en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : L'expo "LU" sous l'angle des rapports Femmes/Hommes au château des ducs de Bretagne - musée d'Histoire de Nantes (jusqu'au 16 mai 2021)

le  27/06/2020   au château des ducs de Bretagne/musée d'Histoire de Nantes, 4 place Marc Elder 44000 Nantes (ouvert de 10h à 18h, fermé le lundi, et du 1er juillet au 31 août : 10h à 19h 7 jours/7)

Mise en scène de madame/monsieur le commissaire de l'expo avec une sélection d'objets divers et variés écrit par ou plutôt proposé par le musée d'histoire de Nantes


Vous pensiez tout savoir sur l'exposition LU ? Découvrez un de ses angles: le rapport homme/femme dans l'entreprise LU - reflétant, en filigrane, l'évolution de la société française. Le Château des Ducs de Bretagne – Musée d'Histoire de Nantes, dans chacune de ses expositions, questionne l'histoire en regard des grandes questions sociétales contemporaines.
A travers la saga d'une famille et d'une entreprise, Lefèvre-Utile, c'est aussi l'histoire de notre société et, plus spécifiquement, la question de la place des femmes dans le monde du travail hier et aujourd'hui, qui est évoquée. L'exposition étant prolongée, vous pourrez découvrir ce parcours riche et foisonnant jusqu'au 16 mai 2021.


Le musée d’histoire de Nantes propose, à travers une sélection d’objets, d’aborder le récit de ce siècle d’innovation du point de vue des femmes.
En effet, à travers les collections présentées, transparaît la dichotomie entre la condition des femmes au travail et la représentation de la femme véhiculée par les messages publicitaires de l’époque. La période de 1846 à 1957, celle du propos de l’exposition, constitue une époque charnière durant laquelle la vie des femmes commence à changer. Quittant la sphère privée de la ferme ou de l’atelier à domicile, elles font irruption, massivement, dans un espace ouvert, celui des manufactures puis des usines lors de la révolution industrielle. Le « problème » du travail féminin devient un sujet de tensions.

L’avènement d’un espace politique démocratique a priori défavorable aux femmes les encourage à se lancer dans la conquête de leurs droits, avec l’apparition des premiers mouvements féministes. L’essor des médias et de la publicité va tout autant servir la cause des femmes, en faisant entendre leur voix, que la desservir : la diffusion élargie des codes sociaux et moraux reposant sur l’« autorité masculine », l’instrumentalisation du corps de la femme à travers les images diffusées influencera durablement le jeu asymétrique des relations femmes-hommes.
En mettant en avant d’un côté des logiques de domination et de l’autre, des logiques d’émancipation, nous pouvons prendre la mesure de ce qui a changé et de ce qui mérite encore de l’être.

Parmi les grandes entreprises nantaises de la seconde moitié du 19e siècle aux années 1950, l’entreprise Lefèvre-Utile, « LU », créée en 1846, occupe une place particulière dans l’histoire industrielle, sociale et commerciale de la ville. La qualité de ses produits, la modernité de sa communication, son implantation visible dans la cité, ont fait de cette entreprise un véritable marqueur de l’identité nantaise. Sa renommée, nationale et internationale, donne à tous l’impression de connaître son histoire, fruit de la saga d’une famille tournée vers la modernité et la création.

Alors pourquoi une exposition au musée d’histoire de Nantes ? Le musée possède un riche patrimoine sur LU, constitué de plus de 1 500 objets, dont l’intérêt, au-delà du nombre, réside dans la nature de la collection, constituée de multiples originaux, peintures, aquarelles, dessins, prototypes, qui font du musée le plus important conservatoire de la marque. Cette collection provient directement de la famille Lefèvre-Utile.
Aujourd’hui une partie de ce patrimoine, souvent inconnu, est offert aux yeux des visiteurs sous l’angle de ce qui a caractérisé LU pendant des décennies : l’innovation.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique