en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Freed from Designer à la MABA (jusqu'au 18 décembre)

le  08/09/2022   au la MABA, 16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne (ouvert les jours de semaine de 13h à 18h, les samedis et dimanches de 12h à 18h, fermeture les mardis et les jours fériés)

Mise en scène de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet avec des objets graphiques, des documents et des produits dérivés écrit par ou plutôt créé par Félicité Landrivon et Roxanne Maillet


FÉLICITÉ LANDRIVON et ROXANNE MAILLET, FREED FROM DESIGNER à la MABA, NOGENT-SUR-MARNE du 8 SEPTEMBRE au 18 DÉCEMBRE 2022.

Cette rentrée 2022, dans le cadre de la saison dédiée au design graphique, la MABA présente du 8 septembre au 18 décembre l’exposition Freed from Designer. Faisant suite à Variations épicènes, qui donnait à voir le travail de graphistes-autrices, cette nouvelle exposition explore celui de Félicité Landrivon (signant aussi sous Brigade Cynophile) et Roxanne Maillet, graphistes d’une même génération investies dans des réseaux alternatifs underground et militants et auto-produisant régulièrement leurs propres projets.

À la conjonction des univers graphiques de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet, l’exposition Freed from Designer est conçue à partir des allers-retours entre les créatrices, leurs sources d’inspiration, leurs travaux respectifs antérieurs et des produits dérivés réalisés pour l’occasion.

Ces ensembles d’objets graphiques, de documents et de différents éléments proposés (tee-shirts, affiches, magazines, packagings…) tendent à recréer au sein de la MABA un environnement vernaculaire et domestique dans lequel ils jouent avec les archétypes d’un certain genre de design, ordinaire et quotidien, habitué à se déployer sur des supports multiples et réalisé par des auteurs souvent anonymes, à l’instar de l’anonymat longtemps dévolu aux créatrices.

Ces travaux des deux graphistes, qui procèdent d’un même jeu de la citation, du détournement et du collage, assument aussi une certaine part d’humour et l’utilisation de formes banales ou non conventionnelles.
Leur rapport étroit à la pop culture et à la musique se joue jusque dans le titre de l’exposition, en forme de clin d’œil à une chanson de Gala. Freed from Designer se veut comme une invite à s’affranchir des normes et des diktats (parfois rigides) du design graphique et à créer des formes et glyphes fluides, sans hiérarchie entre les genres et les styles.
Entremêlant ainsi véritables objets de commande, objets dérivés conçus pour l’occasion et éléments de mobiliers récupérés, l’exposition orchestre une confusion entre le réel et le fictif et réaffirme le rôle des graphistes dans la conception d’environnements narratifs.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique