en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Le musée des Arts Forains célèbre les Années folles (jusqu'au 2 janvier 2022)

le  26/12/2021   au musée des Arts forains, 53 avenue des Terroirs de France 75012 Paris

Mise en scène de Jean-Paul Favand avec des animations, des illuminations, des objets de curiosité... écrit par ou plutôt proposé par Jean-Paul Favand


Le Festival du Merveilleux célèbre les Années folles et rend hommage à Joséphine Baker au Musée des Arts Forains du dimanche 26 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022.

Après presque deux années de fermeture au public, le Musée des Art Forains, premier musée spectacle en France, est heureux d’annoncer que le Festival du Merveilleux aura lieu du 26 décembre 2021 au 2 janvier 2022. Les Années folles sera le thème de cette onzième édition, célébrant l’envie de renouer, un siècle plus tard, avec la légèreté et l’insouciance. Un hommage à Joséphine Baker et au music-hall inspirera les costumes, la musique et la danse que les artistes feront partager aux visiteurs. Le Musée des Arts Forains, sortie incontournable pendant les Fêtes de Noël, proposera des attractions, des spectacles et des expériences immersives, dans une ambiance de fête et de convivialité tant désirée. Pour cette nouvelle édition, tout le lieu vibrera au son des musiques et danses des Années folles, faisant souffler un vent de liberté sur cette fin d’année.


Dans le cadre des fêtes, Jean-Paul Favand, le créateur et directeur du musée des arts Forains, ouvre les portes de son musée afin d’évoquer son Festival du Merveilleux qui ouvrira fin décembre (26 décembre 2021 au 2 janvier 2022) autour des Années folles.

Installés depuis plus de 20 ans dans les anciens chais de Bercy bâtis par un élève de Gustave Eiffel, les Pavillons de Bercy appelés communément « Musée des Arts Forains » possèdent la plus grande collection privée consacrée au spectacle et à l’art forain de 1850 à 1930, le tout mis en scène dans cinq espaces : le Musée des Arts Forains, reconstituant une fête foraine de la Belle Epoque, le Théâtre du Merveilleux, véritable plongée dans l’univers des mythes et légendes, les Salons Vénitiens, réinterprétant le Carnaval de Venise, le Magic Mirror, salle de bal itinérante des années 20. Le Théâtre de Verdure, rue pavée entièrement végétalisée, se pare pour l’occasion d’illuminations, plongeant ainsi les visiteurs dans l’univers d’un village féérique préservé de la frénésie du quotidien.

Ce musée, nous la devons à un homme, un « chasseur de rêves », Jean-Paul Favand. Depuis plus de 20 ans, il travaille à offrir au spectateur un condensé de rêve et de féerie qui transgresse la réalité du quotidien avec beaucoup d’humanisme. Depuis 1972, Jean Paul Favand acquiert, conserve et restaure des objets de curiosité. Le nombre et la taille des objets réunis, dont des manèges entiers, le poussent à chercher un lieu suffisamment grand pour héberger ses trésors. De son atelier parisien, il déménage dans une première friche industrielle à Gentilly (1988 -1993), qui voit la naissance du premier Musée des Arts Forains. Puis la collection poursuit son périple rue de l’Eglise à Paris 15e (1994 -1996), pour trouver son port d’attache définitif dans les chais Lheureux à Bercy en 1996. En 2019, il rachète aux enchères l’Hippo Palace, le plus beau carrousel au monde.

Avec le Musée des Arts Forains, il crée un nouveau modèle économique : un musée qui réussit à la fois à subvenir à ses frais de fonctionnement, à sauvegarder un patrimoine et à financer ses réalisations artistiques. Et, chaque année pendant 8 jours, le Musée des Arts Forains, ce lieu secret, choisi par les plus grands cinéastes pour leurs tournages (Woody Allen, André Téchiné ...), prisé par les journalistes de mode pour leurs reportages, devient le théâtre d’une programmation hors du temps pour enchanter petits et grands.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique