en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- ouverture : le Musée de Cluny - moyen-âge nouvelle génération - réouvre ses portes en mai

le  12/05/2022   au musée de Cluny, 28 rue Du Sommerard Paris 5e

Mise en scène de Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny avec une nouvelle muséographie à travers 21 salles écrit par ou plutôt proposé par Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny


Jeudi 12 mai 2022, les portes du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge rouvriront à proximité du boulevard Saint-Michel à Paris, après 20 mois de fermeture pour travaux.

Seul musée national en France consacré au Moyen Âge, renommé pour conserver l’une des œuvres médiévales les plus célèbres au monde, La Dame à la licorne, le musée de Cluny achève ainsi un important chantier de modernisation.

Mise en accessibilité physique, reprise du parcours de visite et de la muséographie, renouvellement des médiations à destination de tous les publics… C’est un Moyen Âge Nouvelle Génération que les publics peuvent désormais découvrir.

Au 28 rue Du Sommerard, en plein cœur du quartier latin, le musée invite à remonter le temps, du Ier au XXIe siècle, dans un cadre unique. L’hôtel particulier du XVe siècle des abbés de Cluny, adossé à des thermes gallo-romains, s’organise aujourd’hui autour d’une extension contemporaine inaugurée en 2018 et signée par l’architecte Bernard Desmoulin.

Dans ce site patrimonial se déploie une collection prestigieuse qui illustre l’extraordinaire diversité des productions artistiques médiévales. La nouvelle muséographie suit un fil chronologique qui a pour vocation de rendre lisible l’évolution des formes, les moments de ruptures, les innovations et les différences esthétiques du nord au sud de l’Europe.
« La réouverture du musée de Cluny intervient après un long processus de travaux engagés
depuis 2011, ayant pour but de rendre le site accessible physiquement et intellectuellement.

Grâce à ces travaux, et à la nouvelle présentation des œuvres, le musée national du Moyen Âge répond pleinement à sa principale mission: celle de faire comprendre, à un public aux attentes et aux connaissances variées, le Moyen Âge, temps long puisque s’étirant sur plus de mille ans. » - Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny

De grands travaux, d’un montant de 13 millions d’euros, ont été nécessaires afin d’achever la plus grande mue du musée depuis sa création en 1843, selon un calendrier bousculé en raison du contexte sanitaire. Le musée national du Moyen Âge Nouvelle Génération, c’est donc :
- La restauration partielle des bâtiments, notamment des thermes romains et de la chapelle gothique.
- La construction d’un nouvel accueil dotant le musée d’une meilleure visibilité.
- La création de nouveaux espaces publics : une billetterie plus spacieuse, une librairie/boutique réorganisée, des vestiaires, des espaces d’activités pédagogiques et d’accueil des groupes et un «Café des Amis ».
- La mise en accessibilité de tous les espaces aux personnes à mobilité réduite.
- La refonte totale du parcours de visite : une nouvelle muséographie, confiée au studio Gardère, déployée en 21 salles, sert d’écrin à une sélection renouvelée de 1600 œuvres, parmi les pièces majeures d’une collection représentant la richesse et la diversité du Moyen Âge.
- La nouvelle offre culturelle avec des médiations sensibles et une programmation qui fait la part belle à l’expression artistique contemporaine.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique