en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Le bal de Paris de Bianca Li au Palace (jusqu'au 16 janvier 2022)

le  17/11/2021   au Palace, 8 rue du faubourg Montmartre 75009 Paris

Mise en scène de Bianca Li avec des danseurs écrit par ou plutôt chorégraphié par Bianca Li


Le bal de Paris de Bianca Li, lauréat du Lion de la meilleure expérience VR
au 78eme Festival International de film de Venise


Après le succès du Bal de Paris de Blanca Li au Théâtre de Chaillot, le premier spectacle vivant immersif en réalité virtuelle est de retour au Palace du 17 novembre au 16 janvier. Le bal est une expérience créée par Blanca Li pour faire découvrir de façon spectaculaire la réalité virtuelle à travers la danse et la musique.

Pendant une heure et demie, Blanca Li propose un spectacle total, dont trente cinq minutes se déroulent en réalité virtuelle au sein d’un univers fantastique, poétique, délicat et surprenant. Tout à la fois spectateur et acteur, le public est amené à participer et à danser pendant l’expérience, en interaction avec des danseurs réels. Pour compléter la transition du virtuel au réel, le spectateur sera invité à un bal avec de vrais danseurs où il retrouvera l’ambiance festive et les figures de danse expérimentées lors de son immersion dans l’univers virtuel. Construite autour de trois grandes scènes de bal, cette pièce entraîne le spectateur dans les tourbillons d’une grande histoire d’amour où les danseurs jouent les personnages principaux de l’intrigue. Chacun est libre de danser, de vivre la fête à sa manière et d’interagir avec qui il voudra.

-L'histoire d'une rencontre :
Le Bal de Paris de Blanca Li, au-delà de l'intention de créer un spectacle vivant unique et immersif, est le résultat d'une rencontre inattendue entre plusieurs acteurs.

D'un côté, Blanca Li, chorégraphe et réalisatrice de renom, passionnée par les nouvelles technologies, se lance pour la première fois dans la conception d'une expérience virtuelle. Elle a fait appel à ses compagnons de route artistique Tao Gutierrez pour la création musicale et Vincent Chazal pour la création graphique.

De l'autre, BackLight, studio VR multi-primé, habitué du divertissement, se retrouve au défi de créer une expérience mêlant danse et spectacle, également pour la première fois. Une expérience hybride tant par sa mixité entre réalité et virtuel, que par la diversité des disciplines impliquées : danse, musique, chant, théâtre, cinéma, jeu.

Ajoutant un peu de poésie et d'esthétique à l'ensemble, c'est Chanel, maison de haute couture, qui habille le Bal de Paris de Blanca Li. En effet, là aussi pour la première fois, le luxe s'invite dans la réalité virtuelle en re-créant les costumes et robes dans l'expérience. Des robes qui concourent aux décors et à l'ambiance spectaculaires offerts aux participants.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique