en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Etre beau à la mairie du XVIème arrondissement de Paris (jusqu'au 4 janvier 2021)

le  03/12/2020   au mairie du XVIème arrondissement, 71 avenue Henri Martin 75016 Paris

Mise en scène de Frédérique Deghelt et Astrid di Crollalanza avec des photographies accrochées aux grilles de la mairie écrit par Frédérique Deghelt et photographié par Astrid di Crollalanza


A l’occasion de la Journée Internationale du Handicap le 3 décembre 2020 et du 1er anniversaire de l’exposition « Être beau » au Musée de l’Homme, un des sites Muséum national d’Histoire naturelle, la Mairie du XVIe expose hors les murs.

Un an après son ouverture au Musée de l'Homme en décembre 2019 l'exposition « Être Beau » sera exceptionnellement présentée sur les grilles de la Mairie du 16e arrondissement durant tout le mois de décembre.
Cette initiative portée par la Mairie du 16e arrondissement, a pour objectif de présenter au grand public une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme » sous prétexte qu’elles sont handicapées.

Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné parole et images à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons handicapés, sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle du manque.

Le projet « Être beau », ce sont dix-huit portraits croqués par Frédérique Deghelt.
Mère d’un enfant différent, elle partage avec nous une réflexion engagée sur l’image de soi et la place de l’Autre dans notre société.
Quel miroir nous tendent ces corps brisés ou infirmes, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ? Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu’ont-ils à nous apprendre ?
Être beau, ce sont dix-huit séances de pose où chaque personne photographiée a choisi son univers, son décor, pour se présenter comme elle le souhaitait. Un corps-à-corps avec notre condition humaine…
Parce qu’être beau, c’est être soi.

-Les auteurs :
*Frédérique Deghelt, romancière et réalisatrice, est l’auteure de nombreux livres couronnés de succès, La Grand-Mère de Jade, La Vie d’une autre (adapté au cinéma par Sylvie Testud) ou encore Libertango, un roman qui explorait déjà le thème de la différence.
« Tout commence avec mon fils Jim, alors âgé de onze ans, qui me dit un jour : ‘Moi j’étais normal dans ton ventre et tu as attrapé une maladie’, ‘C’est quoi être normal ?’, ‘ C’est être beau et ne pas baver !’.

*Astrid di Crollalanza est photographe indépendante. Elle collabore étroitement avec de nombreuses maisons d’édition, participe à la réalisation de catalogues d’exposition et réalise des reportages pour la presse.
"Photographier, c’est écrire avec de la lumière en donnant à regarder ce qui est au-delà de ce qu’on voit. Parfois même, c’est mettre en reflet ce qu’on ne veut pas voir. Nous avons fait le pari artistique de redéfinir la beauté sans l’encombrer de nos à priori."

-L’exposition au Musée de l'homme est ouverte jusqu'au 4 janvier 2021.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique