en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Détour avec le collectif Visual System - sculpture immersive à la Gaîté Lyrique à Paris (jusqu'au 6 mars 2022)

le  17/09/2021   au La Gaîté Lyrique : 3bis rue Papin, Paris 3ème

Mise en scène de des compositeurs Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier avec des sculptures immersives écrit par ou plutôt créé par le collectif français Visual System




Avec Détour, Visual System - collectif artistique international - inaugure à Paris — à la Gaîté Lyrique, un nouvel espace de programmation dédié aux nouvelles écritures et expériences immersives. Le premier étage de la Gaîté Lyrique devient, dès la rentrée, une zone d'exploration et d'expérimentation des nouvelles formes artistiques et narratives, liées notamment à la réalité virtuelle ou augmentée, au podcast, au jeu vidéo... Détour est une sculpture audiovisuelle et immersive créée spécifiquement par Visual System pour la Gaîté Lyrique. Invitant à la déambulation et à la contemplation, l'oeuvre Détour est présentée pour la première fois aux publics.

-Détour : une oeuvre inaugurale
Comment appréhender au mieux les changements qui agitent le monde qui nous entoure ? Quelle approche privilégier pour comprendre les évolutions technologiques et leur impact sur notre façon de nous raconter ? Poursuivant ses explorations des cultures post-Internet, la Gaîté Lyrique inaugure - au premier étage - un programme artistique dédié aux nouvelles écritures et expériences immersives. Y sera consacrée la découverte des potentiels créatifs liés aux développements récents des technologies d’immersion et d’interaction.

Dans la société d’images dans laquelle nous vivons, ces formes de récit innovantes, qui mobilisent tous nos sens, méritent une attention toute particulière.

-La Gaîté Lyrique :
Pour inaugurer ce programme, Visual System crée Détour : une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation. Avec Détour, l'espace se transforme en une étonnante forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique.
Le visiteur, totalement libre de ses mouvements, découvre seize totems d’une hauteur de 2,50 mètres striés de LED. Inspirés par les sculptures picturales abstraites, ces monolithes lumineux sont érigés au sein d’un espace plongé dans le noir. Ils s’animent et se répondent au rythme d’une création sonore qui nous guide dans les méandres d’un nouvel écosystème, ouvrant un dialogue entre l’homme, la nature et la machine.
Sons et lumières s’éveillent en tandem. Au fur et à mesure de la traversée, la perception sonore s’intensifie. La lumière est douce et indirecte. La musique, créée par les compositeurs Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier, est enveloppante. Détour invite à se perdre dans un morphing de paysages sonores et visuels, au sein d’une forêt onirique régénératrice de perceptions nouvelles, abritant des mondes inédits.

Le collectif français Visual System nous transporte au cœur d’une forêt à l’abstraction géométrique, régénératrice de perceptions nouvelles. De ses troncs-totems élancés et fendus jaillissent de douces sources électroluminescentes, des faisceaux ondulants colorés et un grand orchestre de sons obéissant ensemble à des consonances harmoniques secrètes. Enveloppés de toute part sous sa voûte sonore traversée de soleil et d’ombres, sans repères et sans point de vue fixe, nous sommes partout en son centre et nous nous fondons au beau milieu d’elle, là où tout se ressemble. Dans une poétique de l’espace, l’œuvre de déambulation cinétique Détour inverse les perspectives et s’anime : elle nous tend la main, nous tire à elle, nous berce et nous porte. Nous rappellerait-elle l’importance d’aller de l’avant pour sortir de la profondeur de ces lieux dont on ne cerne pas toujours les contours et pour laisser venir l’inévitable inattendu ? - Jos Auzende, Directrice artistique de la Gaîté Lyrique

-« Un détour, c’est la possibilité d’un autre espace- temps » :
Nos environnements immersifs sonores et lumineux mettent le spectateur au cœur du dispositif. Il se déplace et crée sa propre cinétique contemplative. Notre vocabulaire abstrait convoque notre perception sensible du monde sans verser dans le figuratif – qui, lui, se forme dans nos esprits. Chacun aura donc son propre ressenti de l’expérience.
[•••]
Il semble primordial en tant qu’artiste de s’approprier la machine et de lui définir un rôle qui ne se cantonne pas à une simple fonction. L’époque dans laquelle nous vivons et les évolutions technologiques ouvrent de nouvelles portes qui sont vecteurs d’imaginaires. C’est aux artistes d’expérimenter et de proposer des applications poétiques – de faire chanter les machines !
[•••]
Nous sommes bien incapables d’imaginer où nous en serons dans vingt ans... Dans tous les cas, c’est excitant de faire partie de la réflexion maintenant. - Visual System

-Explorer la relation entre espace et temps, nature et science, rêve éveillé et réalité :
Croisant les arts plastiques et les technologies audiovisuelles, le spectacle vivant et une écriture de l’immatériel, le collectif Visual System mène depuis 2007 des recherches avancées sur les dispositifs électroniques lumineux, associées aux progrès techniques et d’assemblage LED. Le collectif imagine des expériences sensorielles à vivre avec le corps et dans l’espace, fondées sur un langage synesthésique émouvant fait de lumières, d’images, de sons et de mouvements. - Jos Auzende, Directrice artistique de la Gaîté Lyrique

Depuis 2007, Visual System réinvente les liens existant entre techniques de création et perception visuelle. Le collectif, basé à Paris et composé de plusieurs artistes pluridisciplinaires, crée des environnements immersifs qui explorent la relation entre espace et temps, nature et science, rêve éveillé et réalité. Leur ambition ? Elle se résume à une maxime inspirée du compositeur américain John Cage, l’un des pionniers des installations multimédias : Laisser voir la musique et entendre la lumière.
Guidé par ce principe, Visual System sculpte des espaces aux formes géométriques composés de LED et de sons. La fusion des deux propose au spectateur de vivre une expérience aussi spectaculaire qu’hypnotique. Ils s’appuient sur les dernières avancées technologiques, les quatre plasticiens sont des narrateurs avant tout. Ils racontent des histoires d’aujourd’hui, abstraites et colorées qui convoquent les mécanismes internes de nos images mentales, et sont capables de nous faire croire que notre perception du monde a pour principal instrument non pas les yeux, mais le cerveau. Chacun de leur projet entraîne le public vers un ailleurs, génère une sorte de transe naturelle. Leurs œuvres stimulent nos sens physiques et psychiques et engendrent un véritable état de communion spirituelle.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique