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- expo : Le printemps asiatique au musée des Arts Décoratifs à Paris

le  09/06/2022   au musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris

Mise en scène de Béatrice Quette, conservatrice des collections asiatiques avec 80 nouvelles pièces chinoises et japonaises écrit par ou plutôt proposé par Béatrice Quette


Le musée des Arts décoratifs participe à la 5e édition du Printemps Asiatique et dévoile, à partir du 9 juin 2022, 80 nouvelles pièces chinoises et japonaises, qui dialoguent avec les oeuvres du musée. Il invite amateurs et collectionneurs à explorer les collections asiatiques dans un parcours qui rassemble désormais plus de 300 oeuvres du XIVe au XXIe siècle.

-Pour cette nouvelle édition, 4 thèmes rythment le parcours :
*Les laques de l'époque d'Edo (1603-1868) ;
*Les objets dédiés à l'encens en Chine et au Japon ;
*La présentation de porcelaines chinoises et japonaises dédiées à l'exportation ;
*Un nouvel accrochage d'estampes, de pochoirs et de textiles japonais, qui ont inspiré le japonisme.


Le musée des Arts décoratifs conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde présentée dans un parcours chronologique allant du Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine, ainsi que dans la Galerie des Bijoux. Les collections asiatiques y occupent une place particulière : du développement des échanges commerciaux le long des routes dites de la soie du xiiie au xviie siècle, à la Chinoiserie au xviiie siècle, puis au Japonisme survenu suite à l’ouverture du Japon dans la seconde moitié du xixe siècle, les objets asiatiques symbolisent le luxe, fascinent par leur exotisme, offrent modèles et matières à création.
Au xixe siècle, les musées d’arts appliqués, au premier rang desquels le musée des Arts décoratifs, enrichissent leurs fonds de ces objets extra-européens pour constituer des répertoires de formes, de motifs et de savoir-faire qui renouvellent les sources d’inspiration des artistes, créateurs et industriels.

Dans la galerie des Bijoux, peignes et inrôs japonais sont présentés face aux créations inspirées par l’art japonais d’Henri Vever et René Lalique.
Pour cette édition, le parcours se termine dans la salle dédiée au design japonais des années 1980, montrant le rôle majeur joué par le Japon dans la création d’objets, de la mode et du graphisme.

-Activités pour le public :
*ATELIERS :
« Un dragon dans mon assiette » : Les dragons ornent de nombreux objets du musée des Arts décoratifs. L’imagination des enfants est convoquée afin de rendre hommage à cet animal fantastique sur une assiette personnalisée.
Mercredi 22 juin 2022 de 14h30 à 16h30
Public : 4-6 ans
Durée : 2h
Tarif : 12 €

« Mille et un motifs d’Asie » : Les motifs venus d’Asie sont à retrouver dans le décor des œuvres du musée. En atelier, ils sont prolongés au trait, interprétés à l’encre colorée pour la réalisation d’un joli nuancier.
Mercredi 29 juin 2022 de 14h30 à 16h30
Public : 7-10 ans
Durée : 2h
Tarif : 12 €

*Visite guidée :
« Objets et rêve d’Asie » : À travers les galeries du musée – des routes de la soie à la fin du xxe siècle –, cette visite permet d’appréhender le rôle et l’influence que ces objets extrême-orientaux ont eu sur les arts décoratifs français.
Samedi 25 juin 2022 de 15h à 16h30
Dimanche 3 juillet 2022 de 11h30 à 13h
Public : 15 ans et +
Durée : 1h30
Tarif : 8 € + entrée du musée

*Conférences :
« Martabani : Importation et réception des céladons chinois dans les cours islamiques, xive - xviiie siècles »
De la Turquie à l’Inde, la beauté et la réputation des céladons de Longquan ont longtemps fasciné les cours de l’Orient musulman. Les premières mentions de « porcelaines » dans ces régions remontant sans doute à l’époque du calife abbaside Harun al-Rashid (786-809 AD). Plusieurs auteurs Arabes et Persans ont livré des descriptions de ce genre d’objets. Concernant plus spécifiquement les céladons, nombre de ces vaisselles transitant par les ports de Birmanie, ils ont souvent été connus sous le nom de martabani.
Cette contribution étudie non seulement la réception de ces prestigieux objets mais aussi les phénomènes d’imitation qu’ils ont suscités.
Jeudi 9 juin 2022 à 18h30
Durée : 1h-1h15
Conférencier : Yves Porter, professeur à Aix Marseille Université/IUF, spécialiste de l’art islamique
Tarif : gratuit (réservation conseillée)

« Les caractéristiques stylistiques de la céramique vietnamienne du xe au xviie siècle »
Trop souvent comparée à son détriment à sa voisine chinoise, la céramique vietnamienne possède cependant ses propres caractéristiques tant dans sa conception que dans sa réalisation.
Les potiers vietnamiens intègrent les influences étrangères pour créer leur propre répertoire conforme aux goûts et aux valeurs symboliques nationaux.
Vendredi 10 juin 2022 à 18h30
Durée : 1h-1h15
Conférencier : Philippe Truong, chercheur indépendant, secrétaire général de la SFECO
Tarif : gratuit (réservation conseillée)

« Au Cabaret vernis ou l’art de boire le café suivant les Compagnies des
Indes »
La venue de l’émissaire de Mehmet IV, sultan de l’Empire ottoman auprès de Louis XIV en 1669 scelle définitivement la mode du café en France. Dès lors, il convient de s’approprier ou d’inventer les ustensiles destinés à la préparation et à la dégustation du noir breuvage dont certains trouvent leur inspiration au Levant. Les agents des premières compagnies des Indes tentent de profiter des opportunités offertes par le savoir-faire asiatique pour concevoir une gamme d’objets en porcelaine et en laque du Japon ou de la Chine, appropriée au luxe du nouveau rituel de sociabilité. La conférence mettra en avant le mécanisme d’invention des objets de commande, destinés à la dégustation du café et commercialisés par les Compagnies des Indes aux xviie et xviiie siècles.
Mardi 14 juin 2022 à 18h30
Durée : 1h-1h15
Conférencière : Brigitte Nicolas, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de la Compagnie des Indes – Musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient
Tarif : gratuit (réservation conseillée)



 
 
 
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