en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Fonds de dotation Verrecchia au château de La Maille à Versailles

le  26/07/2022   au château de La Maille, 49 rue du parc de Clagny 78000 Versailles (les mardis, jeudis - de 14h à 17h - et vendredis de 14h à 18h)

Mise en scène de Anastasia Andrieu avec des oeuvres diverses et variées autour de la pierre écrit par ou plutôt proposé par Anastasia Andrieu, directrice générale du Fonds de dotation Verrecchia


A l’occasion de la Bap! Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France 2022, le fonds de dotation Verrecchia s’engage auprès des acteurs sociaux, culturels et pédagogiques afin de révéler les richesses d’un territoire en créant des opportunités d’épanouissement pour la jeune génération. Avec pour fondement la pierre, nous donnons lieu à des dynamiques d’intelligence collective inspirant des initiatives pour la ville de demain.

*La résidence d’artistes du fonds accueille les enfants au château et l’artiste Denis Macrez animera les ateliers d’été qui se dérouleront les mardi 26 et jeudi 28 juillet avec les enfants de la maison de quartier Clagny de 10h à 12h (atelier taille de pierre parents et enfants).

**D’autres dates sur le mois d’août sont proposées également en partenariat avec les centres de loisirs de la ville de Puteaux.


-L'origine du projet :
Première matière transformée par l’homme, la pierre est un matériau naturel, intemporel, acteur de notre patrimoine. Elle dépasse la simple construction pour faire corps avec tous les enjeux sociaux et environnementaux de la société.
Cette quintessence, le groupe Verrecchia, acteur majeur de la construction en pierre de taille depuis 30 ans a souhaité la matérialiser concrètement en s’engageant au cœur des villes, auprès des acteurs sociaux, culturels et pédagogiques par la création d’une entité philanthropique: le Fonds de dotation Verrecchia.

Les activités du Fonds placent la matière comme pierre angulaire de ses actions pour démocratiser et réinventer son usage autour de trois axes:
*Artistiques
*Culturels et sociaux
*Pédagogiques

Le Fonds de dotation y abrite des projets artistiques et socio-culturels (résidences d’artistes, projets citoyens, ateliers participatifs) à travers la mise à disposition de tiers-lieux, dont l’usage est pensé pour et par ses habitants, tout en accompagnant la création artistique autour de la matière.
Grâce à ses dons, le Fonds modernise les formations sur le territoire, favorise l’inclusion et l’insertion professionnelle, valorise les savoir-faire artisanaux, et promeut des métiers d’avenir auprès de la jeune génération.

-Les objectifs du projet :
Le Fonds de dotation véhicule les valeurs et convictions du groupe éponyme. La pierre n’est pas uniquement une valeur refuge mais une multitude de valeurs qui guident ses intentions.

Ce fonds poursuit trois objectifs :
*Soutenir en réunissant autour de la matière, de la pierre ;
*Accompagner dans l’avenir à travers l’héritage des savoir-faire ;
*Révéler en décloisonnant les milieux et en permettant à toutes les utilisations faites de la pierre de se retrouver en un seul lieu (artistes, architectes, ingénieur, travailleur de la pierre, jeune...).

Les actions qui découlent de ces objectifs trouvent écho simultanément auprès des secteurs culturels, sociaux et pédagogiques. L’inclusion et l’insertion professionnelle valorise les savoir-faire artisanaux et promeut des métiers d’avenir auprès de la jeune génération.

-Les actions artistiques :
*Accueillir, Donner lieu à des artistes
Le Fonds de dotation prône un retour aux richesses locales. Avec des lieux à taille humaine sur ses territoires d’implantation, il met à disposition plusieurs locaux aux histoires et aux profils atypiques, avec pour objectif une occupation transitoire et une
participation au dynamisme urbain local.
L’usage initial de chacun de ces fonciers est utilisé comme trame narrative dans son occupation temporaire.

*Des ateliers résidences, un soutien à la création partagée, via la Bourse Matière(s).
Chaque année, le Fonds de dotation accueille en résidence plusieurs artistes dont la pratique s'articule d'une exploration de la matière. Le Fonds de dotation leur permet d'approfondir leurs techniques via des échanges ponctuels avec des tailleurs de pierre. Les artistes s'engagent à ses côtés sont choisis pour leur passion particulière pour la matière : la pierre y est, soit un matériau de prédilection, soit un désir de recherche approfondie. Ces résidences donnent naissance à des usages inédits de la pierre : pierre sonorisée, mobilier, assemblages hybrides, objets décoratifs, sculptures urbaines, géo-design. Pour cette 2ème édition, l'atelier résidence accueille les artistes Caroline Besse, Jules Dumoulin, Emilie Hirayama, Chemsedine Herriche, Kuamen, Miles Le Gras, Antonin Leymarie, PRIA, Frédéric Saulou, Juliette Talon, Marine Zonca.

*Des résidences hors les murs.
Le Fonds de dotation permet la mixité sociale et de savoir-faire en finançant une résidence (3 jours par mois) auprès du lycée Camille Claudel, lycée professionnel dans Les Vosges, et l'un des seuls à porter les métiers de la filière pierre sur le territoire. Ce modèle de résidence inédit permet une immersion de l'artiste auprès de la promotion - Bac Professionnel Métiers de la Pierre, et de ses 80 élèves. Les artistes y développent des projets collaboratifs avec les apprenants, en leur apportant leur vision de l'art et du design tout au long de leur cursus. Après l'artiste designer Pauline Esparon en 2021, les artistes pluridisciplinaires Marine Zonca et Jules Dumoulin en bénéficieront en 2022.

-Les actions culturelles et sociales :
*Accueillir, transmettre, faire création commune.
L’ambition du Fonds de dotation Verrecchia est également le décloisonnement des pratiques et des milieux en donnant lieu à des collaborations inédites, pour générer des créations partagées entre collectivités, habitants, artistes et étudiants.
Avec son modèle d’occupation éphémère de locaux appartenant au Groupe fondateur, le Fonds de dotation permet d'accueillir des activités socio-culturelles à destination des citoyens. Ancrés dans le territoire, leur programmation se fait main dans la main avec les institutions publiques.

*Les écoles élémentaires et centres de loisirs.
Les artistes-résident se mobilisent pour la transmission des savoir-faire et de la créativité en animant des ateliers auprès des jeunes, et celui depuis l'école élémentaire. En 2022, le collectif PIC Studio réalise un atelier du mois d'avril à juin avec l'école élémentaire des Petits Ormes à Aulnay-sous-bois de taille sur pierre, un atelier autour de l'animal totem. Les artistes collaboreront également avec les centres de loisir de Puteaux et à Versailles durant l'été 2022.

*Au Collège.
Fort de son partenariat signé avec le Département de la Seine-Saint Denis, le Fonds de dotation s’appuie sur les 130 collèges du département pour s’inscrire dans le programme national « Culture & Art au collège » afin de valoriser la filière du geste et de ses savoir-faire autour de la matière pierre et poursuivre des ateliers pratiques et la production d’oeuvres collaboratives avec les artistes en résidence.
Le Fonds s’associera aussi à la Direction de l’Emploi et de l’Insertion de l’Attractivité
Territoriale afin de renforcer des visites au sein des chantiers et pourquoi pas susciter des vocations, et favoriser davantage la mise en relation de collégiens avec le tissu économique local (entreprises de la promotion immobilière, du BTP, de l’artisanat...)

En 2022 ces actions se dérouleront avec des collèges du territoire de la Seine-Saint-Denis
à Drancy, Aulnay-sous-Bois et Bobigny avec les artistes KUAMEN, Nova Materia, Denis Macrez et PIC studio.

*L’enseignement supérieur.
Le Fonds de dotation Verrecchia accompagne les élèves de l’enseignement supérieur dans leur démarches artistiques et permet des échanges entre artistes et étudiants. En 2022, le Fonds est partenaire de l’École nationale d’architectures de Versailles pour l’exposition «Visible, Invisible» dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage qui se tiendrai du 13 mai au 13 Juillet 2022.
Le Fonds accueille également cette année l’artiste Juliette Talon dans le cadre de ses recherches à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

-Les actions pédagogiques :
*Financer, Soutenir, Accompagner la jeune génération sur son territoire.
Le Fonds de dotation Verrecchia a pour ambition de démocratiser les métiers et l’art de la pierre auprès de nouveaux publics, car c’est bien la jeune génération qui bâtit l’avenir et la ville de demain. En ce sens, le Fonds de dotation s’engage auprès des collectivités et institutions pédagogiques des métiers de la pierre pour les accompagner dans le développement de leurs formations (mécénat en numéraire, de compétence ou en nature).

*Le financement de nouveaux équipements et outillages modernes, neufs ou révisés, pour nos partenaires, les Compagnons du Devoir et le Lycée professionnel Camille Claudel.
Usuellement associé à la rénovation du patrimoine, les actions de modernisation de l’outillage permettent à la jeune génération d’incarner des métiers du fleuron de l’artisanat français, avec des réelles perspectives professionnelles (ex : financement d’outils de digitalisation maquette 3D pour la conception des ouvrages en pierre). Grâce à cette action, plus de 380 jeunes profitent de l’évolution de leurs outils de formation, pour une meilleure qualité d’apprentissage

*Le financement et la co-conception d’un cursus de formation inédit « Construire en pierre massive » aux côtés du Pavillon de l’Arsenal, d’Amaco et des Compagnons du Devoir.Ainsi, le Fonds favorise de nouveaux moyens constructifs vertueux, cohérents avec la transition écologique. Son intervention concerne la création de nouveaux supports et contenus pédagogiques ainsi que l’apport de nouvelles compétences (visites de chantiers, interventions webinaires, aide à la rédaction des supports de formation.) Ce cursus sera étendu aux professionnels de la filière, et prendra place au sein du Pavillon de l’Arsenal.

*L’accompagnement des dispositifs d’insertion professionnelle. Fort de son partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France - porteurs du dossier « 100% Inclusion», le Fonds de dotation s’engage auprès de la structure pédagogique en accompagnant l’insertion professionnelle de plusieurs jeunes en décrochage, entre 16 et 21 ans, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

*La création d’opportunités d échanges entre les artistes et les élèves d’établissement du 3ème cycle et post bac. Le Fonds de dotation invite les artistes en résidence à intervenir auprès des écoles d’art et d’architectures pour favoriser les échanges entre les filières.


-LE FONDS DE DOTATION VERRECCHIA ANNONCE SA PARTICIPATION À LA BIENNALE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE À VERSAILLES :
Après le succès de la première édition en 2019, la Bap! revient en 2022 du 13 mai au 13 juillet et poursuit son exploration en questionnant la place de la terre et de ses usages sous le thème “ Terre et Villes ”. À cette occasion, et à partir du mois de juin, le Fonds de dotation Verrecchia accueille pour la deuxième fois depuis sa création une dizaine d’artistes en résidence, cette fois-ci au Château de La Maye à Versailles.
Sculpteurs, peintres, scénographes, artistes conceptuels... les pratiques y seront diverses et variées, mais auront toutes le même dénominateur commun : la pierre. Bruno Combernoux, Compagnon-tailleur de pierre, ancien Responsable de l’Institut de Recherche sur les Métiers de la Pierre auprès des Compagnons du Devoir, les accompagnera dans la réalisation de leurs projets au quotidien. Des visites et expositions seront ouverts au public sur réservation pendant la durée de l’événement et des ateliers participatifs de pratique et des workshops seront proposés aux écoles et aux centres de loisirs de la Ville.

*11 ARTISTES EN RÉSIDENCE AU CHÂTEAU DE LA MAYE AUTOUR DE LA PIERRE DE TAILLE :
Le Fonds de dotation Verrecchia accueille en résidence 11 artistes sélectionnés au sein de cette ancienne maison médicale, bâtiment historique et protégé.
En investissant les lieux du Château de La Maye, cet écrin situé à Versailles permet à la structure philanthropique de faire découvrir les métiers de la pierre à tous mais aussi de convier les écoles et centres de loisirs de la Ville à des ateliers participatifs de pratique et workshops.
Des visites pour le public seront organisées dans le cadre de la Biennale de l’architecture et du paysage d’Île-de-France à laquelle elle participe.

CAROLINE BESSE, artiste peintre. L’artiste concentre son travail sur le potentiel des minéraux. Dans le cadre de sa résidence, Caroline Besse réalisera un relevé chromatique des minéraux sur le territoire français dans le but de découvrir de nouveaux potentiels artistiques.

JULES DUMOULIN, artiste multidisciplinaire. Sa pratique s’articule autour de narrations qu’il lie aux objets du quotidien. Lors de sa résidence au sein du Fonds de dotation Verrecchia, Jules Dumoulin expérimentera la matière pierre auprès d’enfants et sous forme de « jeux ». Ce travail collaboratif donnera naissance à une œuvre qui sera le témoin tangible des souvenirs et idées partagés par les enfants lors des divers ateliers.

ÉMILIE HIRAYAMA, designer-artiste. L’artiste porte un intérêt tout particulier aux objets industriels produits en masse. Dans une démarche d’archéologie préventive, elle collectionne puis transforme l’essence même de l’objet à la manière d’un ready-made afin d’en laisser percevoir une histoire et un sens différent.
Lors de sa résidence, Émilie Hirayama explorera trois pistes pour déshabiller la pierre et l’exploiter sous toutes ses formes.

CHEMSEDINE HERRICHE, artiste pluridisciplinaire. L’artiste travaille dans ses plus récentes créations la technique de l’impression UV avec des technologies de pointe afin de projeter de l’encre sur pierre. Persuadé que « ce que l’on produit aujourd’hui fait écho aux constructions d’antan », l’artiste se focalise dans ses travaux sur cette technique de projection de l’encre qui est en lien direct avec les techniques méthodes observées dans les grottes pariétales. Et pourquoi travailler la pierre ? En sélectionnant ce
matériau, l’artiste choisit de revenir aux sources. C’est en réalisant ces projections d’encre qu’il connecte la pierre à notre quotidien de façon directe et brutale.

KUAMEN, artiste pluridisciplinaire. L’artiste analyse les comportements sociaux et injustices du point de vue d’une minorité ethnique multiculturelle.
Son art se tourne vers des sujets prenants comme le racisme, la paupérisation, la solitude ou encore la surconsommation. Lors de sa résidence, il animera des ateliers de confiance en soi et d’écriture avec un groupe d’enfants. Leurs écrits et pensées seront gravés dans la pierre, conférant alors au matériau une fonction symbolique forte.

MILES LE GRAS, designer. L’artiste se plaît à expérimenter avec les propriétés techniques et les limites des matériaux. Lors de sa résidence, Miles Le Gras travaillera la pierre et le zinc, que l’on retrouve dans nombre d’architectures parisiennes.

ANTONIN LEYMARIE, batteur, artiste, compositeur. L’artiste s’exprime par le biais de la musique et travaille notamment sur la résonance et l’impact d’objets.
Lors de sa résidence au Fonds de dotation Verrecchia, le batteur fera chanter les pierres ou plutôt vibrer. Le matériau étant friable, l’artiste y insérera des micros et mettra au point un dispositif permettant de tirer une vibration après résonance ou impact de l’objet. Avec cette étonnante approche de la pierre par la rythmique, l’artiste veut montrer que tout a une résonance, tout peut être musique. Toutes ces expérimentations donneront lieu à une performance immersive au Château de La Maye à Versailles, mais aussi à La Courneuve et au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

PRÌA, artistes pluridisciplinaires. Pour sa résidence au sein du Fonds de dotation Verrecchia, le collectif formé par Antoine Gouachon, Elsa Molinard et Giacomo Monari développe un projet nommé « Horizons Lutétiens » dans lequel ils vont explorer la transformation des ressources minérales du bassin parisien autour du géosite de Grignon (un des plus grands d’Île-de-France). PRIA mènera des expériences sur les phénomènes géologiques de sédimentation et d’érosion de la pierre. Les résultats observés seront exposés au Château de La Maye lors de la Bap!

JULIETTE TALON, artiste pluridisciplinaire. L’artiste a pour souhait de travailler avec le Fonds de dotation Verrecchia dans le but d’étudier les multiples facettes de la pierre. Son sujet est la matérialisation du non tangible. Lors de sa résidence, elle visitera des sites d’extraction de la pierre calcaire et rencontrera également des spécialistes et artistes utilisant la pierre comme source majeure d’inspiration et de création au quotidien. Son projet en résidence fait partie de sa restitution de diplôme aux Arts Décoratifs de Paris.

MARINE ZONCA, sculptrice. Dans le cadre de sa résidence, l’artiste multidisciplinaire explore le procédé de la fresque sur la pierre, dans le but d’approfondir ses connaissances dans les gestes de la taille. Après une première résidence hors-les-murs auprès du Lycée Professionnel Camille Claudel – mise en place par le Fonds – l’artiste participera à l'émulation créative du château.

FREDERIC SAULON, designer sculpteur. L'artiste entre en résidence pour développer et questionner la relation à l'objet et au minéral dans l'espace urbain. Il aimerait se pencher sur la problématique de l'intégration des matières minérales (telle que la pierre) dans des aménagements urbains.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique