en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Ouverture de la Cité du Vitrail à Troyes le week-end du 11 & 12 septembre)

le  11/09/2021   au Cité du Vitrail - enceinte de l'Hôtel-Dieu-le-Comte, 31 quai des comtes de Champagne 10000 Troyes

Mise en scène de le Département de l’Aube avec des expositions permanentes et temporaires, des ateliers... écrit par ou plutôt proposé par le Département de l’Aube




À partir du week-end du 11 et 12 septembre 2021, la Cité du Vitrail va se dévoiler à Troyes au cœur de l’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail.

Portée par le Département de l’Aube, la Cité du Vitrail est un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique d’envergure - tout à la fois lieu de découverte, d’émotion et d’expérimentation.

Installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe fondé par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, la Cité du Vitrail proposera sur près de 3.000 m², des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique exigeante pour tous et des espaces événementiels.

Rendre accessible au plus grand nombre les chefs-d’œuvres de l’art vitré ancien ou contemporain, civil ou religieux, figuré ou abstrait, traditionnel ou novateur, français ou international, telle est l’ambition de la Cité du Vitrail. Ce Pôle d’excellence international inclura également la recherche au cœur de son projet et proposera un centre de ressources accessible aux étudiants, chercheurs, historiens…

Au service des richesses du patrimoine local, la Cité du Vitrail sera une invitation à parcourir l’Aube, un musée à ciel ouvert, à la découverte de ses vitraux du XIIe au XXIe siècle. La Cité du Vitrail sera aussi un précieux écrin pour la dynamique création verrière contemporaine de tout un territoire.

-Le patrimoine vitré de l’Aube en chiffres :
« 80 % des vitraux de ce monde se trouvent en France. 80 % des vitraux français sont au nord de la Loire. 80 % des vitraux du nord de la Loire sont en Champagne-Ardenne ; et 80 % des vitraux de la Champagne-Ardenne se trouvent dans l’Aube ». Toutes ces richesses étaient ainsi résumées dans les années 2010 par l’ancien conservateur régional des Monument historiques de Champagne–Ardenne.

● 9000 m² de verrières antérieures à la Révolution française
● 2048 baies protégées au titre des Monuments historiques
● 1042 baies du XVIe siècle et 1439 du XIXe siècle, les deux âges d’or du vitrail de l’Aube
● Des vitraux répartis dans plus de 350 églises et édifices publics
● Un art toujours vivant : plus de 150 baies créées ces 20 dernières années
par de prestigieux ateliers



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique