en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhan Duc au 110 Galerie à Paris (jusqu'au 24 septembre)

le  03/06/2022   au 110 Galerie, 110 rue Saint Honoré 75008 Paris (ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h)

Mise en scène de Duy Anh Nhan Duc et Isabelle Chapuis avec des photographies écrit par ou plutôt réalisé par Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhan Duc


Pour son exposition inaugurale, du 3 juin au 24 septembre 2022, la 110 Galerie célèbre le végétal et le vivant. L’exposition, composée de trente œuvres, rassemblera les travaux personnels de la photographe plasticienne Isabelle Chapuis ainsi que deux séries réalisées en collaboration avec le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc dont sept pièces seront inédites. Le thème de cette exposition s’inspire de l’histoire du lieu : en effet, en 1922, une fleuriste ouvre ses portes au 110 rue Saint Honoré.

"C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore" sera la première présentation de la série VIVANT d’Isabelle Chapuis. Cette série explore le thème de la parure de la façon la plus intime qui soit.
La parure qu’évoque Isabelle Chapuis est intrinsèque et ne peut se passer d’une peau pour être : elle est la singularité avec laquelle nous venons au monde, celle qui mue au fur et à mesure des années.
La photographe célèbre ici la beauté riche et complexe du vivant.

Les deux séries collaboratives présentées montreront également ces alliances entre humain, végétal et animal : le végétal pare le corps et illumine les portraits et les natures mortes, donnant naissance à des beautés photographiques éphémères et poétiques.
Dandelion est la première série collaborative d’Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhan Duc : réalisée en 2014, cette série met en lumière la fragilité de l’insaisissable pissenlit.

En 2022, les deux artistes se sont à nouveau réunis pour l’ouverture de la 110 Galerie et ont imaginé une nouvelle série collaborative spécialement pour le lieu. Sept œuvres photographiques seront présentées et dialogueront dans l’espace avec une création végétale conçue pour l’occasion.
Une composition à quatre mains qui montre comment deux artistes, à la créativité très marquée, peuvent se croiser et se nourrir mutuellement de la même source d’inspiration.

*Située entre le Louvre et la Bourse de Commerce, la 110 Galerie mettra en avant, au rythme de 10 expositions par an, la scène artistique française contemporaine. Une ligne artistique exigeante et paritaire qui fera la part belle aux approches pluridisciplinaires : photographie, sculpture, installations, vidéo, peinture, dessin... sous la direction artistique de Sidonie Gaychet.

-Les actualités d'Anne-Lise Broyer, Sarah Imloul et Esther Vonplon :
*Anne-Lise Broyer : Anne-Lise Broyer poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard en nouant très intimement lecture et surgissement d'une image, écriture et photographie comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées avec Pierre Michon, Bernard Noël, Colette Fellous, Yannick Haenel, Jean-Luc Nancy, Suzanne Doppelt, Mathilde Girard, Léa Bismuth, Muriel Pic... Elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception.

Ses actualités :
époché : Les Tanneries / musée Girodet – exposition collective du 2 avril au 29 mai 2022
Grande Galerie des bains douches à Marseille - exposition collective du 27 mai au 2 juillet

Ce que dit la bouche d'ombre : Espace Dupuis 75003 Paris – du 9 juin au 19 juin

Le Chant de la phalène (Oraison, second mouvement) : Centre d'art de Pontmain, exposition personnelle du 24 juin au 21 août 2022

Journal de l'œil (Les Globes oculaires) : Médiathèque de Guéret - Septembre à octobre 2022

Dans le cadre des rencontres littéraires de Chaminadour sur invitation de Yannick Haenel

Journal de l'œil et autres récits : Hôtel Fontfreyde à Clermont Ferrand, exposition personnelle de novembre 2022 à fin mars 2023

*Sara Imloul : Photographe plasticienne française, née en 1986, elle vit et travaille à Paris. Sara Imloul déploie depuis 2008 une photographie symbolique et autobiographique en s'attachant à fixer dans l'obscurités de ces noirs et blancs des visions intérieurs nées du souvenir. Elle développe dans son laboratoire des techniques personnelles lui permettant de mettre en image son univers mystérieux à travers un procédé à l'origine de son médium, la calotypie. (Breveté par W. Fox Talbot en 1841: technique permettant d'obtenir un négatif papier.) Elle accorde un soin particulier aux tirages, pièces uniques, ouvragées à la main et fascinée par la relation charnelle entre matière et lumière, elle donne une place prédominante au négatif.

Ses actualités :
LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE 2022 FOTOHAUS co FONDATION MANUEL RIVIERA-ORTIZ à Arles à partir du 4 juillet :
La photographe plasticienne Sara Imloul sera exposée à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz à partir du 4 juillet 2022 sur une proposition du groupe FOTOHAUS dans le cadre du programme « Dress Code ». Ce programme réunit une trentaine d’artistes proposant autant de regards singuliers sur le vêtement et l’identité dans le monde. Sara Imloul présentera une sélection de photographies en dialogue avec l’artiste finlandaise Elina Brotherus lors de cette exposition intitulée « Les Règles du je ».

*Ester Vonplon : Née en 1980 à Castrisch, en Suisse, Ester Vonplon a étudié la photographie à Berlin avant de poursuivre son parcours à l’Université des Arts de Zurich. Aujourd’hui installée dans les Alpes, elle y développe une œuvre onirique et délicate, inspirée par le paysage et la nature qui l’entourent. Entre minimalisme et abstraction, l’artiste explore une certaine perte de contrôle à travers le médium photographique, pour construire des « poésies dans l’image ». Le travail d’Ester Vonplon a été récompensé par de nombreuses institutions, notamment le prix du Photographe Suisse en 2008, le Prix Talent du Foam en 2011 et le Manor Kunstpreis, en 2017, et a été exposé au Buendner Kunstmuseum, à FOAM (Amsterdam), ou encore aux Rencontres d’Arles. Il fait également partie des collections du Musée d’Art contemporain de Zurich, du Museum Allerheiligen Schaffhausen et de Mezzanin Art Foundation Schaan.

Ses actualités :
La neige – Le miracle blanc : Bibliothèque nationale Suisse, Bern
Exposition collective du 4 mars au 01 juillet 2022

Gletscherfahrt and Wohin geht all das Weiss wenn der Schnee schmilzt? : Museum St. Urbanhof, Sursee
Exposition personnelle du 19 mars au 19 juin 2022



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique