en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Le Gueuloir sur les bords de Seine - quand le théâtre s'ancre dans le territoire à Duclair (jusqu'au 26 septembre)

le  03/07/2021   au x bords de routes et de la Seine à Duclair

Mise en scène de Isabelle Lefort, directrice de la programmation avec 32 clichés écrit par Ludovic Roubaudi, écrivain-conteur, et photographié par Emanuele Scorcelletti




Du 3 juillet au 26 septembre 2021 sur les bords de Seine à Duclair, le photographe Emanuele Scorcelletti, prix World Press 2003 pour sa photo de Sharon Stone sur le tapis du Festival de Cannes, exposera 32 clichés (86 X 121,5) réalisés lors de la tournée du « Gueuloir ».

« Le Gueuloir » a été imaginé pour l’édition 2019 du festival Terres de Paroles par Isabelle Lefort, alors directrice de la programmation. Cette initiative vise à redonner l’envie de découvrir les livres et leurs histoires au plus grand nombre. Un événement itinérant dédié en priorité aux habitants des endroits isolés, petits villages et hameaux de Seine Maritime pour démocratiser l’accès à la culture.

Pour la première édition du « Gueuloir », Terres de Paroles a envoyé Ludovic Roubaudi, écrivain-conteur, et son mégaphone sur les routes de Normandie pour partager son plaisir des livres et des histoires.

-Quand le théâtre s'ancre dans le territoire :
Seul devant son rideau rouge dans la cour d’une ferme, une place de marché ou la chapelle du Bout du Vent, Ludovic Roubaudi a raconté ses histoires : celle de l’éléphant qui aimait les cigares, celle du mangeur de pierres, Baltringues Circus. Une heure de spectacle pour ceux qui passaient par hasard ou qui s’asseyaient dans une menuiserie ou une cidrerie transformée en salle de théâtre par la magie du rideau rouge.

Au total, ce sont plus de 600 personnes qui ont assisté au spectacle du « Gueuloir » pendant les 20 jours de tournée. « Nous avions une trentaine d’endroits prévus pour jouer et faire les photos, nous raconte Ludovic Roubaudi. Mais Emanuele n’aime pas les sentiers battus, alors il m’a demandé de dresser le rideau rouge partout où le décor attirait son regard. Sur des bords d’une plage, au bout d’un chemin creux, dans un champ au milieu des vaches. »

« Si nous avions fait des photos uniquement dans les endroits où le public attendait Ludovic, explique Emanuele Scorcelletti, qu’aurions-nous raconté de la région et de ses paysages ? Comment aurions-nous raconté la magie du Gueuloir ? »

« Je n’étais pas emballé par cette idée. J’avais peur de me retrouver seul sans personne à qui raconter mes histoires. Emanuele m’a dit : c’est lorsque l’on croit énormément à l’extraordinaire qu’il arrive. Et il s’est produit à chaque fois. Partout où nous avons dressé le rideau rouge, des gens sont sortis de derrière les arbres, de sous les pierres, du bout des chemins. À chaque fois, ils ont vu un homme en manteau rouge devant son rideau rouge et ils se sont arrêtés : étonnés, intrigués. Puis ils se sont assis sur nos chaises pliantes et je leur ai raconté des histoires au milieu de nulle part ».

L’exposition sur les Bords de Seine à Duclair raconte ces rencontres extraordinaires des bords de route, ces histoires du fin fond de la campagne devant des spectateurs de passage et des vaches paisibles.

« Dans les endroits où l’on nous attendait, nous avions entre 20 et 50 spectateurs. Sur les bords de route, nous avions souvent une ou deux personnes, une famille de temps en temps. Le dernier jour sur la digue de Saint Aubin-sur-Mer, à marée basse avec le vent et la pluie qui soufflaient en tempête, nous avions dressé notre rideau pour jouer avec le vent. Et soudain, sortant de la mer déchaînée, trois femmes en combinaison de plongée sont apparues. Elles faisaient partie d’un club de marcheuses en mer et elles se sont arrêtées pour écouter une histoire. Je peux dire maintenant sans mentir que j’ai, une fois dans ma vie, raconté des histoires à des sirènes ».

*Le Gueuloir reprend vie : Exceptionnellement et à l’occasion de l’inauguration de l’exposition sur les bords de Seine à Duclair le 3 juillet 2021, l’écrivain-conteur Ludovic Roubaudi prévoit de performer à nouveau accompagné de son rideau rouge et de son mégaphone.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique