en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Hyperréalisme - ceci n'est pas un corps àLa Sucrière de Lyon puis au musée Maillol à Paris (jusqu'au 8 janvier 2023)

le  11/02/2022   au Sucrière de Lyon (du 11 février 2022 jusqu'au 6 juin) et au musée Maillol à Paris (du 7 septembre 2022 jusqu'en janvier 2023)

Mise en scène de TEMPORA et l’Institut für Kulturaustausch avec 40 oeuvres écrit par ou plutôt créé par de nombreux artistes


40 oeuvres surprenantes pour plonger au coeur du mouvement hyperréaliste

L’exposition "Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps" arrive en France pour deux étapes : à La Sucrière de Lyon à partir du 11 février 2022 (jusqu'au 6 juin) et au musée Maillol à Paris, à partir du 7 septembre 2022 (jusqu'en janvier 2023) .

Le titre « Ceci n’est pas un corps » - emprunté à La trahison des images de Magritte - exprime bien l’idée que plus on cherche à se saisir du réel, plus il s’éloigne.

Une quarantaine d’oeuvres, 6 sections et une ligne du temps reprennent les nombreuses formes de représentation du corps dans l’histoire de l’art, et présentent le vaste champ des possibles exploré par les artistes hyperréalistes. Chaque section s’articule autour d’un concept formel fournissant les clés de compréhension nécessaires pour appréhender les oeuvres.

La sélection proposée, présentant des oeuvres phares, offre un aperçu condensé du mouvement hyperréaliste et révèle à quel point la représentation de l’humain a toujours été sujette à évolution. Comme tout grand art, l’hyperréalisme tend un miroir dans lequel se reflète notre époque tourmentée. C’est inattendu, saisissant, parfois angoissant, souvent amusant et toujours passionnant.

Parmi les artistes exposés : DUANE HANSON • JOHN DEANDREA • GEORGE SEGAL • RON MUECK • BERLINDE DE BRUYCKERE • MAURIZIO CATTELAN • SAM JINKS • CAROLE A. FEUERMAN • DANIEL FIRMAN • ERWIN WURM • MEL RAMOS • GLASER/KUNZ • ROBERT GRAHAM

L’exposition est coproduite par TEMPORA et le Musée Maillol, avec le concours du Mémorial de Caen, et conçue et réalisée par TEMPORA et l’Institut für Kulturaustausch. Elle a été auparavant présentée à Tour & Taxis à Bruxelles, au musée de La Boverie à Liège (Belgique), au Musée des Beaux-Arts de Bilbao (Espagne), au Musée d’Art Contemporain de Monterrey (Mexique), à la Nationale Gallery de Camberra (Australie) et à la Kunsthal de Rotterdam.

-L'AGENCE TEMPORA :
L’agence TEMPORA conçoit, réalise et gère, seule ou en partenariat, depuis 1998, des expositions itinérantes à travers le monde et à destination de tous publics.
Bien connue à Lyon pour ses expositions de qualité et à succès, installées à la Sucrière jusqu’à aujourd’hui (« Le Monde de Steve McCurry », « Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes »), TEMPORA, un des principaux acteurs européens dans son domaine, poursuit son développement à Lyon avec l’exposition « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps », qui illustre une fois encore l’attachement de l’agence à positionner l’humain au coeur de ses conceptions.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique