en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Anti-Camera Obscura de Maurice Renoma à Morpho - Saint-Ouen (jusqu'au 12 février)

le  08/01/2022   au Morpho Saint-Ouen Espace, 33 boulevard Victor-Hugo 93400 Saint-Ouen (ouverte au public les samedis et dimanches de 13h à 20h)

Mise en scène de Maurice Renoma avec des oeuvres modernes et contemporaines, plus des projections d'images/photos écrit par ou plutôt créé par Maurice Renoma




Du 8 janvier au 12 février 2022, Maurice Renoma rejoint la programmation culturelle de Morpho Saint-Ouen pour son exposition finale « MUE », événement collectif initié par Quai 36 où les arts moderne, contemporain, plastiques et vivants se rencontrent : son imaginaire se fait expression des métamorphoses artistiques qui engagent l’espace urbain à travers l’appropriation esthétique et créative de nos villes.

Maurice Renoma introduira ses créations dans ce lieu historiquement culturel et y investira la Chapelle, en présentant notamment sa Cène Punk. À travers cette exposition, il décide de mettre en scène le concept de surconsommation à du langage hyperréaliste et caustique qui est sa signature. Le point central de cette expérience artistique est une table orgiaque, fruit des excès de la société capitaliste ; perdition pour les sens au premier abord, elle ressemble de plus près à un tableau apocalyptique : la décomposition transforme l’abondance en ordure et le plastique devient le symbole d’une modernité décadente.

Il offre à l’observateur une perspective inhabituelle, sa propre vision déformée, absurde et décalée de la contemporanéité : les murs adjacents à la table reflètent et amplifient ses obsessions sous forme de projections et d’images qui relèvent des songes, des pulsions et des fantômes de l’être humain.

En conférant à la table le statut d’œuvre d’art, Maurice Renoma va au-delà de la logique du détournement du sens : il nous rappelle que la création est toujours multiple et imprévisible, poétique et brutale. L’espace est ainsi scénographié par un imaginaire fertile et immersif qui nous rappelle l’interaction entre le désir et la peur, la perméabilité entre le rationnel et le mystère, la cohabitation entre l’humain et le monstre.

-Maurice Renoma :
Le parcours de Maurice Renoma se présente comme une suite continue d’expériences et de productions visuelles sur des supports différents : il passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte. Il enregistre des images et quelque temps plus tard, les retravaille sur un écran, les remonte, les recycle. Ses images sont toujours prêtes à revivre dans un autre contexte, à subir un traitement qui en change la nature et la forme, étant conçues comme de la matière à modeler.

Farouchement indépendant, Maurice Renoma cultive une image brute bien à lui, qui propose une mythologie du corps et de ce qui l’entoure. Il s’agit de donner forme à l’intime loin des codes de la représentation classique, d’où l’hybridation qui parcourt son œuvre et la mise en application de modes de figuration singuliers. Supports et sujets reflètent les pulsions et les obsessions de la société contemporaine, à l’époque de la consommation rapide où toute réalité rentre dans le domaine du jetable.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique