en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- La Factory (3 salles de spectacle) - festival Off Avignon 2022 (du 07 au 30 juillet)

le  18/05/2022   au Théâtre de l'Oulle, 19 place crillon ; à la salle tomasi, 4 rue Bertrand ; et à la chapelle des antonins, 5 rue Figuière - 84000 Avignon

Mise en scène de différents metteurs en scène avec un bon nombre de comédiens selon les pièces jouées écrit par plusieurs auteurs


La Factory, fabrique permanente d'art vivant.

LA FACTORY...Parcours d’un fondateur et d’un directeur porteur d’un projet ambitieux et novateur.
À vingt ans, Laurent Rochut, passionné de littérature et de théâtre, participe à l’aventure journalistique et littéraire de L’Idiot International aux côtés de Jean-Edern Hallier, Philippe Sollers, Patrick Besson, Gébé, Cabu, Wolinski, Christian Laborde...
Armé d’un DEA en Finance et Économie Internationale, il devient Ingénieur en Économie Industrielle. Il s'ennuie dans un cabinet d'audit et décide de devenir professeur des écoles en ZEP. Il apprend le théâtre dans différents cours parisiens, la commedia dell’arte avec Carlo Boso, écrit des pièces comme «Le champ du déshonneur», «Matricule 0», «Fin de Siècle», crée à Fontenay-sous-Bois un festival de théâtre dédié à la jeunesse et à la famille, participe à la mise en œuvre d’initiatives hybrides entre acteurs culturels et l’Éducation Nationale comme les Coups de Pouce (soutien à l’apprentissage de la lecture) et les CIC (Centres d’Initiation Culturelle). Il crée sa compagnie, Deus ex Fabula, dans laquelle il joue, écrit et met en scène des spectacles Jeune Public, publie son premier roman «Peine Perdue», aux Éditions Phébus. Il quitte l’Éducation Nationale pour fonder Donna Presse, une aventure entrepreneuriale en collaboration avec TF1. En 2012, il arrive en Avignon avec en tête La Factory, concept ambitieux présentant des possibilités inédites dans :
• la création d’une fabrique d’Art Vivant dédiée à toutes les disciplines de la scène (théâtre, danse, musique, etc.)
• l’accompagnement de la création contemporaine
• la constitution d’une dynamique de soutien à l’émergence
• l’édification d’une union des théâtres d’Avignon afin que la ville devienne à l’année une véritable pépinière d’artistes
• la mise en place d’une collaboration permanente entre les lieux et les compagnies
• le tissage de liens nouveaux avec le patrimoine local et la dynamisation de ressources et d’équipement trop peu exploités à l’année
Aux cotés du fondateur et directeur Laurent Rochut, au sein de La Factory, une équipe de permanents s’active tout l’année renforcée pendant le festival de 21 occasionnels.

-LA FACTORY...Historique express et chiffres clefs.
C’est en 2015 que Laurent Rochut devient directeur et programmateur du Théâtre de L’Oulle et crée La Factory. En 2018, un deuxième site, la Salle Tomasi, ancienne chapelle désacralisée, intègre le dispositif. Puis en 2021, c’est la Chapelle des Antonins qui vient compléter le giron de ce fleuron du Festival Off. Progressivement, La Factory s’inscrit comme une institution incontournable du Festival d’Avignon et fortement identifiée, notamment en raison de la qualité de sa programmation.
Aujourd’hui, La Factory propose dans ses 3 salles une programmation pluridisciplinaire privilégiant la création contemporaine et imposant une identité forte reconnue des programmateurs, des institutions, des professionnels... Depuis 6 ans, La Factory présente, à l'année, un modèle d'accompagnement de l'Art Vivant sur le territoire avignonnais.
Véritable incubateur de créations, elle soutient et accueille gracieusement les compagnies qu’elle reçoit à toutes les étapes de leurs projets, depuis le travail d’écriture jusqu’à l’exploitation du spectacle en salle.
Concrètement, de l’été 2015 à l’été 2021, soit après 6 saisons pleines d’exploitation, 55 compagnies de danse contemporaine, 70 compagnies de théâtre et plus de 30 groupes de musiques actuelles et musiques du monde ont été accueillis au sein de La Factory. Et depuis 2018, elle soutient également en Salle Tomasi, des compagnies émergentes du Grand Avignon.

-LA FACTORY...Une identité singulière dans le paysage avignonnais : une signature commune, 3 lieux de spectacles identifiés.
*LE THÉÂTRE DE L’OULLE (194 PLACES)
Première salle de La Factory, depuis 2015 le Théâtre de l’Oulle permet aux Arts Vivants de disposer d’un lieu de recherche et de création ouvert à tous les publics. Depuis son ouverture comme lieu permanent, le théâtre offre 40 semaines de résidence par an aux compagnies qu’il accueille. Orientée vers 4 disciplines majeures (théâtre, musique du monde, arts du cirque et danses contemporaines), sa programmation porte également la volonté de transdisciplinarité. Avec plus de 40 levers de rideaux de septembre à mai, le Théâtre de l’Oulle est devenu en peu de temps un des lieux culturels les plus dynamiques de l’intramuros.
Pendant le festival, il témoigne de la diversité des créations soutenues et propose aux programmateurs et autres professionnels un regard indépendant, à la croisée du théâtre public (notamment des productions en partenariat avec les régions Hauts-de-France, Grand-Est, PACA...) ainsi que des productions privées soutenant les auteurs vivants.

*LA SALLE TOMASI (110 PLACES)
Âme d’un lieu historique d’Avignon et second lieu à avoir intégré le collectif en 2018, cette salle est mise au service de la création contemporaine et de nombreuses compagnies soutenues par les régions ou de grands théâtres municipaux. Dédiée aux écritures contemporaines et engagées, tout au long de l’année la Salle Tomasi est mise à la disposition de compagnies en développement signataires de la «convention d'artistes associés». Compagnies du territoire couvrant de nombreuses disciplines, elles sont accueillies et encadrées gracieusement sur une période de 2 à 3 ans. La Salle Tomasi se présente donc comme le lieu de leurs recherches mais encore de leur résidence administrative potentielle. Les compagnies y trouvent également un accompagnement dans la professionnalisation de leur démarche. Elle devient aussi régulièrement lieu de master-class et de pédagogie des arts vivants.

*LA CHAPELLE DES ANTONINS (49 PLACES)
Depuis 2021, cette salle est la troisième pierre de l’édifice à intégrer La Factory,. Elle est dédiée à l'émergence et à la création contemporaine. C’est le lieu de la découverte de compagnies prometteuses. En rejoignant le dispositif, la Chapelle des Antonins épaule de jeunes compagnies et accompagne très en amont l’écriture contemporaine comme le montage de créations d’Art Vivant.

-LA FACTORY...Un incubateur d’art vivant permanent en avignon : mission et objectifs de développement.
Scène de création reconnue par la ville d'Avignon, le Département du Vaucluse et la Région Sud, La Factory est également partenaire de la Région PACA, des Hauts-de-France et de la Région Grand Est. Dans le cadre du Festival Off, elle contribue au rayonnement culturel de ces territoires. Ce dispositif de soutien et d’accompagnement dans la production de nombreuses disciplines des Arts Vivants fait également de La Factory, tout au long de l’année, un incubateur incontournable dans la première ville de théâtre de France.
Aujourd’hui, La Factory se projette vers des objectifs pragmatiques et mesurables :
• équipement de la Salle Tomasi avec un parc machine propice à pousser la recherche sur la technique et la dramaturgie pour les compagnies artistes associées
• financement de créneaux pour offrir une première participation au Off à des compagnies émergentes arrivées à maturité (sur appel à candidature)
• dotation de bourses pour accompagner certains projets soutenus (aide à la diffusion, à la communication et à la co-production)
• création d’un événement dans l’année permettant dans la Région Sud de proposer des maquettes de spectacles à des coproducteurs potentiels
• création d’un événement dédié aux nouvelles écritures (mise en relation auteurs-compagnies sur la base d’une sélection de textes retenus par un jury)
• occupation et développement d’un 4ème lieu de plus grande envergure (avec espace d’expositions, restauration, 2 salles de résidences et 1 salle de concert de 600 places)

Outre les lieux qui constituent actuellement son dispositif, La Factory, véritable pionnière, ambitionne désormais de fédérer d’autres salles pour ainsi créer un dispositif unique d’accueil de la création théâtrale en France tout au long de l’année. Un collectif de salles, qui ferait d’Avignon le premier lieu de recherche et de création, au-delà du Festival Off en juillet : un incubateur ou une pépinière, pour établir un parallèle avec le monde de l’entreprise...
Pour la Ville d’Avignon, le département et la Région, ce dispositif sera le marqueur d’une identité avérée avec la mise en place d’un véritable label territorial «Fabriqué en Avignon», et la structuration d’un festival Off permanent, s’articulant autour de temps forts avant et après chaque édition du Festival.

-Le programme :
*Théâtre de l'Oulle :
10h00 - ALMATAHA Compagnie Zahr
11h15 - Caligula d’après Caligula d’Albert Camus
13h05 - FANTASIO Compagnie L’Éternel Été
14h50 - BANANAS (and kings) Idiomécanic Théâtre
15h45 - La Revanche de Viviane Rose compagnie Jackie Star
18h20 - N'imPORTE quoi compagnie Léandre Clown
19h50 - La folle de Chaillot Comédiens & compagnie
21h40 - SUREXPOSITIONS (Patrick Dewaere) COMPAGNIE Le Souffleur de Verre

Lundi 11/07 :
11h00 - Mademoiselle Compagnie Ellipse
20h30 - LE VENT NOUS PORTERA Le Bottom théâtre

Lundi 18/07 :
18h/21h - Aziz SAHMAOUI, Eric LONGSWORTH et Adhil MIRGHANI Il fera beau demain matin jusqu’à midi Radio Safi
13h30/21h/22h30 - DAVID AYALA, SINON RIEN ! Acteur de théâtre immense, David Ayala a marqué le Festival Off d’Avignon de sa présence sans mesure. Il est chez lui à La Factory, où la démesure est une seconde nature.

Lundi 25/07 :
13h30/21h/22h30 - DAVID AYALA, SINON RIEN !

*Salle Tomasi :
10h00 - Louise a le choix compagnie Lolium
11h15 - Fief compagnie L'échappée
12h45 - La vierge et moi compagnie Le gourbi bleu
14h25 - çA MARCHERA JAMAIS / LES TRANSFORMATEURS
15h50 - Pour combler le silence Compagnie 1919 / Théâtre des deux colonnes (coproduction)
17h10 - PLAY WAR Compagnie Discrète
18h25 - Ghazal (Conversation avec une femme) Compagnie Jours Dansants
20h00 - Le Sublime Sabotage de et avec Yohann Métay Compagnie Mr Wy
21h40 - Là Le Feu Théâtre du Bruit

Lundi 11/07 :
14h/16h/18h30 - DIRE LES MAUX DU MONDE Une journée dédiée aux auteurs qui posent des mots forts sur les maux du monde...
14h/16h/18h30 - Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, délégation Méditerranée/ Sélection d'auteurs

*Chapelle des Antonins :
10h00 - FRÈRE(S) Compagnie du Chemin
10h00 - Cordialement Compagnie Donc Du Coup
11h40 - ÉTIQUETTE(S) Compagnie Le Souffleur de Verre
12h45 - LE CONTRAT DES ATTACHEMENTS compagnie L'eau qui brûle
14h20 - LES VOIX DU VERBE Compagnie Uppercut Prod
15h50 - Cinq ÉTOILES Collectif Dixit
17h25 - JE NE SUIS PAS UN HÉROS Thomas Zuani
18h50 - Idoles compagnie Le chat et la tempête
20h15 - ARNAUD MAILLARD MARCHE SUR LA TÊTE Adone Productions
21h50 - BILLION DOLLAR BABY Audrey Vernon/Bonne Nouvelle Productions
21h50 - AMAAN Julie Métairie / Trans’Art Int



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique