain sont présentés dans l’exposition, aux côtés d’un ensemble de correspondances échangées aussi bien avec des célébrités qu’avec des anonymes, mais aussi des éditions de ses œuvres, tel le grand folio de L’Amour conjugal aquarellé par Pierre Skira en 1994.

Épargné des flammes, le manuscrit de Boutès, enluminé par Pascal Quignard en 2008, est un témoignage unique de son procédé d’écriture. Il forme la pièce principale de l’hommage rendu à cet explorateur infatigable de l’expérience humaine. Ainsi, une écriture discontinue vient dialoguer avec les fragments des manuscrits subsistants pour éclairer les grands moments d’une carrière littéraire exceptionnelle.

-La Galerie des donateurs de la BnF :
Ouverte au printemps 2010 sur le site François-Mitterrand, la Galerie des donateurs offre un accès gratuit à l’actualité des enrichissements des collections de la Bibliothèque nationale de France.
Les dons remarquables consentis à la BnF sont mis en avant au travers d’expositions qui célèbrent la générosité de ceux qui contribuent à l’accroissement de ses fonds. Au cours des 10 dernières années, la BnF a présenté dans cet espace de 90 m2 des rétrospectives de qualité célébrant aussi bien l’oeuvre d’écrivains (Pierre-Jean Jouve, Roland Barthes, Vladimir Jankélévitch...), de photographes (Denis Brihat,
Yantchevsky...), de cinéastes (Charles Matton, Jean Rouch...), de dessinateurs (Plantu, Erik Desmazières...), que celle du compositeur Olivier Messiaen, de la danseuse Carolyn Carlson ou les auteurs de BD Benoît Peeters et François Schuiten !
En 2020, ce sont les cinéastes Raymond Depardon et Claudine Nougaret mais aussi l’écrivain Pascal Quignard qui sont à l’honneur dans la Galerie des donateurs de la BnF, avant de célébrer Amos Gitaï en 2021.



 
 
 
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