en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : Art Paris - Nicolas de Crécy en solo show chez Huberty & Breyneau Grand Palais Ephémère (jusqu'au 12 septembre)

le  09/09/2021   au Grand Palais Ephémère - plateau Joffre sur le Champ-de-Mars, avenue Pierre Loti 75007 Paris (ouvert du 9 au 12/09 de 12h à 20h sauf vendredi 10 jusqu'à 21h)

Mise en scène de la galerie Huberty & Breyne avec une quarantaine d'oeuvres écrit par ou plutôt créé par Nicolas de Crécy




En 2014, Louis Vuitton propose à Nicolas de Crécy de livrer sa vision du Mexique pour sa collection Travel Book. Pour cet artiste qui a fait du baroque l'un des piliers de son univers graphique, Mexico était une destination tout à-propos. Depuis la capitale, il sillonne les environs : Tepozlán, Cuetzalan, ou encore Oaxaca et les montagnes environnantes. Il emprunte la mythique route 175 jusqu’à Puerto Angel puis les villages nichés sur la côte pacifique. De ce périple naitrons autant d’oeuvres qui décrivent à la fois la diversité architecturale du pays et la vivacité de sa culture.

Après avoir exposé ses carnets au Musée National d’Art Moderne de Mexico en 2017, puis à l’Instituto Cultural du Mexique à Paris en 2018, Nicolas de Crécy a poursuivi ses recherches, fasciné par la richesse qu’offre le Mexique en termes graphique et pictural.

Pour la première édition d’Art Paris Art Fair au Grand Palais Ephémère, Huberty & Breyne a choisi l’écrin architectural de Jean-Michel Wilmotte pour célébrer cet artiste pluridisciplinaire. Ce solo show proposera une quarantaine d’oeuvres réalisées par l’artiste : une sélection de dessins publiés dans l’ouvrage Travel book Mexico (Louis Vuitton) ainsi que des créations inédites : aquarelles sur papier de grands et petits formats, huiles sur toile, fusains.

Artiste protéiforme, Nicolas de Crécy a repoussé depuis longtemps les frontières de la bande dessinée pour construire un univers aux multiples facettes. Tour à tour plasticien, scénariste et écrivain, lauréat de nombreux prix prestigieux en France comme à l’international, Nicolas de Crécy explore depuis plus de 30 ans les champs artistiques qui s’enrichissent les uns des autres et contribuent à créer une œuvre singulière.
De ses premiers succès éditoriaux comme Foligatto (1991) à ses expériences graphiques et stylistiques comme Le Journal d'un fantôme (2014), l'auteur du Bibendum céleste (1994-2002), a pris la route du Mexique en 2014.
De son voyage, Nicolas de Crécy a ramené des carnets de dessins mais également des lumières et des atmosphères qui n’ont cessées de nourrir son imaginaire, et cela longtemps après son retour.
Végétation luxuriante, temples majestueux, têtes de morts colorées, ville tentaculaire…Nicolas de Crécy conduit le spectateur au cœur de cette mégalopole chargée d’histoire et de fantômes du passé. Tel un arpenteur, il croque les ambiances et les atmosphères de cette cité millénaire qui depuis n’ont cessé de lui inspirer de nouvelles œuvres présentées par la galerie Huberty & Breyne à l’occasion d’Art Paris.

-Nicolas de Crécy :
Né en 1966 à Lyon. Vit et travaille à Paris. Après des études aux Beaux-Arts, puis une première expérience aux studios Disney, Nicolas de Crécy publie en 1991 son premier ouvrage, Foligatto, sur un scénario d’Alexios Trojas. Paraît ensuite Le Bibendum céleste, trois volumes dans lesquels il expérimente un mode narratif et pictural inédit, qui le révèle comme un auteur particulièrement original. Sa série suivante, Léon la came, sur des textes de Sylvain Chomet, reçoit le prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 1998. Depuis Foligatto jusqu’à La République du catch, ouvrage paru en 2015 au Japon (Shueisha Publishing) avant d’être traduit en France (Casterman), Nicolas de Crécy explore diverses pistes : l’illustration jeunesse (Le Roi de la piste, La Nuit du grand méchant loup), les carnets de voyage (Mexico pour Louis Vuitton), des textes personnels illustrés (New York sur Loire, Des gens bizarres) , tout en continuant la bande dessinée, (Monsieur Fruit, Prosopopus, Salvatore, aux éditions Dupuis, ou Journal d’un fantôme (Futuropolis).
Il est le premier auteur de la collection de Bande Dessinée initiée par le musée du Louvre, en 2005, avec Période Glaciaire. Pensionnaire en résidence d’artiste à la Villa Kujoyama (Kyoto) en 2008, il s’est ensuite rendu régulièrement au Japon. De ces voyages sont nés des projets divers, parmi lesquels Carnets de Kyôto (Chêne), Yokai et Haikus (Delcourt), ainsi qu’une collaboration avec Tayio Matsumoto (sous la forme d’un Artbook). En 2019, Nicolas de Crécy a écrit et illustré Les Amours d’un fantôme en temps de guerre, un roman paru chez Albin Michel et récompensé par le prix Vendredi 2019. Il travaille depuis sur une série autobiographique, Visa Transit (Gallimard), dont le premier opus a été primé au Festival International de Géographie en 2020 et dont le troisième tome paraitra en septembre 2021. En 2021 également, Nicolas de Crécy publie son premier roman, « Vieux Criminels » aux éditions Gallimard.
Son travail pictural a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, aux États-Unis et au Japon.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique