en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Li Tianbing à l'Opéra Gallery à Paris

le  19/05/2022   au Opéra Gallery, 62 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Mise en scène de Li Tianbing avec des tableaux écrit par ou plutôt peint par Li Tianbing




Gilles Dyan, fondateur d’Opera Gallery Group est heureux d’annoncer la représentation exclusive de l’artiste Li Tianbing. Sa première exposition dans un espace d’Opera Gallery aura lieu à Paris à partir du 19 mai prochain.

Né en 1974 dans la Province méridionale du Guilin, en Chine, Li Tianbing a étudié les relations internationales à l’Institut de Beijing avant de renoncer à une carrière diplomatique toute tracée. Souhaitant se consacrer exclusivement à sa passion artistique, il intègre, à 22 ans, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, d’où il sortira diplômé avec les félicitations du jury six ans plus tard. Aujourd’hui, il exerce son art entre Paris et Los Angeles.

L’œuvre de Li Tianbing se caractérise par une double influence entre l’Extrême-Orient et l’Occident : la première issue de la peinture chinoise empreinte de taoïsme ; la seconde émanant de l’enseignement dispensé par des professeurs tels que Vladimir Veličković, Christian Boltanski et Giuseppe Penone aux Beaux-Arts de Paris. Son œuvre connaît un tournant en 2006 avec la réalisation d’un album de famille composé de portraits de lui enfant, dans une optique de dénonciation de la politique de l’enfant unique. Il y dépeint une famille fictive à travers la démultiplication de sa propre personne. Dès lors, Il développe un nouveau langage visuel dans lequel les portraits abondent, créant dans son œuvre un dialogue entre réalité, imaginaire et fantasme.

Pour ses compositions, l’artiste travaille principalement à l’huile, mais garde cependant la pratique du dessin à l’encre de Chine. Il aime aussi travailler à l’aquarelle, utilisant alternativement brosses chinoises et européennes.

Les œuvres de Li Tianbing se trouvent aujourd’hui dans des collections publiques et privées : le Hong Kong Arts Centre, le M+ Museum et la collection Uli Sig, à Hong Kong ; le China National Museum of Fine Arts et la collection Ullens, à Beijing ; la Fondation Carmignac à Porquerolles en France ; le Minneapolis Institute of Art, le Denver Art Museum et l’Asia Society de New York aux États-Unis ; la Red Mansion Foundation, à Londres, Royaume-Uni.

La présentation des œuvres de Li Tianbing se fera dans les quatorze espaces d’Opera Gallery repartis à travers le monde, afin d’offrir à un public international la possibilité de découvrir ou de redécouvrir ses créations.

*Opéra Gallery :
Opera Gallery est une galerie d’art moderne et contemporain fondée en 1994 par Gilles Dyan. Elle compte aujourd’hui un réseau de quatorze galeries d’art installées dans le monde : à Paris, Londres, Monaco, Genève, New York, Miami, Aspen, Dubaï, Beyrouth, Singapour, Hong Kong et Séoul.

Située au 62, rue du Faubourg Saint-Honoré dans le Triangle d’Or, Opera Gallery Paris occupe un espace de plus 1 000 m2 sur deux étages. Dirigée par Marion Petitdidier, la galerie propose en permanence une sélection d’œuvres d’artistes modernes, d’après-guerre et contemporains – Pablo Picasso, Jean Dubuffet, Alexander Calder, Pierre Soulages, Manolo Valdés, Georg Baselitz… – ainsi que des expositions monographiques, collectives ou thématiques à un public d’amateurs et de collectionneurs, aussi bien privés que publics.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique