en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : 100% l'EXPO - Sorties d'écoles à La Villette (jusqu'au 16 mai)

le  31/03/2021   au Parc de La Villette et à la Grande Halle (du mercredi au dimanche > 11h - 17h Métro Porte de Pantin) - accès gratuit

Mise en scène de s différents artistes avec des rencontres, des performances, des podcasts... écrit par ou plutôt proposé par 100% l'EXPO




Avec la 5e édition de son événement 100% L’EXPO – SORTIES D’ÉCOLES, La Villette continue d’offrir un panorama fidèle et exigeant des meilleurs talents de la jeune création artistique française et internationale récemment diplômé.e.s. Pensée
comme un véritable tremplin professionnel, 100% L’EXPO invite cette année de nouvelles écoles parisiennes et régionales pour mettre en lumière une génération émergente d’artistes aux pratiques variées : arts plastiques, performance, arts numériques, cinéma, architecture, stylisme, design, photographie...

Pour l’édition 2021, 100% L’EXPO – SORTIES D’ÉCOLES prend de l’ampleur en investissant à la fois le parc de La Villette et le numérique.
En effet, en plus des œuvres exposées dans la Grande Halle, un parcours d’installations et une exposition de photographies seront déployés en plein air, tandis que seront proposés en ligne des contenus digitaux spécialement développés avec les artistes de l’exposition: rencontres, performances, podcasts... Autre nouveauté : l’édition 2021 sera plus longue que les autres années et se tiendra jusqu’au 16 mai 2021. Avec ces nouveaux formats complémentaires, La Villette propose ainsi une édition augmentée et enrichie qui permettra, quel que soit le contexte sanitaire, de découvrir ce foisonnement créatif unique en son genre.

Du 31 mars au 16 mai, la Grande Halle de La Villette, le parc et ses folies, deviennent ainsi le terrain de jeu de quelques 150 artistes, sorti.e.s d’écoles dans la limite des cinq dernières années. Véritable laboratoire de la création en train de se faire, occasion unique pour les artistes de dialoguer, d’échanger et de s’inspirer, 100% L’EXPO – Sorties d’Écoles réunit cette année les Beaux-Arts de Paris, l’École des Arts Décoratifs de Paris, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, l’École nationale supérieure de la Photographie, l’École nationale supérieure de Création Industrielle - les Ateliers, GOBELINS, La Fémis, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, dans une scénographie inventive
spécialement réalisée par les étudiant.e.s de l’ENSA Paris-Malaquais, l'École des Arts Décoratifs de Paris et des Beaux-Arts de Paris. Vitrine du savoir-faire d’écoles d’art à rayonnement international, 100% L’EXPO – Sorties d’Écoles est le rendez-vous incontournable de l’art contemporain consacré à la jeune création.

Cette année, 100% L’EXPO-SORTIES D’ÉCOLES vous donne également rendez-vous sur son site internet et ses réseaux sociaux pour vous proposer une offre digitale exclusive, spécialement conçue avec les artistes de l’exposition.

-PODCAST PRENDRE PLACE : JEUNE, FEMME ET ARTISTE en partenariat avec MANIFESTO.XXI :
Une série en trois épisodes qui, au travers de témoignages d’artistes et de militantes, dénonce les obstacles que les jeunes artistes femmes rencontrent dans leur carrière, tout en mettant en lumière des initiatives porteuses d’espoir.
*Sur lavillette.com et toutes les plateformes de streaming audio

-DANS LES COULISSES DE LA CRÉATION En partenariat avec le média Projets (Programme sous réserve):
Composée de journalistes, de critiques d’art et de créateur.ice.s de contenus, l’équipe de PROJETS propose une vision inédite de l’art contemporain et réunit sur la même plateforme des formats innovants pensés pour convenir à l’entièreté des médiums contemporains. Au travers de vidéos aux formats spéciaux et originaux, PROJETS met en avant des artistes de 100% L’EXPO.
• 60 secondes chrono : l’historienne de l’art Margaux Brugvin présente des artistes en moins de 60 secondes, chronomètre à l’appui (avec Alice Brygo / Yosra Mojtahedi / Robin Plus / Saki / Vincent Volkart)
• L’entretien pressé : des artistes ouvrent les portes de leur atelier à la critique
d’art Anaëlle Pigeat pour une découverte express de leur univers (avec Angèle Damade / Yoann Estevenin / Fares Hadj Sadok / Karen Luong / Ji-Min Park)
• Make my day nous invite à suivre un.e artiste toute une journée, de son processus de création à l’installation de son œuvre, depuis son atelier jusqu’au lieu d’exposition ; une immersion dans les pensées et le quotidien d’un.e artiste (avec Valentin Guillon / Amandine Guruceaga/ Prosper Legault Eden Tinto © Natalia Muchot)

-CARTES BLANCHES :
Inès Segond-Chemai alias Saki, artiste diplômée des Gobelins, crée un filtre Instagram original spécialement pour 100% L’EXPO sur le compte Instagram @lavillette

L’artiste Eden Tinto Collins nous donne sa vision de l’exposition à travers ses créations vidéos en plusieurs épisodes sur les réseaux sociaux de La Villette.

-PROJECTIONS LA FÉMIS en partenariat avec FestivalScope :
Sur la plateforme FestivalScope, découvrez les courts métrages de jeunes diplômé.e.s de la Fémis qui, par leurs créations originales, proposent un regard singulier sur la création artistique et le cinéma actuel : Marine Atlan, Julie Coly, Fabien Dao, Djigui Diarra, Cécile Paysant, Aurélien Peilloux, Héloise Pelloquet, Lucie Plumet et Lawrence Valin.
Gratuit sur réservation • Programmation et horaires sur lavillette.com

-PROJECTIONS LE FRESNOY - STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS :
Découvrez en ligne les créations vidéo des artistes sélectionnés : Iñigo Bilbao & Félix Luque, Shirley Bruno, Fleuryfontaine, Nicolas Gourault, et Alexandru Petru Bãdelitã. sur lavillette.com

-LITTLE VILLETTE - Ma Première Expo Rainbow collection :
L’exposition Rainbow collection dévoile une collection de cartes postales réalisées par des enfants d’ici ou d’ailleurs.
Pour participer, les artistes en herbe doivent choisir la couleur de leurs rêves et donner vie à leurs créations avec de la peinture, avant de l’envoyer à Little Villette.
*Rendez-vous le 3 avril pour découvrir cette exposition colorée à Little Villette ou depuis votre canapé ! modalités sur la villette.com

-VILLETTE MAKERZ :
En lien avec les expositions dans la folie des merveilles et la folie des fêtes, des rencontres et des interviews d’artistes sur villettemakerz.com
**DUUU RADIO
À l’occasion de 100% L'EXPO, *Duuu Radio programme une soirée radiophonique autour du projet Gut Feelings de Louise Siffert, artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris.
Avec l’enregistrement sur disque vinyle d’une comédie musicale chantée et jouée par des bactéries géantes, l’artiste propose un nouveau chapitre de son projet sur la fermentation en tant que théorie vivante et palpable qui mêle corps, féminisme, et collectivité.
En parallèle, *Duuu diffuse une série de portraits sonores d'artistes participant à 100% L'EXPO (programme détaillé et diffusion sur duuuradio.fr)

-Dans le parc :
Pour la première fois, 100% L’EXPO - SORTIES D'ÉCOLES investit également le parc de La Villette avec un parcours d’installations et une exposition de photographies en plein air, une occasion unique pour découvrir le parc à travers le prisme de la jeune création contemporaine.

*VALENTIN GUILLONNé en 1993, Valentin Guillon est diplômé de l'École Nationale Supér : ieure de l'École des Arts Décoratifs de Paris avec mention du jury en 2016. Il est représenté en France par la galerie Florence Loewy, et travaille au Wonder à Clichy.
Artiste prolifique, Valentin Guillon réalise à l’occasion de 100% L’EXPO une peinture murale gigantesque sur le mur de Little Villette. Une réalisation in situ et participative où les motifs abstraits et géométriques de la fresque se transforment en cibles conçues pour être visées par les visiteurs. Un terrain de jeu dédié aux petits comme aux grands. Que le meilleur gagne !

*PROSPER LEGAULT : Né en 1994 à Bordeaux, Prosper Legault vit et travaille à Saint-Ouen. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2020. Il est cofondateur et membre du collectif La Volonté 93 basé à Saint-Ouen.
Pour 100% L’EXPO, l’artiste installe sur le fronton de la Grande Halle un extravagant assemblage d’enseignes aux proportions, couleurs et motifs multiples. Toujours + est une sculpture visuelle et lumineuse, dévoilant une équation explosive aux couleurs électriques.

*LOUISE MUTREL : Née en 1992, Louise Mutrel travaille entre Arles et Paris. Elle est diplômée de la HEAR et de l'École de la Photographie d’Arles. En 2017, au Japon, elle collabore avec des artisans locaux en réalisant des expérimentations autour du Washi, un précieux papier traditionnel japonais. Depuis 2020, elle construit une histoire plastique et photographique avec l'impression en risographie. Elle a été exposée aux Rencontres Internationales de la Photographie de Arles pour Une attention particulière, ainsi qu'à l'Institut français de Kyoto. Elle est actuellement résidente au Wonder à Clichy.
À l'occasion de 100% L’EXPO, les photographies de Louise Mutrel seront imprimées sous la forme de vingt drapeaux déployés le long de la galerie de la Villette. Une promenade au cœur de son travail photographique évoquant ses voyages au Japon, son inspiration pour les codes visuels de la culture populaire et des films de série Z.

*CHARLOTTE DENAMUR : Née en 1988 à Paris, Charlotte Denamur est diplômée de l'École des Beaux-Arts de Lyon en 2016. Par la suite, elle développe une pratique sous forme de grandes installations de tissus très colorés et aux formes sensuelles. L’artiste envisage la peinture comme une expérience physique et sensorielle de la couleur dans l’espace En 2019, elle réalise une peinture monumentale suspendue au plafond de l’Institut d’Art Contemporain où elle est invitée dans le cadre de l’exposition Là où les eaux se mêlent pour la 15e Édition de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Elle est lauréate du prix de la Jeune Création Auvergne Rhône-Alpes.
Dans le cadre de 100% L’EXPO, Charlotte Denamur expose deux peintures monumentales sur tissus : Lunatique et Passion. Ces œuvres sont suspendues en hauteur sous le péristyle de la Grande Halle, à la manière de grandes voiles qui accueillent les visiteurs.

*AMANDINE GURUCEAGA : Amandine Guruceaga est diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille en 2013, Elle est cofondatrice de TANK, à Marseille, un artist-run space, lieu de production et de diffusion où sont invités des artistes. En 2018, lors de son solo show à la galerie Montéverita, elle présente l’aboutissement de ses recherches sur le cuir développées durant sa résidence LVMH Métiers d’Art et plus récemment lors des Révélations Emerige et du Salon Montrouge.
Pour cette cinquième édition de 100% L’EXPO, Amandine Guruceaga réalise une sculpture de plus de 3 m de haut, composée d’acier et de pvc extrudé. Cette sculpture totémique aux aspects anthropomorphiques oscille entre figuration, matière organique et abstraction moderniste. Son œuvre sera placée devant le Pavillon Janvier, aux abords de la Place de la Fontaine aux Lions.

*JI-MIN PARK : Née à Séoul en Corée du Sud en 1988, Ji-Min Park vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2016. Ji-Min Park crée des objets mémoire, des témoins suspendus. Sa série Tears reste pour elle une pratique picturale, un rituel répétitif ensuite mis en volume. La texture du latex qu'elle emploie, très organique, est proche de la peau dont on dit qu'elle garde des traces qui racontent une histoire pour qui sait la lire.
Ji-Min Park investit l’une des galeries extérieures de la Grande Halle pour y installer une dizaine de sculptures, formes hybrides composées de latex, chaînes, tissus, perles… à l’apparence de larmes géantes. Comme des cocons qui auraient amassé des objets-mémoires.
Ces sculptures sont accompagnées de grands posters, collages de photographies prises par l’artiste, sur lesquelles elle superpose des poèmes, créant ainsi de multiples niveaux de lecture.

*GWENDOLINE PERRIGUEUX : Gwendoline Perrigueux est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2013. Depuis, elle participe à plusieurs expositions collectives et résidences en France et en Europe. La dernière fait suite au prix Jeune Création de la Villa Belleville à Paris pour une résidence dans leur atelier de céramique fin 2020. Elle est représentée par la galerie Eric Mouchet. Elle prépare actuellement sa prochaine exposition personnelle pour l’été 2021 avec la Galerie She BAM à Leipzig en Allemagne.
Gwendoline Perrigueux réactive son installation Cosmicoflove réalisée en 2019 à l’occasion de l'exposition Il est plus beau de briller que d’éclairer seulement au Collège des Bernardins. Pour cette adaptation aux airs de mobiles, Gwendoline dispose en hauteur un ensemble de formes prédécoupées aux couleurs pastel, composées de matières textiles et aériennes. Au contact de Entouteonndulation, l’architecture traditionnelle de la Grande Halle aux rivets et charpentes métalliques, s’adoucit, embrassant presque les volumes suspendus de l’artiste.

*LEILA WHITE VILLMOUTH : Née en 1999, Leïla White-Vilmouth est étudiante en 3e année aux Beaux-Arts de Paris. En 2019, elle participe à sa première exposition collective à Tokyo au Spiral Wacoal Art Center. Un an plus tard, pour La Totale, elle réalise l'installation immersive We will meet again à la Galleria Continua (Boissy-le-Châtel). Leïla White-Vilmouth développe actuellement un travail de recherche autour du passage du visible à l'invisible et de la relation que l'on porte aux énergies et aux esprits.
En résonance avec le contexte actuel, Leïla White Vilmouth investit le hall d’accueil de la Grande Halle déserté depuis un an par ses spectateurs. C’est avec poésie qu’elle nous plonge dans une atmosphère sonore et méditative à travers un ensemble de tables de bistrots qui semblent abandonnées, tandis que des plantes exotiques investissent la scène. Au sol, de la terre crue et odorante accapare l’espace.
C’est avec cette mise en scène théâtrale que Leila White-Vilmouth traduit sa vision d’un monde en attente, où tout semble éteint, où seule la nature reprend sa respiration.

En attendant la réouverture de la Grande Halle, une sélection de photographes a été invitée à présenter leur travail en extérieur.
*Aitho¯, je brûle d’Adeline Care, Gobelins
*Des femmes sous influence de Louise Desnos, l’École des Arts Décoratifs de Paris
*Platanos con platino, d’Elsa Leydier, ENSP Arles
*All eyes on us, de Robin Plus, ENSP Arles
*Des fictions synthétiques de Gaël Silière, ENSP Arles
*XY de Heng Zheng, ENSP Arles

-Dans les Folies :
*VILLETTE MAKERZ (Folie des merveilles et Folie des fêtes)
Dans la folie des merveilles, Villette Makerz accueille une exposition en ligne et des actions dans le parc autour des imaginaires Low Tech : autour des dimensions culturelles et philosophiques de technologies utiles, durables, accessibles et relatives aux contextes. Avec des propositions de jeunes artistes issus de l’ENSCIles Ateliers, de l’École des Arts Décoratifs de Paris, de l’École Boulle et de l’Université Technologique de Compiègne, nous vous invitons à repenser nos façons de
faire, de vivre, et d’envisager le monde.
Co-produit par Villette Makerz et Azimio dans le cadre de l’appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME « Vers une innovation low tech en Île de France - Pour une transformation systémique des territoires ».

Sur une invitation de Villette Makerz, la folie des fêtes sera investie par le projet ExpoAction, Infinite Creativity for a finite world qui ambitionne de mettre en lumière la capacité unique du design à révéler, faire résonner et valoriser des pratiques modestes et sobres dont la résilience a été prouvée par le temps. Plus qu'une simple exposition, le projet explore huit champs d’action valorisant les élans créatifs collectifs et le pouvoir du lien social : des actions responsables, réparatrices et respectueuses de la fragilité de l'humain, du non-humain et de la finitude de la planète, suivant des modèles co-initiés par des artistes internationaux, et en attente d'être questionnées, modulées, partagées et reproduites... ad infinitum !
Co-produit par l'École des Arts Décoratifs de Paris, Infinite Creativity for a Finite World s'inscrit dans le projet de recherche EU Creative Europe 4Cs - from Conflict to Conviviality through Creativity and Culture (4cs-conflictconviviality.eu) sous le commissariat d'Anna Bernagozzi.
Retrouvez aussi l’exposition en ligne sur infinitecreativityfiniteworld.com

--Les actions Low Tech & Infinite Creativity à la folie des merveilles :
*03.04 / 15h-17h Marginal Studio présente le "Counter colonial workshop"
*04.04 / 15h-17h Loop Lab, machines Low tech pour recycler le plastique dans de nouveaux objets
*07.04 / 15h-17h Eugenia Morpurgo e Andrea De Chirico, activation projet "Folie 36 : syntropic materials & 0 miles production"
*10.04 / 15h-17h Dach&Zephir propose un atelier collage autour du couteau CHIEN
*11.04 / 15h-17h Loop Lab, machines Low tech pour recycler le plastique dans de nouveaux objets
*17.04 / 15h-17h Maureen Barbette, atelier workshop "Sigils pour les voix de la terre"
*18.04 / 15h-17h Fleur Moreau, atelier récupération de fin de marché et bricolage en objet utile
Jauge réduite -> inscription obligatoire à hello@villettemakerz.com

-Dans la Grande Halle :
*Les Beaux-Arts de Paris :
Fondés en 1817, les Beaux-Arts de Paris sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions, de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. L’école forme des étudiant.e.s se destinant à la création artistique de haut niveau, en conjuguant les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain, suivant un principe pédagogique d’ateliers dirigés par des artistes de renom. L’exposition présente onze jeunes diplomé.e.s, sélectionné.e.s par les équipes des Beaux Arts et de La Villette.
Olivier Bemer
Jean-Charles Bureau
Agathe Dos Santos
Flore Eckmann
Yoann Estevenin
Terencio Gonzalez
My-Lan Hoang-Thuy
Shengqi Kong
Karen Luong
Pierre Seiter
Vincent Volkart

*L'ENSCI - Les ateliers :
Née d’une volonté politique en 1982, l’École nationale supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Il s’agissait alors de rompre avec les modèles académiques en plaçant la création au cœur des préoccupations de la production industrielle et ainsi renouer avec l’esprit du Bauhaus ou du Black Mountain College. À l’ENSCI-Les Ateliers, on "apprend par le faire": on expérimente, on procède par itération, on manie les incertitudes. On apprend à gérer la complexité, à concevoir des usages et des systèmes dans une démarche socialement responsable. Une quarantaine de jeunes designeuses et designers présenteront leurs projets sur près de 130m2 et seront maîtres de leur scénographie.
Alice Allenet
Diane Arnold
Camille Besse
Nathan Bonnaudet
Camille Bourhis
Camille Chapuis
Baptiste Cotten
Adeline Flous
Mallie Gautreau
Simon Geneste
Julien Gorrias
Claire Gueguen
Nicolas Hervé
Elizabeth Hong
Rui Hua
Annabelle Jung
Emma Lelong
Marie Linder
Aurore Lopez
Betty Lujan
Pierre Marois
Alice Masseron
Adrien Molto
Martin Moreau
Pierre Murot
Sophie Pelletier
Caroline Poureaux-Nery
Victor Ohlmann
Amelie Orhant
Jelena Orlovic
Julien Roussel
Alize Saint-André
Reem Saleh
Marie Simon-Thomas
Hortense Tollu
Leo Verstigel
Louise Walkenaer
Laurène Zyskind

*La Fémis :
Fondée en 1986 à la suite de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), la Fémis, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, porte toute une histoire du cinéma français.
Classée parmi les meilleures écoles de cinéma au monde, elle forme chaque année soixante étudiant.e.s en réalisation, image, scénario, production, montage, son, décor, scripte, distribution, exploitation, création de séries TV et doctorat de recherche en cinéma. À l’invitation de 100% L’Expo, la Fémis présente les réalisations de jeunes diplômé.e.s qui, par leurs créations originales sous forme de courts ou de longs métrages, proposent un regard singulier sur la création artistique et le cinéma actuel. Cette sélection offre une occasion de découvrir les courts métrages de Marine Atlan, Julie Coly, Fabien Dao, Djigui Diarra,Cécile Paysant, Aurélien Peilloux, Héloïse Pelloquet, Lucie Plumet et Lawrence Valin, tou.te.s diplômé.e.s entre 2014 et 2017.
Cette année, La Villette invite les jeunes diplômé.e.s de la Fémis à présenter leurs films sur festivalscope.com >> Programmation et horaires sur lavillette.com

*Ecole Nationale Supérieure de la Photographie :
Fondée en 1982 à Arles, l’École nationale supérieure de la Photographie est un établissement public administratif d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture. Lieu singulier d’expérimentation, de recherche et de création, l'école s’est toujours adaptée aux mutations techniques du médium photographique, tout en développant une réflexion critique sur l’image, ouverte aux différents arts. À l’issue de leur cursus, les différentes promotions de l’ENSP, près de 650 élèves, irriguent tous les territoires de l’image comme photographes auteurs, vidéastes, artistes, enseignants, iconographes… Une dizaine de photographes sélectionné.e.s conjointement entre l’école et La Villette présenteront leur travail dans le parcours de la Grande Halle.
Vivien Ayroles
François Bellabas
Camille Kirnidis
Elsa Leydier
Robin Lopvet
Vincent Marcq
Prune Phi
Gaël Sillère
Robin Plus
Heng Zheng

*Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains :
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ». Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toutes sortes dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit. Sélectionnée en concertation avec l’école, une dizaine d’artistes présentera ses créations, que ce soit sous le format vidéo ou installation.
Eliane Aîsso
Alexandru Petru Baˇdelit.aˇ
Yosra Mojtahedi
Nicolas Gourault
Le duo fleuryfontaine
Félix Luque & Iñigo Bilbao
Shirley Bruno

*Gobelins, l'école de l'image :
GOBELINS s’affirme depuis plus de 50 ans comme l’école de référence « de la création de l’image », de sa conception à sa production. Elle forme plus de 1000 élèves dont 495 apprentis et plus de 2000 stagiaires en formation continue, aux métiers de la photographie & vidéo, de la communication imprimée & plurimédia, du cinéma d’animation, du design graphique, du design interactif et du jeu vidéo. Douze jeunes diplômé.e.s sélectionné.e.s conjointement par GOBELINS et La Villette présenteront leurs travaux dans les domaines de la photographie, du graphisme et de l’animation.
Pascale Arnaud
Léo Bogucz - Baryo & Lepto
Adeline Care
Baptiste Lefebvre
Mathilde & Antoine
Marion Maimon
Clémentine Mériadec et Élodie Deshayes
James Molle
Inès Segond-Chemaï
Agathe Sorlet
Hu Yu

*L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais :
Au cœur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et face au musée du Louvre, l’École nationale supérieure d’Architecture Paris-Malaquais est, depuis sa création en 2001, en constante évolution et interaction avec son environnement.
Elle s’investit notamment dans une politique de recherche en architecture et développe une série d’expositions, de conférences, de colloques internationaux et de publications. Une équipe de scénographie est spécialement constituée pour l’exposition par des étudiants de l’école, en collaboration avec les Beaux-Arts de Paris et l’École des Arts Décoratifs de Paris. Elle est encadrée et accompagnée par l’équipe de scénographie de La Villette pour proposer un parcours original dans la Grande Halle.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique