en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : "Résonance" de Bruno Moinard à la galerie Bruno Moinard à Paris (jusqu'au 8 janvier 2022)

le  15/12/2021   au la galerie Bruno Moinard, 31 rue Jacob 75006 Paris

Mise en scène de Bruno Moinard avec des tableaux et...des objets de décoration écrit par ou plutôt réalisé par Bruno Moinard


L'architecte d'intérieur Bruno Moinard du duo Moinard Bétaille présente "Résonance" une exposition de ses peintures personnelles à la Galerie Bruno Moinard Edition du 16 décembre 2021 au 8 janvier 2022 prochain.

Architecte d'intérieur, designer, scénographe et concepteur d’agence, Bruno Moinard s’échappe de la rigueur et de la précision nécessaires à ces multiples métiers par une activité de peintre, qu’il pratique sans contraintes. Cette énergie créatrice, indispensable à son équilibre, se libère au gré de ses déplacements à travers le monde, dans des peintures et des gouaches qui ne sont ni des relations de voyage, ni des paysages pittoresques, mais les témoignages d’une sensation, la survivance d’une lumière ou d’un spectacle. Dans ces recréations du souvenir, certains éléments du réel affleurent : une œuvre de musée, un meuble ou un animal, les falaises de Normandie. Ce qu’il a sous les yeux se mue en formes abstraites largement brossées, issues d’un geste libre et maîtrisé, d’un usage jubilatoire de la couleur et de la lumière, qui restituent, comme autant de capteurs de sensibilité, l’essentiel de sa perception.

-"Résonance :
Ne regardez pas tout de suite le titre de la toile.
Laissez-vous impressionner et ne vérifiez qu’après.
Et si c’était comme ça, un clavier, des barques noires, une serre, un atelier, un tableau de Delacroix ? Et si c’était ainsi qu’on doit se figurer l’éternité ? Oui. D’évidence. Car Bruno Moinard se figure les choses. Les choses sont ce que l’on ressent d’elles. Les choses sont ce qui se cache derrière elles, autour d’elles. Les choses se répondent. Résonnance.

La peinture de Bruno Moinard est évocatrice. Elle témoigne d’un équilibre rare entre la représentation et l’émotion, toujours dans un volume que l’architecte qu’il est sait si bien ordonnancer. Il vous fait entrer dans un espace qu’il habite, où l’on est toujours bienvenu.

Résonnent ici, de concert, sa vision de la réalité, son invincible gourmandise pour les couleurs, sa science de la lumière, son sens aigu de la matière, sa tendresse pour la Normandie dont il a capturé, comme Maupassant, un air léger, un effluve puissant, un secret. Les choses entrent en lui par capillarité, par mille chemins sensibles. Et puis il les restitue, dans un geste vif, avec un peu d’écho, de réverbération.

Résonance.

Les huiles puissantes de Bruno Moinard vous entraînent dans un voyage immobile mais jamais figé. Il s’y passe quelque chose dont vous êtes le témoin. Laissez-vous emmener dans une déambulation sans codage, marquante, qui résonne en vous." - Vincent Schlegel, novembre 2021



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique