en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Paris 1910 / 1937 - Promenades dans les collections Albert Kahn à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris (jusqu'au 11 janvier 2021)

le  16/09/2020   au Cité de l"Architecture et du Patrimoine - Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris

Mise en scène de Marie-Christine Labourdette avec des photographies et des films noir & blanc écrit par ou plutôt proposé par Marie-Christine Labourdette


Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré l'exposition « Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn », aux côtés de Marie-Christine Labourdette, Présidente de la Cité de l'architecture & du patrimoine, qui s'installe à la Cité de l'architecture & du patrimoine du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021.

À l'aube du XXe siècle, le banquier et philanthrope universaliste Albert Kahn missionne les opérateurs de son œuvre documentaire "Les Archives de la Planète" enregistrer et "fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps".

Équipés des dernières inventions des frères Lumières, l'autochrome, une douzaine d'opérateurs sillonnent le monde et, plus proche de nous, Paris. Ce fonds, resté confidentiel, est l'un des plus importants sur la capitale pour le début du XXe siècle. Durant près de trois décennies, les photographes captent sa grandeur en inventoriant les monuments parisiens comme les transformations urbaines de la ville et les métamorphoses qui en feront une métropole moderne, tournée vers l'avenir.

Les autochromes -premier procédé industriel de photographie en couleur- et les films noir et blanc présentés dans l'exposition invitent à une déambulation à travers la capitale et montrent les particularités de ces images qui couvrent plus de vingt ans d'histoire de la ville. Elles peuvent se lire comme une tentative d'inventaire patrimonial, une esquisse de l'identité urbaine de Paris.

*Cette exposition est co-produite avec le Département des Hauts-de-Seine, dans le cadre de la préfiguration de réouverture du musée départemental Albert-Kahn, à l'automne 2021.

-Application numérique Paris avant-après :
Le Département des Hauts-de-Seine lance l'application mobile « Paris avant-après » qui propose au public des promenades photographiques pour découvrir le Paris du XXe siècle, guidé par 50 autochromes géolocalisées du musée départemental Albert-Kahn.

4 parcours thématiques sont proposés : Paris sur Seine, Paris Populaire, Paris Pittoresque, Paris Patrimoine. Un parcours libre permet de découvrir les autochromes les plus proches autour de soi. Un avant-après (une autochrome et une photo contemporaine) permet de constater les changements de l'architecture parisienne. L'application incite aussi le public à réaliser des photos contemporaines des lieux parisiens avec un filtre « autochrome » et à les partager sur instagram.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique