en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Le monde de Clovis au musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye (jusqu'au 22 mai 2023)

le  22/10/2022   au Musée d'archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Château – Place Charles de Gaulle 78015 Saint-Germain-en-Laye

Mise en scène de Daniel Roger, conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice, responsable du pôle scientifique du musée d’Archéologie nationale. avec des escapes games, des jeux de rôle et des jeux vidéo écrit par ou plutôt proposé par Rose-Marie Mousseaux, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée d’Archéologie nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en-Lay


L’exposition est visible aux heures d’ouverture du musée tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 17h

A l’occasion de l’exposition « Le monde de Clovis » (22 octobre 2022 – 22 mai 2023), le musée d’Archéologie nationale (MAN) vous invite à participer à une expérience hors du commun en faisant de vous le héros d’une aventure inédite située à l’époque des Francs.
Pour cet événement, le MAN invente un nouveau mode de visite, ouvert sur le monde et l’actualité de l’expérience muséale : à la croisée des chemins du livre « dont vous êtes le héros », des escapes games, des jeux de rôle et des jeux vidéo, il sera proposé un parcours ludique et interactif, offrant une vision large du premier Moyen Âge et transmettant ainsi des notions d’histoire et d’archéologie.
Véritable outil pédagogique « Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros » permettra de découvrir le monde mérovingien quel que soit votre âge, seul, en famille ou entre amis.

L’espace d’exposition, immersif et ludique, invitera le visiteur à se glisser dans la peau d’un personnage de l’époque mérovingienne et à construire son propre « parcours de vie » grâce à une application web ou à des livrets-jeux.
L’exposition offrira ainsi de multiples parcours, plusieurs fins alternatives et une importante liberté de choix, afin de rendre le public acteur de sa visite et héros de son histoire.

-Les 4 personnages :
*Andarchius, l’énergique : Andarchius est né dans la petite paysannerie gallo-romaine, comme la plupart des habitants du royaume des Francs. Il compense cette origine modeste par une grande audace. Sera-t-il à la hauteur de ses ambitions ?

*Bathilde, l’habile : Bathilde appartient à une famille d’esclaves d’origine anglo- saxonne installée en Gaule, à proximité d’Amiens. Bien que d’origine très modeste, elle est intelligente et a de l’ambition : un jour, elle lancera des modes et les femmes les plus importantes du monde franc porteront ses créations.

*Geneviève, la courageuse : Geneviève appartient à la petite communauté syrienne de Paris. Ses parents sont venus de l’Orient romain et la famille s’est spécialisée dans le commerce de produits exotiques. Courageuse et diplomate, Geneviève cherche à se tailler une place de choix au sein du monde franc.

*Médard, l’intelligent : Médard, issu d’une noble famille franque, est prêt à quitter la propriété de ses parents pour partir en expédition. Lettré et fin stratège, il souhaite suivre les traces de son père et devenir à son tour un guerrier de renom.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique