en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Marc Chagall "The Poetry of Emotions" à l'Opera Gallery à Paris (jusqu'au 19 avril)

le  18/03/2023   au sein de l'Opera Gallery, 62 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Mise en scène de Opera Gallery avec 20 tableaux écrit par ou plutôt peint par Marc Chagall




Opera Gallery est heureuse de présenter « Marc Chagall, The Poetry of Emotions », une exposition-événement dédiée exclusivement aux œuvres de l’artiste franco-russe, figure incontournable de la peinture moderne. Au fil des années, Opera Gallery a constitué l’une des plus importantes collections privées au monde, composée d’œuvres datant des années 1930 jusqu’au décès de Chagall en 1985. Ces œuvres seront dévoilées à Paris du 18 mars au 19 avril 2023.

Parmi les vingt œuvres emblématiques exposées qui portent chacune le témoignage de l’histoire intime et personnelle de Chagall, le public retrouvera les thèmes privilégiés de l’artiste : sa muse et première compagne Bella Rosenfeld, les couples d’amoureux – Study for “The Lovers of the Bridge“ ; Couple under the Moonlight ; The Lover with the Red Profile and the Blue Donkey–, les musiciens – The Violonist -, les animaux – The Green Donkey –, les créatures hybrides, mais aussi ses souvenirs d’enfance à Vitebsk, les fleurs – Lovers with a Bouquet –, les scènes de cirque – Multicoloured Clown –, les paysages de l’exil…

Gorgées de couleurs vives et de lumière, les œuvres de Marc Chagall révèlent l’âme et le cœur d’un artiste débordant d’amour pour tout ce qui l’entoure.

« J’aime l’amour. Tout ce que je peins est sur l’amour et sur notre destin. L’amour m’aide à trouver la couleur. On peut même dire qu’il trouve lui-même la couleur, et moi je ne fais que l’apposer sur la toile. Il est plus fort que moi et vient du plus profond de mon âme. C’est comme ça que je vois la vie. » (Entretien de Marc Chagall avec Vassili Kamenski, critique d’art).

-L'artiste : Aîné d'une famille de neuf enfants, Marc Chagall est né en 1887 à Liozna, dans la région de Vitebsk, région qui constitue à ses yeux le « paradis naïf de l’enfance » et qu’il représentera à de nombreuses reprises dans ses compositions. Élevé au sein d’une famille juive hassidique où l’on exalte le rêve, la fête et la joie dans un émerveillement perpétuel, Chagall transforme tout ce qu’il voit en féerie.

L’artiste a mené une vie tumultueuse, rythmée par des exils et des voyages successifs dans une Europe marquée par les pogromes et la Shoah. En effet, le développement de sa carrière et les conflits mondiaux l'obligent à se déplacer à plusieurs reprises entre la France, l'Allemagne et la Russie, tout en séjournant également aux États-Unis. Chagall cherche à insuffler dans ses œuvres un bonheur qu’il espère devenir universel : la religion, l’amour et la vie sont pour lui des sources inépuisables de joie, imprégnées d’une puissante aura poétique qui définit tout son art. « Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. »

Souvent confronté à divers mouvements artistiques comme le fauvisme finissant ou le cubisme naissant, Chagall n’appartiendra cependant à aucune école et travaillera en totale liberté. Il disait d’ailleurs : « Je ne voudrais pas être pareil aux autres ; je veux voir un monde nouveau »- raison sans doute pour laquelle le style de ses compositions est si unique. En effet, sa représentation de personnages, d’animaux et d’objets défie souvent les lois de l’imagination, de la gravité voire de la logique.

Au cours de sa carrière particulièrement riche et diversifiée, Chagall répond à une multitude de commandes importantes, tant publiques que privées. Ainsi, l’artiste réalise des vitraux à Metz, Reims, Jérusalem, mais aussi au siège de l'ONU à New York, Zurich et Mayence. De plus, il peint une fresque à l’Opéra national de Paris et un rideau de scène au Metropolitan Opera de New York. Il réalise également des mosaïques – Les Quatre Saisons, 1974, Chicago –, des tapisseries dont celles des Gobelins tissées pour la Knesset (le Parlement israélien) –, ou bien encore des œuvres scéniques telles que les décors et costumes pour Daphnis et Chloé à l'Opéra national de Paris.

Chagall a également réalisé un grand nombre de lithographies et de gravures pour des illustrations ainsi que des céramiques. Ayant côtoyé Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars avec lesquels il pouvait dialoguer en russe, il s’est même un temps essayé à la poésie. En 1973, le musée national Marc Chagall est inauguré à Nice (France). Marc Chagall s’éteint en 1985 à Saint-Paul-de-Vence, où il est enterré, et laisse derrière lui une œuvre prolifique, parfois audacieuse, mais toujours empreinte d’émotion.

Ses œuvres ont fait et font encore l'objet de nombreuses expositions et rétrospectives dans le monde entier et ont intégré de nombreuses collections publiques et privées prestigieuses telles que le Guggenheim Museum et le Museum of Modern Art de New York, L’Art Institute of Chicago, le Philadelphia Museum of Art, le musée du Louvre et le musée national d'Art moderne de Paris, pour n'en citer que quelques-unes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique