en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Expos à la Fondation Henri Cartier-Bresson :

le  08/11/2022   au sein de la Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives 75003 Paris

Mise en scène de François Hébel (directeur) avec des photographies écrit par ou plutôt proposé par François Hébel




-CHANGEMENT DE FORMAT À LA VEILLE DES VINGT ANS DE LA FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON :
L’été a été très encourageant avec le retour des touristes à Paris et le succès de l’exposition L’expérience du paysage d’Henri Cartier-Bresson. À l’automne, la Fondation Henri Cartier-Bresson change encore de format.

À la galerie le Cube de 300 m2, inaugurée en novembre 2018 au 79 rue des Archives dans le Marais, s'ajoute un Tube de 100 m2 d’exposition supplémentaires à partir du mois de novembre 2022. Le Tube est la réhabilitation d’une magnifique cave du XVIIIème siècle située sous l’actuelle Fondation. Ce nouveau volume a été repensé par l’atelier d’architecture NOVO, qui avait déjà magnifiquement aménagé la Fondation HCB au 79 rue des Archives. Cet espace spectaculaire est mis à jour sous l’autorité des architectes de l’État et de la Ville de Paris qui voient là une très belle pièce d’architecture : 6,50 m de large, 3,50 m de hauteur, le tout étant en pierre. Sobre et élégant, le Tube sera doté de cimaises modulables permettant de nombreuses combinaisons d’expositions. Un lieu de stockage sera également transformé en espace pour l’accueil pédagogique des groupes.
Cube + Tube + Librairie + Espace pédagogique vont constituer un lieu unique de plus de 500 m2 dédié à la photographie au cœur du Marais, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour fêter cette extension deux programmes exceptionnels ouvrent au public le 8 novembre prochain :
• Dans le Tube : l’exposition Réconciliation - Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr, organisée avec la Martin Parr Foundation (Bristol) et la Cinémathèque française. Par un sujet commun, les Anglais au travail et lors de leurs loisirs, traité à trois époques différentes, cette exposition réconcilie deux photographes très influents mais aux usages et esthétiques très différents. Commissariat : François Hébel.
• Dans le Cube : l’exposition Jan Groover. Laboratoire des Formes, produite par Photo Elysée (Lausanne). Conçue par Tatyana Franck, Emilie Delcambre Hirsch et Agnès Sire (pour l’adaptation parisienne), cette rétrospective rend hommage à la photographe américaine Jan Groover (1943-2012). Par l’expérimentation du médium photographique tout au long de sa carrière, et notamment de la couleur, Jan Groover occupe une place unique dans l’histoire de la photographie.

-En parallèle, la programmation internationale de la Fondation HCB a repris avec force :
• À Martigny (Suisse), l’exposition Henri Cartier-Bresson et la Fondation Pierre Gianadda – Collection Sam Szafran rencontre un vif succès. Elle y est présentée jusqu’au 20 novembre 2022.
• Au Seoul Arts Center (Corée du Sud), jusqu’au 2 octobre 2022, l’exposition Images à la Sauvette revient sur l’histoire du célèbre ouvrage publié en 1952.
• Du 13 octobre au 28 décembre 2022, l’exposition Des images et des mots sera présentée à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence à l’occasion du quarantième anniversaire du festival Écritures Croisées.

Quarante-quatre photographies associées aux réactions de personnalités, écrivains, photographes, peintres et musiciens.
À la veille de fêter les vingt ans de sa création (mai 2003), qui ont vu une magnifique et rigoureuse programmation pensée par Agnès Sire, la Fondation Henri Cartier-Bresson va poursuivre plus que jamais sa mission de diffusion de l’œuvre de ses fondateurs, Martine Franck et Henri Cartier-Bresson, et – comme ils l’ont souhaité – la mise en lumière du travail d’autres artistes.
Le nouveau format des espaces, nourri par une équipe de professionnels qui accueille aussi des chercheurs du monde entier, font de la Fondation Henri Cartier-Bresson, privée mais reconnue d’utilité publique, un lieu singulier pour observer l’histoire et l’évolution de l’image fixe.
L'extension a été rendue possible par un élan de générosité mené notamment par le Conseil d’Administration de la Fondation Henri Cartier-Bresson (la liste complète des contributeurs sera diffusée à l’ouverture).

-Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr : Réconciliation
À l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace, la Fondation HCB présente une exposition inédite sur l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004) et de Martin Parr (né en 1952). Cette exposition réconcilie les deux photographes, qu’un « gouffre » sépare comme Martin Parr le qualifie lui-même, à travers leurs regards, à trois époques différentes, sur la société du Nord de l’Angleterre au travail comme lors de ses loisirs.

-Jan Groover : Laboratoire des formes
Artiste singulière, Jan Groover (1943-2012), d’origine américaine, a eu un impact considérable sur la reconnaissance de la photographie couleur. Cette exposition, première rétrospective à lui être consacrée depuis sa mort en 2012, donne à voir l’évolution de son œuvre, de ses polyptyques originels aux natures mortes qu’elle réalisera toute sa vie. Grâce à la donation des archives de Jan Groover à Photo Elysée (Lausanne) en 2017, cette exposition, présentée en 2019 à Lausanne, rend hommage à une artiste qui s’est en permanence renouvelée, s’inscrivant ainsi dans l’histoire de la photographie.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique