en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- revue : Arts et Espace, revue consacrée à la création contemporaine

le  08/02/2023   au x éditions Cnes

Mise en scène de Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Cnes avec 128 pages écrit par Véronique Béland, Nicolas Darrot, Éléonore Geissler, Romain Pellas, Romain Sein, Stéphane Thidet...


Les entretiens du Studio Cosmique donnent la parole à des artistes qui font valoir des points de vue inédits sur la création et l’Espace. Dans ses œuvres, Romain Sein associe des images de nature différente. Les films d’archives se mêlent à ceux tournés en studio et à des environnements virtuels. Cet usage simultané de différentes techniques donne aux images un statut hybride qui souligne la dimension construite des représentations de l’univers spatial. Romain Sein échangera avec David Christoffel sur son projet curatorial pour un centre d’art contemporain orbital. L'artiste aspire à décentrer notre regard avec une proposition qui renouvelle notre attention aux objets du quotidien.

*Jusqu'en juin 2023, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, invite chaque mois un artiste dans son Studio Cosmique, animé par David Christoffel, pour échanger sur l’hypothèse de la fondation d’un Centre d’art contemporain en orbite terrestre. En s’appuyant sur sa propre expérience de création avec l’Espace, l’artiste est amené à présenter un projet curatorial pour le centre d’art dont il est nommé commissaire. Les enjeux techniques et esthétiques de cet accrochage en orbite soulevés par les artistes, ainsi que les spécificités de leurs créations spatiales composent un corpus de réflexion inédit sur l’art contemporain et son devenir dans un milieu extra-terrestre. (Gratuit-sur réservation)


L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, amplifie son soutien à la création contemporaine avec la revue Arts et Espace consacrée aux « nouveaux récits » de l’univers spatial écrits par les artistes lorsqu’ils se saisissent du milieu spatial, de l’histoire de sa découverte ou des traces matérielles de l’activité terrestre qui lui est liée. Structurée en trois rubriques, « Invitations », « Intervention » et « Observations », Arts et Espace associe contributions plastiques et paroles d’artistes témoignant de leur expérience de création.

Les rubriques offrent aux contributeurs différents modes d’expression et composent une réflexion sur la représentation de l’Espace et les activités qui lui sont liées.
-La rubrique « Invitations » présente les travaux originaux d’artistes qui ont été accompagnés par l’Observatoire de l’Espace du Cnes dans le cadre d’une résidence, d’une invitation ou d’un appel à projets, et qui ont développé une expérience de création avec l’Espace. Leur travail plastique est accompagné d’entretiens ou de compte-rendu de rencontre en atelier qui exposent et problématisent leur processus de réflexion. Dans ce premier numéro, Véronique Béland, Nicolas Darrot, Éléonore Geissler, Romain Pellas, Romain Sein et Stéphane Thidet font tantôt du milieu spatial leur sujet, tantôt explorent et incorporent à leurs œuvres les traces laissées sur Terre par l’activité spatiale.

-Jill Gasparina, commissaire et critique d’art s’empare de la rubrique « Observations ». Elle porte un regard dégagé de toutes contraintes d’actualité sur les notions qui traversent l’art contemporain. Des œuvres inspirées par l’Espace constituent le point de départ d’une analyse critique de ces notions.

-Enfin chaque numéro présente une intervention directe dans l’ouvrage d’un ou d’une artiste. Pour ce premier numéro, la plasticienne Keen Souhlal a investi les pages de la revue. Chaque exemplaire devient ainsi unique, s’inscrivant dans la lignée du livre d’artiste.

La revue Arts et Espace encourage une création ouverte aux questionnements, ainsi que le
précise Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Cnes : « En donnant plus amplement la parole aux artistes, la revue s’engage à leur côté pour valoriser et expliciter un travail plastique autour de l’univers spatial loin de toute volonté consumériste. » Véritable laboratoire de création et de réflexion sur les arts visuels, la revue Arts et Espace a ainsi l’ambition de faire émerger, de numéro en numéro, un paysage foisonnant de pratiques artistiques inspirées par l’univers spatial.

*Arts et Espace / Prix : 25 € – ISBN : 9782854400489 – 128 pages – En librairie : février 2023



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique