en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Thomas Demand - Le bégaiement de l'histoire au Jeu de Paume (jusqu'au 28 mai)

le  14/02/2023   au Jeu de Paume, 1 place de la Concorde 75001 Paris (ouvert mardi • 11h — 21h, et du mercredi au dimanche • 11h — 19h)

Mise en scène de Douglas Fogle avec des photographies, des films et des papiers peints écrit par ou plutôt créé par Thomas Demand




À quoi pourrait bien ressembler la peinture d’histoire dans un monde saturé d’images ?
À quelque chose comme l’œuvre de Thomas Demand.

Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l’inquiétant bégaiement de l’histoire qui définit la culture contemporaine de l’image.
Alors que ces images semblent représenter le monde réel, un examen plus attentif révèle qu’elles n’entretiennent avec lui qu’un fragile rapport de similitude, lequel rapport trahit leur nature effective : ce sont les photographies de sculptures en trois dimensions réalisées par l’artiste à partir d’images médiatiques existantes.
Si au départ la photographie n’était pour lui qu’un moyen de les documenter, rapidement cette démarche est devenue le socle de toute sa pratique artistique.

Première rétrospective d’envergure en France, l’exposition, qui présente environ 70 œuvres (photographies, films et papiers peints), couvre les aspects majeurs de l’œuvre de Demand.
Se déployant en quatre volets elle souhaite présenter la vision du monde de l’artiste, invitation à interroger les événements historiques que nous consommons à travers le filtre des images.

-Points forts :
*Pour la première fois en France, l’oeuvre de Thomas Demand est montrée dans sa globalité, permettant d’explorer sa richesse et sa diversité à travers différentes séries. La vidéo Pacific Sun (2012) ainsi que sa plus récente série des Dailies y seront dévoilées pour la première fois au public français.

*Dans la section «Histoires inquiétantes» de l’exposition, seront présentées des oeuvres
de grande dimension allant parfois jusqu’à faire plus de 4 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur. Cette dimension donne accès au spectateur à tous les détails des maquettes de l’artiste.

*Les images présentées dans la première série sont issus d’images médiatiques de moments historiques du XXe siècle. Des lieux vides de présences humaines mais chargés d’histoire, qu’on pourrait penser anodins au premier coup d’oeil.

*Thomas Demand utilise dans la création de ses oeuvres une technique bien particulière. Ses maquettes reproduisant des images à échelle réelle, sont crées uniquement pour être photographiées avant d’être détruites.

*Cette exposition plonge le spectateur en immersion dans l’univers et le travail de l’artiste. Thomas Demand a pensé une scénographie totale recouvrant à plusieurs reprises des murs entiers du Jeu de Paume.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique