en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : L'Irrésolue - exposition collective au Plateau (jusqu'au 23 avril 2023)

le  26/01/2023   au PLateau Paris, 22 rue des Alouettes 75019 Paris (ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h - nocturne chaque 1er mercredi du mois, jusqu’à 21h - entrée libre)

Mise en scène de Anne-Lou Vicente (commissaire de l'expo) avec des oeuvres écrit par ou plutôt proposé par Anne-Lou Vicente




Entre présence et absence — de visages, de souvenirs, de voix, de corps, de passages secrets et autres fils invisibles —, L’Irrésolue propose l’écriture fragmentaire d’un récit non linéaire, volontiers interstitiel et erratique, participant d’une perpétuelle reconfiguration du sens, multiple, ouvert. Selon un principe de mise en abîme et de stratification, œuvres et espaces laissent deviner une réalité en dialogue avec une épaisseur fictionnelle et mentale qui la contamine et la prolonge.
Avons-nous affaire à une énigme, une personne, une enquête, une image, une équation ou une simple question ? De signes en indices, de reflets en correspondances, de lueurs en appels d’air, L’Irrésolue dessine les contours flottants d’une figure insaisissable qui, aussi réservée et pensive soit-elle, résiste.

-La commissaire : Anne-Lou Vicente (née en 1979, vit et travaille à Paris) est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle s’intéresse à des pratiques et œuvres qui, reposant le plus souvent sur un ensemble de dialectiques (dedans / dehors, visible / invisible, langage / indicible…) et mêlant procédés perceptuels et processus psychiques, incorporent un sentiment de trouble et d’ambiguïté en même temps qu’elles intègrent une charge poétique et affective vectrice d’une puissance hallucinatoire de projection et de transformation.
Dans cette perspective, elle a notamment écrit sur le travail de Bruno Botella, Dominique Petitgand, Bertrand Lamarche, Anne-Charlotte Finel, Ugo Rondinone, Marie-Jeanne Hoffner, Mark Geffriaud, Myriam Lefkowitz ou encore Elen Hallégouët, et conçu les expositions savoir faire savoir(Ygrec, Paris, 2016), Sens dedans dehors (Galerie Nicolas Silin, Paris, 2017) et Entre deux eaux (MEAN, Saint-Nazaire, 2018).
Parallèlement, elle mène depuis 2010, en collaboration avec Raphaël Brunel, des recherches à l’intersection des arts visuels et sonores ayant notamment donné lieu à des éditions (revue VOLUME, disque vinyle de Sébastien Roux ISSUES,monographies de Meris Angioletti et Jeremiah Day, etc.) et des expositions (cycle Le Tamis et le sable, Maison populaire, Montreuil, 2013 ; VOLUME as a Score, District, Berlin, 2013 ; Persona Everyware, centre d’art Le Lait, Albi, 2020 ; Des voix traversées, IAC, Villeurbanne, 2022).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique