en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Jeu de Paume de Paris - actualités de l'été (jusqu'au 30 octobre)

le  08/06/2022   au Jeu de Paume, place de La Concorde 75008 Paris

Mise en scène de Jean Painlevé et Pia Viewing (commissaire), Marine Hugonnier et Maria Ponsa (commissaire) avec des expositions, des projections écrit par et créé par Jean Painlevé, Marine Hugonnier, Pedro Costa, le défunt Frank Horvat...




-LE CINÉMA S'EXPOSE au Jeu de Paume : DOUBLE EXPOSITION (du 8 juin au 18 septembre 2022)
*Jean PAINLEVÉ : Les pieds dans l'eau
Première exposition d’envergure en France sur Jean Painlevé, cette rétrospective réunira une dizaine de films noir et blanc ou couleur, muets et sonores, mais aussi une centaine de photographies et documents d’époque.

L’exposition couvre une période de plus de 50 années de travail, allant de 1927 à 1978.
Entre films montés en vue de leur diffusion auprès d’un public large et films de recherche et d’enseignement, purement scientifiques, le visiteur sera immergé dans l’univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé dans la création par l’image en mouvement.

*Marine HUGONNIER : Le cinéma à l'estomac
Pour sa première grande exposition en France, le Jeu de Paume réunira une sélection d’œuvres représentatives de son approche artistique depuis ses débuts en 1998.
À la frontière du documentaire et de la fiction, le travail de Marine Hugonnier constitue une exploration des politiques du regard. Sa pratique est une tentative de déconstruction de la complicité inhérente entre le regard et les idéologies politiques. L’artiste vise ainsi à interroger le cadre culturel et politique qui conforme chaque point de vue. Cinéaste avant tout, sa pratique comprend aussi des photographies et des travaux sur papier. Cette exposition, conçue comme une installation dynamique et performative dans laquelle certains projets évolueront au fil des mois, comprend une sélection d’œuvres dont certaines sont inédites, Un film sera spécifiquement produit pour l’exposition.

-CYCLE DE CINÉMA à l'auditorium (du 14 au 26 juin 2022)
*Pedro COSTA
De son premier long-métrage O Sangue (1989) à son dernier film couronné du grand prix et de celui de la meilleure actrice au Festival de Locarno en 2019, le Jeu de Paume est fier de présenter l’ensemble de l’œuvre radicale et puissante qui est celle de Pedro Costa, et dont la dimension musicale fera l’objet d’évènements spéciaux.

Co-programmateur de cette rétrospective, Pedro Costa viendra en présenter les séances avec la complicité d’invités nombreux.

Cette programmation de Pedro Costa et d’Antoine Thirion, est organisée dans le cadre de la
Saison France-Portugal 2022.

-Tours : Nouvelle exposition (du 17 juin au 30 octobre 2022)
*Frank HORVAT - 50-65
Le Jeu de Paume rend hommage à Frank Horvat, récemment disparu en 2020, par une exposition inédite incluant 175 tirages et 55 documents et apportant une vision renouvelée sur l’œuvre multiforme de cet acteur majeur de la photographie française et européenne.

L’exposition se concentre sur 1950-1965, période d’intense activité du photographe, avec une sélection rassemblant les icônes de mode mais aussi son travail moins connu de photoreporter, dans le contexte de la presse illustrée d’après-guerre. Elle aborde ses années de photojournalisme pour les magazines internationaux, ses essais parisiens, l’apogée de sa carrière dans la mode, et un essai personnel autour de grandes villes du monde entier, réalisé en 1962-1963 et resté largement inconnu, dont un ensemble de vintages jamais montrés à ce jour.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique