en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Destin, l'art de Destiny Deacon à l'ambassade d'Australie à Paris (jusqu'au 2 septembre)

le  05/05/2022   au Ambassade d'Australie, 4 rue Jean Ray 75015 Paris

Mise en scène de Destiny Deacon avec des images et autres oeuvres écrit par ou plutôt réalisé par Destiny Deacon


À l'occasion du programme Australia now France 2021-2022, découvrez l'exposition Destin, l'art de Destiny Deacon proposée par la National Gallery of Victoria.

Pour la première fois devant un public français, cette exposition présente une rétrospective dédiée à Destiny Deacon, et retrace 30 ans de sa carrière d’artiste contemporaine. Photographe, vidéaste, performeuse, écrivain et diffuseuse, ses images et ses œuvres visent à réinterpréter, parodier et rendre transparents les stéréotypes culturels. Souvent en collaboration avec sa compagne et collaboratrice de longue date, Virginia Fraser, Deacon propose un tableau nuancé, réfléchi et parfois intensément drôle de la vie contemporaine australienne.

Issue des nations Aborigènes Kuku (nord de l’Australie), Erub et Mer (détroit de Torrès), Destiny Deacon est née en 1957. Elle a grandi à Melbourne où elle a travaillé comme professeure, animé des émissions de radio et écrit des scripts de séries télévisées.

Autodidacte, elle pratique la photographie et la vidéo depuis les années 1980. À travers des scénarios volontairement ambigus, elle explore les notions de race, de sexualité et de colonisation qui ont marqué l’histoire des premiers Australiens. Elle est aujourd'hui, l'une des artistes contemporaines les plus reconnues d'Australie, dont l'art politique illustre ses réalisations en tant que militante des droits des indigènes.

Réunissant différents supports, cette rétrospective présente des photographies et des vidéos. Ses premières œuvres audiovisuelles figurent parmi les tirages photographiques et offrent un aperçu unique de la vision du monde de Deacon, sombrement comique et idiosyncrasique.

En mettant en contraste des images d’enfance à première vue innocentes avec des scénarios inspirés des aspects les plus sombres de l’âge adulte, Destiny Deacon transporte les visiteurs dans une vallée mystérieuse, un monde chaotique où des poupées déchues exécutent des scènes inquiétantes qui interrogent le public.

Cette exposition comprend également un certain nombre de nouvelles œuvres et présentera pour la première fois deux nouvelles séries d’œuvres de Deacon et Fraser.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique