en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Abu Bakarr Mansaray à la Cité des Sciences et de l'Industrie (jusqu'au 20 février 2022)

le  19/10/2021   au Cité des Sciences et de l'Industrie, 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Mise en scène de Gaël Charbau avec neuf dessins et deux sculptures écrit par ou plutôt créé par Abu Bakarr Mansaray




Première exposition personnelle consacrée à Abu Bakar Mansaray réalisée sous le commissariat artistique de Gaël Charbau.

Abu Bakarr Mansaray est né en 1969 en Sierra Leone. Artiste-peintre, dessinateur et sculpteur, son travail est repéré au début des années 90 par le critique d'art André Magnin, qui le fera connaître au grand public. Les neuf dessins et deux sculptures présentés à la Cité, sont issus de la Collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi, partenaire et prêteur de l'exposition.

Bien plus qu’un simple motif, la machine est constitutive de la modernité en art. Les bouleversements technologiques n’ont cessé d’alimenter l’imaginaire des artistes, qui ont fait de la machine un mythe, tantôt symbole d’une humanité débarrassée des tâches les plus ingrates, tantôt, au contraire, incarnation des maux les plus destructeurs de notre civilisation.

Paradoxalement monstrueuses et utiles, violentes et réparatrices, les machines d’Abu Bakarr Mansaray se donnent comme les manifestes des terribles passions humaines, souvent en lien avec l’actualité des dernières décennies en Sierra Leone.

Passionné de sciences et de mécanique, artiste ingénieur autodidacte, il dessine des plans techniques et complexes de machines sophistiquées aux allures fantastiques.

Avec cette programmation, Universcience renouvelle ainsi sa volonté de tisser des liens et d'ouvrir des dialogues féconds entre arts et sciences.

*Un ouvrage inédit édité par Universcience accompagne l'exposition.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique