en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : 2 expositions Molière à la BnF à Paris (jusqu'au 15 janvier 2023)

le  27/09/2022   au sein de la BnF I Richelieu, Galerie Mansart, galerie Fondation Paccar, 5 rue Vivienne, 75002 Paris (Mardi 10h > 20h, du mercredi au dimanche - 10h > 18h)

Mise en scène de Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle (BnF), et Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française avec un ensemble d’œuvres, pièces d’archives, éditions originales, costumes, photographies, maquettes de décor et autres documents écrit par ou plutôt proposé par Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan


*Molière, le jeu du vrai et du faux / BnF I site Richelieu - Galerie Mansart (27 septembre 2022 - 15 janvier 2023)

*Molière en musiques / BnF I Bibliothèque-musée de l'Opéra (27 septembre 2022 - 15 janvier 2023)


À l’automne 2022, la BnF célèbre Molière avec 2 expositions complémentaires qui feront redécouvrir les oeuvres du célèbre dramaturge. Sans cesse rejouées et réinventées, elles traversent les siècles.
« Molière, le jeu du vrai et du faux », conçue et réalisée en partenariat avec la Comédie-Française, est l’exposition inaugurale de la galerie Mansart, nouvel espace de présentation des expositions temporaires du site BnF | Richelieu, ouvert au public à partir du 17 septembre 2022.
À quelques centaines de mètres, le site BnF | Bibliothèque-musée de l’Opéra accueillera l’exposition « Molière en musiques ».
Ces deux expositions ont bénéficié de prêts exceptionnels de la Comédie-Française.

-Molière, le jeu du vrai et du faux / BnF | Richelieu - Galerie Mansart
À l’occasion du quadricentenaire de la naissance de Molière, la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec la Comédie-Française, présente au public un ensemble exceptionnel d’œuvres, de pièces d’archives, d’éditions originales, de costumes, de photographies, de maquettes de décor et de documents audiovisuels provenant de leurs collections patrimoniales. Cette exposition est une invitation à redécouvrir et à célébrer un auteur d’hier dont l’œuvre est toujours d’actualité.
Molière est un écrivain majeur de la littérature, un poète dont le nom caractérise le français, la « langue de Molière », et un ambassadeur incontestable de la culture française dans le monde. De génération en génération, ses œuvres sont lues, étudiées et jouées. Les épisodes, souvent inventés, de la vie de Jean-Baptiste Poquelin sont bien connus grâce à de nombreux récits historiques, romans, pièces de théâtre, films…
Mais que sait-on du vrai Molière ? Sa célébrité est née d’une mythologie qui s’est développée au fil du temps et sa notoriété est le résultat d’une construction collective.
Le phénomène tient autant de la réinvention d’une biographie légendaire que du talent propre du dramaturge dont les œuvres résonnent à toutes les époques par leurs thématiques universelles. Molière interroge notre rapport au vrai, à l’authenticité, nos fourvoiements et nos croyances, pour dégager les traits de la nature humaine.
Cette vérité du théâtre, mise sur scène, est d’une force peu commune.

Au sein de la Galerie Mansart, construite du vivant de Molière et restaurée avec éclat, l’exposition développe en trois temps la thématique du vrai et du faux : « Une vie de légendes », « Molière classique ou moderne ? » et « Molière, auteur universel ». Elle aborde les différentes facettes de l’homme et les richesses de ses œuvres. Parmi les pièces-phares, on compte notamment la montre de Molière, ses portraits par Nicolas Mignard et Charles Coypel, son buste par Jean-Antoine Houdon, des actes notariés avec sa signature, le registre de La Grange, mythique pour les gens de théâtre, le costume de Louis Seigner dans Le Bourgeois gentilhomme, les maquettes de décor de L’École des femmes de Louis Jouvet ou du Tartuffe de Roger Planchon, le scénario du film Molière d’Ariane Mnouchkine…
L’exposition se prolonge dans la Rotonde du musée avec une sélection de documents autour de Dom Juan, de la naissance du mythe au XVIIe siècle jusqu’aux mises en scène contemporaines.

-Molière en musiques / BnF I Bibliothèque-musée de l’Opéra :
Cette exposition est consacrée à la présence de la musique et de la danse dans l’œuvre de Molière. Les deux arts y sont indissociables : presque la moitié de ses pièces sont mêlées d’intermèdes musicaux et dansés, au point de participer à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. Grâce aux collections de la BnF, de l’Opéra et de la Comédie-Française, l’exposition explore les conditions de l’émergence de la comédie-ballet, et la place du genre dans les représentations de Molière au fil du temps.
Les musiciens associés à Molière sont nombreux. Si le dramaturge collabora de son vivant avec Lully et Marc-Antoine Charpentier dans la composition de comédies-ballets, la liste s’allonge ensuite, tant ses textes ont inspiré l’art d’Euterpe depuis quatre siècles. Rossini, Mozart, Gounod, Saint-Saëns, Auric, Poulenc, Dutilleux, Jolivet, Sauguet, sans oublier les chorégraphes, Pierre Beauchamps, Lifar, Balanchine, Béjart, Francine Lancelot : tous ont travaillé autour de l’œuvre de Molière. L’exposition revient sur la relation des compositeurs et des chorégraphes avec ses textes, entre vérité historique et créations d’œuvres nouvelles.
L’exposition aborde d’abord l’invention de la comédie-ballet dans les années 1660, intimement liée au goût du roi Louis XIV pour la musique et la danse, avec l’évocation de ces fêtes de cour qui ont permis le développement du genre. Le parcours se penche ensuite sur les mutations des pièces de Molière au cours des siècles suivants, alors que se construit la figure de Molière en héros national : compositeurs et chorégraphes s’emparent de ces pièces comme arguments d’œuvres nouvelles, tandis que dans le même temps, les comédies-ballets continuent à être représentées, avec ou sans musique. Enfin, l’exposition s’intéresse au renouveau de ces pièces au cours des cinquante dernières années, entre représentations splendides inspirées par le regain d’intérêt pour la musique baroque, et éclairage ou fantaisie plus contemporaines.

*Commissariat : Laurence Decobert, cheffe du service Iconographie et Documentation, département des Arts du spectacle, BnF

*Informations pratiques : BnF I Bibliothèque-musée de l’Opéra Palais Garnier / Entrée à l’angle des rues Scribe et Auber, 75009 (Tous les jours 10h > 17h)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique