en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Effervescence de la peinture dans l’art contemporain de Anaël Pigeat aux éditions Flammarion/Histoire de l’art

le  27/10/2021   au x éditions Flammarion/Histoire de l'Art

Mise en scène de Mark Godfrey, Frédéric Brière et Cristiano Raimondi avec 304 pages écrit par Anaël Pigeat


Un large panorama de la peinture contemporaine internationale en 250 illustrations.

Ce beau livre est dédié au rebond actuel spectaculaire de la peinture contemporaine, une pratique immémoriale qui s’étend bien au-delà de ses définitions traditionnelles, comme en témoignent ces quelques 300 pages.
Ecrit et dirigé par Anaël Pigeat, l’ouvrage bilingue (français/anglais) a pour ambition d’explorer l’actualité de ce médium revenu au-devant de la scène artistique en France et dans le monde, au travers de l’œuvre de 30 artistes français et étrangers issus des sélections du Prix Jean-François Prat depuis 10 ans :
* Farah Atassi, Janis Avotinš, Zander Blom, Guillaume Bresson, Sol Calero, Nicolas Chardon, Mathieu Cherkit, Jean Claracq, Philippe Decrauzat, Stelios Faitakis, Jonathan Gardner, Miryam Haddad, Kei Imazu, Alexandre Lenoir, Turiya Magadlela, Maude Maris, Landon Metz, Anne Neukamp, Toyin Ojih Odutola, Gavin Perry, Li Qing, Raphaëlle Ricol, Nicolas Roggy, Chloë Sai Breil-Dupont, Matt Saunders, Avery Singer, Soil Thornton, Patricia Treib, Rezi van Lankveld, Lesley Vance.

Richement illustré, avec pas moins de 250 reproductions, éclairé par des contributeurs anglais, italiens et français, et par des extraits de textes d’auteurs d’autres continents, cet ouvrage donne à voir un large panorama de ce qui anime de la peinture contemporaine dans le monde et de certains artistes qui en sont au cœur.

-Les auteurs :
*Anaël Pigeat est critique d’art, editor-at-large (rédactrice en chef) du mensuel The Art Newspaper France, journaliste à Paris-Match et productrice de documentaires sur France-Culture (A voix nue ; Les masterclasses).

*Préface de Mark Godfrey : historien de l’art britannique, critique et conservateur, il était auparavant conservateur principal de l’art international pour la Tate Modern.

*Postface de Frédéric Brière : directeur du fonds de dotations Bredin Prat pour l’art contemporain, auteur du guide de l’artiste, de textes et d’interviews sur l’art.

*Postface de Cristiano Raimondi : commissaire d’exposition et scénographe, nouveau directeur artistique du Prix international d’art contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique