en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : L'artiste chinois Feng Xiao-Min chez Opera Gallery (jusqu'au 16 octobre)

le  30/09/2021   au Opera Gallery, 62 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris (du lundi au samedi de 10h à 19h)

Mise en scène de Feng Xiao-Min avec 23 toiles récentes écrit par ou plutôt peint par Feng Xiao-Min


Du 30 septembre au 16 octobre 2021, Opera Gallery expose vingt-trois toiles récentes de l'artiste chinois Feng Xiao-Min à l'étage de sa galerie parisienne du 62 rue du faubourg Saint-Honoré

Que sont les Compositions de Feng Xiao-Min ? Des paysages ? Peut-être un peu. « L'art émerge de la nature, il n'est pas né d'une autre matrice », dit l'artiste. Des rêves ? De l'émotion à l'état pur ? Sont-elles une exploration de la couleur, à l'image de la passion première de Feng pour les fresques de Dunhuang ? Depuis l'ère pictorialiste de la dynastie Tang, l'art moderne chinois s'est éloigné de la couleur. En arrivant en France en 1988, l'artiste se souvient avec émotion de la vitalité des nuances de l'art européen : « même si mon sang est empli de l'esprit et du rythme des peintures et des lignes chinoises, j'ai été particulièrement frappé par les couleurs de la peinture occidentale ». Ce qui pourrait expliquer les jaunes solaires, les aurores au doux parme, ou encore les bleus profonds.

Feng Xiao-Min (né en 1959) est représenté par Opera Gallery depuis 2014. Il est poussé très tôt vers une carrière artistique par ses parents. À six ans, il découvre la calligraphie, et avec elle une discipline et un sens de la composition sans égal. Peu après, il est initié à la peinture. Aujourd'hui encore, quand il compare les deux approches, sa pensée se rapproche de celle du moine, poète, calligraphe et peintre du XVIIème siècle Shi Tao : « Tout le monde peut faire de la peinture mais personne ne maîtrise la règle du Seul Trait de Pinceau... ». Construire un idéogramme demande une maîtrise parfaite du caractère, de son sens, et de l'harmonie entre chaque coup de pinceau. Il existe dans la calligraphie une rigueur qui ne permet pas la liberté éclatante qui ondoie au travers de ses toiles. L'approche picturale de Feng est aujourd'hui complètement émancipée de ses racines.

Loin d'être un carcan, cette formation traditionnelle ancre la légèreté du geste de l'artiste, assure son envolée et surtout, aiguise son sens de la composition. Si les couleurs, toujours choisies avec soin, s'étirent et se déclinent en douces nuances, en délicats jeux de transparence ou en mystérieuses silhouettes, une constante de toutes les œuvres de Feng Xiao-Min est une compréhension de l'art d'agencer les éléments. Toutes ses œuvres se nomment des Compositions. Un réel choix de l'artiste, intégral à sa démarche abstraite : il n'impose aucun lexique qui pourrait influencer l'observateur. On est donc amené à vivre l'œuvre dans son ensemble, sans aucune barrière, sans aucune œillère. Pour cette exposition, Feng poursuit son exploration des grands formats en réalisant un tryptique de près de 4 mètre de large, plongeant ainsi le spectateur au coeur de son univers.

*L'exposition Compositions de Feng XiaoMin est accompagné d'un catalogue édité par Opera Gallery.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique