en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : 'Eugène Lami (1800/1890) - premier décorateur moderne' au musée Nissim de Camondo (jusqu'au 2 avril)

le  14/03/2023   au musée Nissim de Camondo - École Camondo/Ateliers du Carrousel, 107 rue de Rivoli 75001 Paris

Mise en scène de Bénédicte Gadi, conservatrice du patrimoine, en charge du département des Arts graphiques au musée des Arts décoratifs avec 35 aquarelles écrit par ou plutôt créé par Eugène Lami




Le musée des Arts décoratifs présente, du 14 mars au 2 avril 2023, trente-cinq aquarelles du peintre Eugène Lami. Premier décorateur moderne, Eugène Lami orchestre l’aménagement des demeures les plus luxueuses des enfants de Louis-Philippe sous la monarchie de Juillet, puis de la famille Rothschild dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Ses aquarelles, véritables portraits d’intérieurs, traduisent ses recherches pour mettre en scène cet extrême raffinement que l’on nomme aujourd’hui le « grand goût Rothschild ». Au sein d’un historicisme savant conjuguant la Renaissance, le Grand Siècle et le style Louis XV, Lami déploie une chatoyante polychromie des marbres, des dorures, des peintures murales et des textiles, pour théâtraliser des espaces devenus écrins des collections précieuses de ses commanditaires, tout en ayant souci, au sein de ce luxe inégalé, du confort moderne. Éclipsant les architectes de ces palais, Lami inaugure dès les années 1840 le métier de décorateur d’intérieur dont la figure devient essentielle au siècle suivant.

Le « salon 1900 » ou « salon du Bois », spectaculaire galerie de l’Exposition universelle de 1900, remonté en 1905 au musée, est exceptionnellement ouvert au public pendant la durée de cette exposition organisée à l’occasion du Salon du Dessin.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique