en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

expo : Exposition Scènes de Yannis Kokkos au Centre National du Costume de Scène à Moulins - prolongation (jusqu'au 7 novembre)

le  20/05/2021   au Centre National du Costume de Scène, quartier Villars route de Montilly 03000 Moulins

Mise en scène de Yannis Kokkos avec des costumes de théâtre écrit par ou plutôt créé par Yannis Kokkos


Week-end gratuit du 20 au 24 mai.

Avec cette exposition, le Centre national du costume de scène réalise le premier portrait d’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale, qui a oeuvré à plus de 200 spectacles. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, Scènes de Yannis Kokkos dévoile un témoignage inédit sur l’élaboration de son univers visuel et thématique et appréhende la totalité de son cheminement créatif, du dessin à la scène.

L’exposition évoque le parcours artistique du scénographe devenu metteur en scène, l’enfance grecque, marquée par des expériences artistiques et des rencontres fondatrices, sa formation à la scénographie à l’école du Centre dramatique de l’Est (aujourd’hui Théâtre national de Strasbourg) en France, une première carrière de scénographe et créateur de costumes où il a collaboré avec des metteurs en scène de théâtre comme Antoine Vitez et Jacques Lassalle et, depuis la fin des années 1980, le temps de la mise en scène de théâtre et d’opéra en France comme à l’international (Italie, Grèce, Russie, Chine, entre autres), de la Comédie-Française au National Centre for the Performing Arts de Pékin, et à la Scala de Milan où il signe sa quatrième mise en scène, celle de Lucia di Lammermoor, pour l’ouverture de la saison 2020.

L’artiste franco-grec rassemble dans son geste artistique la quasi-totalité des arts de la scène, de la compréhension d’une oeuvre au déploiement visuel de son univers et à la direction des acteurs ou des chanteurs. L’exposition explicite les relations entre la création de l’espace scénographique, celle des costumes, et l’interprétation des oeuvres théâtrales, lyriques ou chorégraphiques.

-Le Centre National du Costume de Scène :
Situé dans une ancienne caserne militaire du XVIIIe siècle classée Monument historique, le CNCS a attiré depuis son ouverture en 2006 près d'un million de visiteurs.
Véritable fleuron du patrimoine artistique, le CNCS conserve, montre et explique les œuvres d’une collection unique au monde composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres.
Ce musée unique au monde a présenté pas moins de 27 expositions saluées par le public et abrite depuis 2013 la collection du danseur Rudolf Noureev soit un ensemble de 3 500 pièces.
Grâce à son savoir-faire et sa forte créativité, le CNCS s’affiche comme un puissant équipement touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et rayonne au-delà des frontières avec l’itinérance de ses expositions.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique