en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Ange Leccia. Au film du temps » au musée des impressionnismes à Giverny (jusqu'au 8 janvier 2023)

le  14/10/2022   au musée des impressionnismes, 99 Rue Claude Monet 27620 Giverny

Mise en scène de Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du patrimoine, et co-commissaire de l’exposition avec des vidéos et des grandes installations écrit par ou plutôt créé par Ange Leccia


Après le succès de l’exposition automnale Eva Jospin. De Rome à Giverny en 2021, le musée consacre une grande rétrospective aux œuvres d’Ange Leccia, artiste plasticien et cinéaste de renom.

-Une exposition inédite :
Depuis l’automne 2021, le musée des impressionnismes Giverny propose une programmation d’expositions d’art contemporain en contrepoint avec les pro­jets plus historiques.

-Premières années :
Né en 1952 à Minerviu en Corse, Ange Leccia se fait connaître par ses installa­tions vidéo et ses photographies qui captent des moments intenses de sa vie, de son entourage privé et des paysages arpentés. Pensionnaire de la Villa Médicis (1981-1983), il développe depuis une forte attirance pour l’histoire, le portrait, le paysage, le cinéma, la poésie et la lumière méditerranéenne.

-Un fédérateur de talents :
Créateur d’un univers singulier, Ange Leccia est aussi un fédérateur de talents. Enseignant à l’École supérieure d’art de Grenoble puis de Paris-Cergy, et enfin au Pavillon, laboratoire d’expérimentation au Palais de Tokyo qu’il a créé et dirigé de 2000 à 2017, on lui doit d’avoir repéré et développé les talents de Dominique Gonzalez-Foerster, mais aussi Philippe Parreno, Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or au Festival de Cannes en 2010) ou encore Isabelle Cornaro.

-Dans le monde des musées :
Ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées du monde, du Guggenheim Museum à New York au Centre Pompidou à Paris. Ange Leccia a exposé dans de nombreuses institutions publiques, depuis ses débuts au Musée d’Art Moderne de Paris (1985) jusqu’au Louvre Abu Dhabi en 2022. Il garde un lien étroit avec le musée du Louvre. En 2006, sa déambulation noc­turne dans les salles du palais avec Laetitia Casta marqua les esprits (La Déraison du Louvre). Son installation au Louvre-Lens lors de son inauguration en 2012 fit sensation (L’Amour Louvre) et demeura in situ de manière pérenne. Il est donc familier du monde des musées.

-La découverte de Monet :
Si Ange Leccia a découvert tardivement l’univers de Claude Monet, sur l’invitation de Cécile Debray, alors directrice du musée de l’Orangerie, il en fut toutefois profondément marqué. Il imagina alors (D’)Après Monet, présentée en 2022. Évocation sensible du jardin de l’artiste à Giverny, cette installation vidéo plonge le spectateur dans une ambiance estivale et rêveuse, où les nénuphars s’ouvrent et se devinent selon les angles de vue de la caméra, en correspondance avec plusieurs écrans qui projettent les reflets de l’eau. Ange Leccia parvient ainsi à rendre une sensation, une impression de mou­vement et de légèreté très naturelle, aussi intime qu’un portrait d’ami.

-Un parcours immersif :
L’exposition du musée des impressionnismes Giverny propose un parcours immersif où les portraits, les paysages et les histoires jouent avec le regard du spectateur. Ses grandes installations, qui se déploient dans les galeries du musée, suggèrent une promenade en résonance avec l’art et la mémoire.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique