en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Paris-Athènes - naissance de la Grèce moderne 1675/1919 au musée du Louvre (jusqu'au 7 février 2022)

le  30/09/2021   au musée du Louvre, rue de Rivoli 75001 Paris

Mise en scène de Marina Lambraki Plaka avec des tableaux, des sculptures, des photographies, de l'archéologie, de la littérature et des costumes écrit par proposé par Marina Lambraki Plaka, Pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutsos, Athènes, Anastasia Lazaridou, Ministère grec de la Culture, et Jean‑Luc Martinez, assisté de Débora Guillon, musée du Louvre


A l'occasion du bicentenaire célébrant l'indépendance de la Grèce et l'entrée au Louvre de la Vénus de Milo, le musée du Louvre propose un voyage à la découverte de la Grèce moderne, souvent éclipsée par la renommée et la fascination pour l'antiquité grecque.
A travers cette exposition, les visiteurs sont invités à mieux saisir les liens culturels, historiques et artistiques noués avec la France, qui ont conduit à la définition de la Grèce moderne. Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022.


Organisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’exposition souhaite mettre en valeur les liens unissant la Grèce et la culture européenne, en suivant notamment le fil des relations entre Paris et Athènes.

Cette coïncidence des calendriers est riche de sens. Elle questionne la place particulière de l’art grec antique dans les collections du Louvre et, au-delà, la vocation singulière de la Grèce dans la constitution de l’identité culturelle de l’Europe et particulièrement de la France.
La renommée et la fascination pour l’antiquité grecque continuent pourtant d’occulter la connaissance de la Grèce moderne, que les Français commencent à redécouvrir à partir du XVIIe siècle, et dont la naissance en tant que nation au XIXe siècle est profondément déterminée par l’essor de l’archéologie scientifique comme par le néoclassicisme français et allemand.
L'exposition met ainsi en évidence les liens culturels, historiques et artistiques noués entre les deux nations, qui ont conduit à la définition de la Grèce moderne.

Aux 17e et 18e siècles, les ambassadeurs en route vers la Sublime Porte découvrent en Grèce une province ottomane, qui intéresse vivement les artistes et les intellectuels. En 1821, la guerre d’Indépendance grecque, soutenue militairement et financièrement par certains pays européens, suscite un enthousiasme populaire. Libérée en 1829, la Grèce proclame Athènes comme capitale en 1834. Influencé par la présence allemande et française sur son territoire, le nouvel État grec construit son identité culturelle moderne en puisant aux sources du néoclassicisme français et allemand.
La défense du patrimoine national et la collaboration européenne marquée par la création d’instituts archéologiques, comme l’École française d’Athènes en 1846, sont à l’origine d’un bouleversement des connaissances sur le passé matériel de la Grèce.
À la fin du XIXe siècle, les grandes Expositions Universelles de Paris en 1878, 1889 et 1900 donnent à voir un nouvel art grec moderne, marqué par la reconnaissance de l’identité byzantine et orthodoxe de la Grèce. L’exposition se conclut avec des œuvres du groupe grec Techni, proche des avant-gardes européennes, qui expose à Paris en 1919.

L’exposition entend pour la première fois croiser cette histoire de l’archéologie avec l’histoire du développement de l’État grec et des arts modernes. Les fouilles de Délos, Delphes ou de l’Acropole sont à l’origine de la redécouverte d’une Grèce colorée très éloignée des canons du néoclassicisme. À la fin du 19e siècle, les grandes expositions universelles donnent à voir un nouvel art grec moderne, marqué par la reconnaissance de l’identité byzantine et orthodoxe de la Grèce.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique