en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Veni, vidi, choisi au MuséoParc Alésia (jusqu'au 30 novembre)

le  21/05/2022   au MuséoParc Alésia, 1 route des 3 Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine

Mise en scène de de commissaires d’exposition grands et petits avec des oeuvres de collections diverses écrit par ou plutôt proposé par le MuséoParc Alésia


La nouvelle exposition temporaire du MuséoParc Alésia : originale et participative.

La nouvelle exposition temporaire du MuséoParc Alésia est bien différente des précédentes. «VENI, VIVI, CHOISI ! », littéralement, « Je suis venu, j’ai vu, j’ai choisi », propose un voyage émotionnel dans l’histoire du site d’Alésia, à travers ses collections, vues par les habitants du territoire.

-Exposition participative :
Une trentaine de personnes et 5 classes de collège se sont prêtées au jeu, ont fouillé dans les collections trouvées sur le site et ont fait leur choix. Tantôt une fibule, tantôt un crâne, un silex ou un bijou, chaque objet appelle une émotion ou un souvenir, exposé en partage avec le visiteur. Une fois le choix fait, le pari était d’écrire un texte pour l’expliquer.
Le MuséoParc Alésia, qui a entièrement créé cette exposition en interne, avec la collaboration de la conservation départementale pour la régie des œuvres, a rigoureusement respecté et repris fidèlement les commentaires de chacun. L’expression de ces personnes se traduit en mots ou parfois en dessin, selon son inspiration.
Ici, on ne juge pas, on écoute. On écoute les voix qui s’élèvent pour transmettre son rapport à l’histoire d’Alésia, à son histoire et porter ainsi un nouveau regard sur les collections.

-Les témoignages des acteurs du territoire :
L’idée originale est de faire parler les acteurs du territoire, quels qu’ils soient, pourvu qu’ils aient un intérêt pour le MuséoParc Alésia et l’histoire du site. Les personnes choisies sont issues de milieux très différents et de tout âge. Infirmière, pompier, enseignants ou collégiens de l’Auxois, se sont mobilisés avec joie pour prendre la plume et écrire leur ressenti sur l’objet en question.

-Faire parler les collections, de l’Antiquité à nos jours :
Tous ces commissaires d’exposition éphémères, grands et petits, initiés ou néophytes, ont pioché dans les collections, de l’Antiquité à aujourd’hui, sans se limiter à la fameuse bataille.

-Éclairage sur les métiers de la conservation :
Pour compléter le champ de cette exposition, le MuséoParc Alésia apporte un éclairage sur la conservation et ses différentes étapes qui aboutiront à la mise en valeur des collections (ou pas !) : de l’inventaire du stockage, en passant par la restauration.

*Pour ses 10 ans, le MuséoParc Alésia souhaite redonner la parole aux locaux, fidèles ambassadeurs et acteurs de la popularité du site dans l’Auxois. Il rend ainsi à César, ce qui est à César… !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique