en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Un trésor en or, Le dinar dans tous ces états à l'Institut du monde arabe de Paris (jusqu'au 26 mars)

le  15/02/2023   au sein de l'Institut du monde arabe (niveau 5), 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris (du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h)

Mise en scène de l'Institut du monde arabe avec de l'or et des dinars écrit par ou plutôt proposé par l'Institut du monde arabe


L’exposition « Un trésor en or, le dinar dans tous ces États » qui se tient jusqu’au 26 mars 2023 à l’Institut du monde arabe, présente dès le 15 février au public une remarquable monnaie qui vient compléter la série de 12 mohurs en or portant les 12 signes du zodiaque.

Cette série, magnifique et spectaculaire, a été frappée par l’empereur moghol Jihângîr qui régna sur l’Inde de 1605 à 1627. La collection comportait jusque-là un exemplaire avec 11 des signes du zodiaque. L’acquisition, en décembre 2022, du mohur avec le signe du Cancer complète heureusement la série qui devient en même temps la seule à être conservée aujourd’hui en mains privées ; elle est pour la première fois dévoilée dans son intégralité au musée de l’Institut du monde arabe.

L’empereur Jihângîr a régné sur l’Inde de 1605 à 1627. Dans ses Mémoires, il revendique avoir eu l’idée d’introduire les signes du zodiaque pour indiquer le mois de la frappe sur des mohurs en or et des roupies en argent. Mentionner le mois de la frappe est rare sur le monnayage arabo-musulman, cette pratique distingue en revanche la majorité des émissions mogholes, jusqu’à la seconde moitié du xviie siècle. Tous les mohurs au zodiaque sont sortis de l’atelier monétaire d’Agra, capitale par intermittence de la dynastie moghole, que les voyageurs européens comparaient à Londres ou à Constantinople. La monnaie de Jihângîr demeure la seule de sa dynastie à porter des motifs figuratifs : outre le zodiaque, des portraits de l’empereur ou de son père, Akbar.

Lorsque la collection a été acquise en un lot, en mars 1992, par la mère du collectionneur actuel, qui souhaitait honorer avec cet ensemble de 1085 monnaies d’or l’héritage laissé par la culture musulmane dans le domaine du monnayage, elle comportait alors 9 mohurs ; en novembre 2019 ceux avec les signes du Capricorne et du Sagittaire ont à leur tour été acquis. Certains de ces mohurs, avec d’autres monnaies de la collection, avaient figuré dans l’exposition « Trésors de l’Islam » au Musée d’art et d’histoire de Genève en 1985, exposition qui réunissait des chefs-d’œuvre d’art islamique appartenant uniquement à des collections particulières.

L’exposition en expose 450, parmi lesquels de nombreuses émissions sont rares voire uniques ; ces monnaies d’or racontent l’histoire complexe de la civilisation de l’Islam.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique