en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Galerie Brugier-Rigail à Paris - réouverture le 19 mai (jusqu'au 30 juin)

le  19/05/2021   au galerie Brugier-Rigail, 40 rue Volta 75003 Paris

Mise en scène de Eric Brugier et Laurent Rigail avec des tableaux écrit par ou plutôt créé par Thoma Vuille alias M. Chat ainsi que plein d'autres artistes marquants


Ca y est, nous pouvons enfin vous l'annoncer : la galerie Brugier-Rigail rouvrira ses portes au public le mercredi 19 mai à 10h.

Nos artistes vous ont manqué ? Venez vite Jonone, M.CHAT, L'Atlas, Nick Walker, Fabien Verschaere, Crash, Mad C, CharlElie Couture, Dan Witz, Combas, Pradel-Fraysse, Artiste-Ouvrier, Jérôme Mesnager, Miss Tic et bien d'autres entre nos murs !

*Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par mail.


- Une année de rebondissements :
Thoma Vuille nous présente une exposition très personnelle, reflet de son intériorité, regard intime posé sur les différents moments marquants cette étrange et déstabilisante année 2020.
Nous entrainant dans un voyage intérieur peuplé d’aventures imaginaires, M.CHAT n’en reste pourtant jamais bien loin de la réalité. L’artiste nous invite à une immersion cognitive au travers de ses réflexions, mentalisées et retranscrites dans ses œuvres. Nous vous proposons de retracer le fil des éléments contextuels qui ont jalonné cette année.

*Janvier 2020 : Fin du solo show « PARISEOUL » à Paris et préparation de l’exposition prévue en avril et mai à la Galerie Brugier-Rigail Séoul, période marquée par la réalisation des œuvres « Seoul Subway to New York City – Voyage avec un graffiti » et « Souvenir de la Tour de Séoul ».

*Février/ Mars / Avril 2020 : La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 entraîne l’annulation de l’exposition personnelle de M.CHAT en Corée du Sud. En France, le confinement conduit à la fermeture temporaire de la galerie de Paris.
Cette période conduit M.CHAT à un retour à la nature ; Thoma s’installe dans le Jura, loin de la tourmente, où il improvise un atelier de campagne. L’artiste y mène une réflexion sur des formats plus petits, précieux : le confinement se fait ainsi le théâtre de la naissance de ses premières icônes. Sur des supports en bois, il jongle entre les techniques, mêlant acrylique, crayon feuille d’or ou feuille d’argent. Ce travail foisonnant met en lumière le message d’espoir et de joie que Thoma tend toujours à communiquer.

*Juin/ Juillet/ Août 2020 : Avec le déconfinement, Thoma entre dans une période de grande création, mu par l’espoir d’enfin pouvoir réaliser le solo show prévu à Séoul quelques mois auparavant. Cette étape voit l’élaboration d’une série d’œuvre intitulée « Murs de Paris » ; M.CHAT redécouvre son atelier, se libérant progressivement du climat anxiogène lié à la crise du Covid-19.
Thoma se réapproprie les rues de Paris, où vont dès lors se propager ses M.CHAT, nous accompagnant de leur sourire bienveillant, à croiser au détour d’un mur, à l’entrée d’un magasin ou à l’intérieur d’une école. Le Chat est de retour chez lui.

*Septembre/ Octobre/ Novembre 2020 : Nouveau report d’exposition et voyage différé pour M.CHAT … au Pérou, en mars 2021 ! Cet évènement est prévu à Lima, ville pour laquelle l’Alliance française et l’ambassade de Suisse au Pérou ont commandé à Thoma une fresque peinte sur un bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Cet ultime rebondissement dans son programme a fait germer dans l’esprit de Thoma l’idée de présenter une partie des œuvres créées pour l’exposition péruvienne différée, à la Galerie Brugier-Rigail en décembre 2020. Après les moult péripéties de cette année rocambolesque, la joie de vivre de l’artiste a triomphé, et Thoma nous prouve que finalement, amener l’exotisme à la maison, « C’est pas le Pérou ! » - Laurent et Éric

-Biographie de M. Chat :
Peintre franco-suisse, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) est né à Boudry, dans le canton de Neuchâtel, en 1977. Ses premières créations de street art, à l’acrylique, surviennent alors qu’il n’a que 15 ans, en mémoire de son grand-père, peintre en bâtiment. Cette idée de « mémoire » du mur, en tant que matière, va d’ailleurs rester solidement chevillée à son travail. Élève de l’Institut d’arts visuels d’Orléans entre 1995 et 2001, c’est dans les rues de cette ville qu’il va créer son
personnage emblématique : M. CHAT, souriant au détour des murs et sur les toits, figure bienveillante et joyeuse.

Ces traits – et cet esprit – quasi enfantin, proviennent de la source même de son inspiration initiale : le dessin d’une petite fille, lors d’une de ses interventions dans une classe orléanaise, en 1997, d’une figure féline rieuse qu’il décide alors de disséminer sur les murs de la ville, avec pour seul objectif de « mettre de l’humain et de l’amour dans la ville ». Si, de prime abord, M. CHAT peut faire l’effet d’un logo, de par la simplicité de son dessin et sa « silhouette cartoonesque », il incarne bien davantage, nous réjouissant autant qu’il nous captive quand, au hasard de nos pérégrinations urbaines, surgit son sourire dantesque. Figure devenue emblématique du street art français, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) multiplie progressivement les images de son acolyte jaune sur tous les supports, de face ou de profil, parfois ailé, d’autres fois simplement suspendu en l’air ou tranquillement installé entre deux cheminées.

Le sourire de M. CHAT, qui n’est pas sans rappeler celui du « grinning cat » de Lewis Carroll, énigmatique et fascinant, explique sans doute en partie l’attrait exercé sur le public : « une manifestation de bienveillance à destination universelle, une proposition poétique ouverte sur le monde », selon Nora Monnet (Artistik Rezo). Avec M. CHAT, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) aspire à éloigner les réticences habituellement liées à la pratique du street art et à le partager par le prisme d’une culture de proximité, quitte à partiellement s’émanciper de la rue.

Le réalisateur Chris Marker a consacré, en 2004, un film à M. CHAT, produit par ARTE et projeté au Centre Pompidou cette même année : Chats perchés. Pour l’occasion, un immense M. CHAT peint est venu orner la façade de l’institution publique parisienne, et le journal Libération a offert à Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) une carte blanche. Traduit en maintes langues, le film a été projeté dans le monde entier, notamment en 2006 en Angleterre et aux États-Unis, entrainant l’expansion de la notoriété du street artist franco-suisse dans son sillage.

On retrouve désormais le sourire contagieux de M. CHAT sur l’ensemble du globe, des rues de Rennes, Nantes ou Paris à celle d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie, de New York, Hong Kong, Séoul ou encore Dakar. Reconnu comme une figure majeure de la scène street art européenne, Thoma Vuille (a.k.a. M. CHAT) s’assimile aujourd’hui tant au monde de l’art urbain qu’à des mouvements moins « marginalisés », à l’instar du pop art.
Et si le programme de l’artiste en 2020 s’est vu contrarié par la conjoncture sanitaire, il n’en a pas moins continué de faire montre d’une créativité sans faille et d’un enthousiasme obstiné, menant à cette belle exposition : “C’est pas le Pérou !”



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique